jeudi 10 avril 2014

Le Cycle des Démons, Hors Série

L'or de Brayan

J'ai découvert ce tome Hors Série chez PtiteTrölle et elle m'avait donné envie de découvrir ce recueil de nouvelles. Surtout que je venais de terminer L'Homme Rune et que la suite, La Lance du Désert n'était pas encore sortie en poche ! 

Finalement, j'ai commencé La Lance du Désert avant de lire ce recueil ! 

°°° L'auteur °°°

Peter V. BrettPeat » pour ses amis) imagine des récits de Fantasy depuis toujours. L’Homme-rune est son premier roman et déjà un classique mondial au succès foudroyant. Immédiatement passionnant et unique en son genre, il est riche d’émotions universelles, de personnages inoubliables, et d’une intrigue impossible à lâcher. Vous allez adorer ce merveilleux roman.

°°° L'histoire °°°

Un ouvrage collector à tirage unique pour les amateurs de grande aventure et de beaux livres.

Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l’ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques.
Jusqu’au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d’apprendre à les tuer.
Voici le récit des aventures d’Arlen pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l’auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes… Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



 Au fond, cet ouvrage n'est autre que le chapitre 16 bis de L'Homme-rune. L'Histoire se déroule au cours de l'ellipse de trois ans, alors qu'Arlen est Messager et voyage entre les Villes Libres.
Cette période est aussi passionnante qu'aventureuse, et représente un terreau fertile pour des textes courts contant ses périples d'une cité à une autre, ainsi que l'impact de son passage sur la vie de différentes personnes accoutumées à se cacher derrière les runes. 

°°° Mon opinion °°°

Tout d'abord, je conseillerai la lecture de ce recueil à ceux qui ont déjà lu l'Homme-Rune. D'une part, parce qu'il y a tout un monde à découvrir et qui n'est pas expliqué dans ces nouvelles et d'autre part, parce que dans une certaine mesure, vous pouvez être spoilé ! 

Ce recueil se divise en plusieurs parties : 
Toutes commencent par un point fait par l'auteur : d'où vient cette nouvelle, pourquoi elle n'est pas dans le livre.. Bref, des petites anecdotes qui nous permettent de plonger dans le monde de l'auteur !
1. Le Grand bazar : une nouvelle qui met en scène Arlen et Abban. Arlen part pour la cité de Soleil d'Anoch sur les indications d'Abban. J'ai apprécié cette nouvelle parce que je connaissais déjà l'histoire d'Abban pour l'avoir découverte dans les premiers chapitres de La Lance du Désert. Cette histoire n'apporte pas grand chose dans la trame générale sinon une explication sur l'amitié entre le Khaffit et l'Homme Rune.

2. L'Or de Brayan : certainement la nouvelle qui m'a le plus plu dans ce recueil ! Elle nous raconte la première mission solitaire d'Arlen en tant qu'apprenti messager. Elle a lieu pendant les trois années qu'Arlen passe en tant qu'apprenti messager. Dans l'Homme Rune, l'auteur a choisi d'enlever ses aventures afin de se concentrer sur son combat contre les démons. Or celle-ci nous permet de retrouver notre Arlen si arrogant, si sûr de lui, celui qui n'a pas peur de manier des bâtons de dynamite près d'une falaise ! Et, et on en profite pour découvrir des démons des neiges !

3. Brianne battue : La nouvelle qui m'a le moins intéressée. C'est un épisode la vie de Leesha au Creux du Coupeur. Elle qui est maintenant une des meilleure guérisseuse se retrouve plus ou moins forcée d'aller rendre visite à son ancienne amie Brianne. Brianne, celle qui, la première lui avait tourné le dos et qui, selon Leesha, a transformé sa vie en enfer. La voilà mariée et enceinte et battue. Cette nouvelle montre que le caractère de Leesha a changé, qu'elle s'est endurcie. Mais comme le souligne l'auteur, cet épisode ralentissait le rythme de l'Homme Rune. Il valait mieux l'enlever du livre final.

Une autre nouvelle est disponible dans la version originale. Mais, on l'a trouve dans la version française, donc il était inutile de la reprendre dans ce recueil.

Par contre, à la fin, Peter V. Brett nous offre quelques runes, avec un historique : quand les rencontre-t-on (quel tome), à quoi elle ressemble et quels sont leurs effets. Je pense que cette idée pourrait être reprise dans les volumes de la série afin de nous permettre de mieux visualiser ces fameuses runes !
Il nous met également un dictionnaire krasien qui est bien utile pour savoir qui est quoi et qui a autorité sur qui (parfois on peut s’emmêler les pinceaux !) .

Ce qui m'a également plu, ce sont les quelques illustrations qui ponctuent les nouvelles. Voir l'architecture du grand Bazar ou les hauts sommets enneigés de Brayan est assez intéressant !

Bref, ce recueil de nouvelles m'a plu mais il n'est pas indispensable à la bonne compréhension du cycle des démons. Et il n'a pas été présenté comme tel. C'est bien, et uniquement, un ouvrage qui permet aux lecteurs de patienter entre la sortie de deux tomes. On y retrouve les personnages du cycle dans des aventures rythmées pleine de sang, de trahisons et d'amitié. Exactement ce qu'on retrouve dans le premier tome du cycle !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Le Cycle des Démons
Nombre de pages :192
Date de sortie : 2011
Prix : 15€


4 commentaires:

  1. C'est le genre de bouquin que j'aime lire pour revenir dans un univers qui m'a plu! C'est sympa de la part de l'auteur de l'avoir fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il nous permet d'en apprendre un peu plus sur les personnage sans casser le rythme des romans !!

      Supprimer
  2. Oh, ça, ça m'intéresse beaucoup ! C'est une façon différente d'aborder des personnages qu'on a apprécié ! Il faudra d'abord que je lise le tome 2, et ensuite je pense que je m'attaquerai à celui-ci ! Il peut se lire avant le tome 3, du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, tu peux le lire tout de suite après le tome 1. Les nouvelles et les scènes coupées ont lieu pendant des ellipses du tome 1 (formation de Messager d'Arlen, de Cueilleuse de Leesha...). Pas besoin d'avoir lu le tome 2 pour ça !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !