mardi 22 octobre 2013

Parallèles

Je remercie le site Livraddict et les éditions Atria pour m'avoir fait parvenir ce tome.

°°° L'histoire °°°

À Trèves, Flamel monte dans sa Mustang, vérifie que son Glock 9 mm est bien en place sous le siège et emprunte l'E44 sous un violent orage. À l'approche de Thionville, la foudre s'abat sur le capot, soulevant le véhicule dans une tornade d'énergie. Quand Flamel reprend connaissance, sa Mustang a laissé place à une Cougar rutilante. Sur sa carte d'identité, c'est bien lui, mais différent... Où est-il ?... Qui est-il ?... Que s'est-il passé ?...


°°° Mon avis °°°


 J'aime bien lire un peu de science-fiction de temps en temps. Surtout lorsqu'elle est, comme ici, associée à du thriller. Pourtant, je sors mitigée de cette lecture. 

Il y a du bon, du très bon puisque le suspense va crescendo, qu'on se lance sur des pistes, on émet des hypothèses qui sont bien souvent invalidées au profit d'autres qui semblent encore plus improbables et tellement évidentes.
Il faut dire que ce roman explore une idée des univers parallèles et des interactions possibles entre eux : les transferts. Nous voila donc avec Flamel, qui passe d'un monde à l'autre. Comme lui, nous sommes perdus dans ce monde qui est à la fois similaires et différents de celui que nous connaissons. 
Au fur et à mesure des découvertes de Flamel, on en apprend plus sur ces mondes, sur le C.R.A.B, sur les origines de ces transferts... Bref, nous avons droit à un univers complet et bien pensé, à des rebondissements, de l'action, de l'action et encore de l'action. Pas le temps de se reposer. On est en constant mouvement !

Par contre, j'ai plusieurs fois eu envie d'arrêter ma lecture. Parce que les personnages ne m'ont pas plu. J'ai trouvé que tout allait trop vite avec eux, on n'a pas le temps de s'attacher. Peu d'émotions sont ressentie par les personnages ce qui fait que nous, lecteurs, n'en éprouvons encore moins. Flamel arrive dans un nouveau monde mais tout va bien. Limite c'est la routine. Je m'attendais à un peu de romance entre les personnages. Niet. Pas une miette. Si des émotions sont ressenties, elles sont vites surmontées, les personnages les mettent de côté afin de pouvoir analyser la situation le plus rapidement et le plus efficacement possible. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages... 

N'empêche que ce roman nous interroge sur les décisions qu'on prend : que serait devenue notre vie si nous avions fait un choix différent ? d'autres études ? accepté telle ou telle proposition ? Pour le moment, on ne peut que faire des suppostions.. mais à la faveur d'un orage sur l'E44 peut être que....

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Les Mondes d'Atria
Nombre de pages : 388
Date de sortie : 2013
Prix : 19€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !