samedi 7 avril 2012

Alanna, Tome 3

Chaman du désert

Après avoir enchainé les deux premiers tomes, j'ai commencé le troisième. Je ne l'ai pas lu aussi rapidement que les deux premiers, mais par manque de temps non d'intérêt !!

°°° L'auteur °°°

Tamora Pierce est un auteur de livres de fantasy pour les jeunes adultes. Connue aux États-Unis pour ses romans qui racontent les histoires de jeunes héroïnes, elle est devenue célèbre avec sa première série de quatre livres (écrite à la base sous la forme d'un seul roman pour adultes) Le Chant de la Lionne, qui relate les aventures du personnage principal, une jeune fille nommée Alanna, à travers les succès et les échecs qui ponctuèrent son entraînement de chevalier.

°°° L'histoire °°°
Devenue chevalier à part entière, Alanna s'exile chez les Bazhir, une peuplade du désert. Mais comme il est difficile d'être respectée dans ce pays dirigé par les hommes ! Elue chaman de la tribu du Faucon Cruel et bientôt rejointe par le beau Jonathan, prince de Tortall, elle va devoir affronter de nouveaux défis : percer le secret de la lame de cristal qui a brisé Eclair de Feu, et faire le choix le plus dur de sa vie ...Est-elle prête à renoncer à sa liberté pour épouser l'homme qu'elle aime ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- La magie elle-même n'est pas malfaisante, mais on peut en revanche la détourner à des fins néfastes. si l'on peut contraindre la magie, d'une manière ou d'une autre...
- Et si la magie de cette épée avait été détournée vers le Mal depuis des âges immémoriaux ? suggéra-t-il. Et si tu n'étais pas assez forte pour la vaincre ?
Alanna pointa son menton en avant, ses yeux violets étincelants.
- Je me suis promis que je maîtriserais cette lame, et je le ferais, proféra-t-elle entre ses dents. Aucune épée, pas même celle-ci ne me vaincra.
Elle siffla doucement et Clair-de-Lune la rejoignit. L'étalon de Halef Seif suivait non loin derrière. Elle monta en selle, et toisa le chef.
- Et c'est ainsi, pas autrement ! conclut-elle, furieuse. 
Le Bazhir enfourcha sa propre monture en dissimulant un sourire.
- Comme tu voudras Femme-qui-monte-à-cheval-comme-un-homme !
°°° Mon opinion °°°
Loin du palais et des intrigues de la Cour, Alanna fait la connaissance d'une tribu de Bazhir et de leurs coutumes. Après avoir triomphé d'un ennemi, Alanna deviendra chaman de cette tribu. Ce nouveau rôle va l'obliger à reconsidérer la magie mais aussi la place des femmes dans les sociétés. 
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement une intrigue dans ce tome ci. Plutôt que des éléments se mettent en place pour le tome suivant, qui sera pour sûre, très intéressant. En fait, avec toutes les miettes qu'on me donne : que ce soit à propos de Jonathan, de Thom ou de Georges..... J'ai vraiment envie de connaitre la suite des événements. Malheureusement il va falloir que j'attende parce que je n'ai pas le tome 4 à disposition.... 
Au niveau des personnages, Alanna fait la rencontre de toute une tribu de Bazhir, des nomades du désert. J'ai vraiment adoré découvrir leurs coutumes et leur façon de voir la vie. De plus, l'idée d'une Voix est carrément géniale !! Un homme qui puissent communiquer avec tous les membres de chaque tribu et qui soit à la fois Un et Multitude..; c'est carrément dément !! 
On se rend aussi compte qu'Alanna devient plus adulte. Même si elle se sent encore coupable de ce qui s'est passé juste après son Épreuve, elle commence à s'en détacher et à ne plus se sentir coupable !! Elle devient plus adulte mais reste toujours aussi fière et orgueilleuse. D'ailleurs cet orgueil va la conduire à se disputer avec l'un de ses plus proches amis !! Ce qui forcément, ouvre de nouvelles possibilités et fait déborder mon énergie !!! Néanmoins, je suis bien contente de voir qu'elle est capable de se remettre en question... 

Et Thom... Comment dire... Thom est comme je m'y attendais !! Moi qui en voulait plus, je pense qu'il va falloir que j'attende le prochain tome pour le voir de plus près !! En tout cas, ce troisième opus me met vraiment l'eau à la bouche quant à la suite !!! Elle m'intrigue vraiment... D'ailleurs je pense que je vais aller harceler certaines personnes qui l'ont déjà lu pour en savoir plus !!!! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Hachette
Série : Alanna
Nombre de pages : 257
Date de sortie : mars 2010
Prix : 13,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !