samedi 2 juillet 2011

Si je reste

C'est en déambulant dans les rayons d'une librairie que j'ai vu ce roman. Il faut dire que le bordereau rouge n'y est pas pour rien !!

°°° L'auteur °°°

Gayle Forman est une auteur d'orgine américaine. C'est le premier roman que je lis d'elle. Elle est une journaliste réputée et primée pour ses articles. Si je reste a été traduit dans une vingtaine de langues et il se murmure qu'une adaptation cinématographique est possible par les producteurs de Twilight.

°°° L'histoire °°°

Mia, 17 ans est une jeune fille comblée : des parents un peu excentriques, un petit frère adorable, une amie fidèle, un petit copain graine de rock star et un talent exceptionnel pour le violoncelle.
Un matin, tout bascule. Un accident. Mia est transportée à l'hôpital, elle est inconsciente séverement blessée. Pourtant elle entend tout, vois tout.
Elle va se remémorer des instants passés, assister impuissante aux événements présents et imaginer son avenir.... Car elle a 1 jour, 24 heures, 1440 minutes pour faire son choix : partir ou rester...

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

Je regarde Adam et Kim s'éloigner dans le couloir. Je veux les suivre, mais je reste scotchée au linoléum. Lorsqu'enfin mes jambes fantômes se mettent en marche, ils ont déjà disparu dans l'ascenseur.
Je sais maintenant que je n'ai pas de pouvoirs surnaturels. Je ne peux traverser les murs ni plonger dans les cages d'escaliers.J e suis juste capable de faire ce que je fais dans la vie réelle, à cette différence près que personne ne me voit, apparemment, puisque nul ne réagit lorsque je passe une porte ou appuie sur le bouton de l'ascenceur. Je peux toucher des objets et même les manipuler, et pourtant je ne sens pas leur contact,. C'esst comme si j'étais dans une bille de verre. C'est absurde, mais ce qui se passe aujourd'hui n'a guère de sens.

°°° Mon Opinion °°°

Première remarque : Waoouh !!  je l'ai lu d'une traite. Au départ je l'ai pris pour une lecture plutôt sympathique, éventuellement un peu bizarre. Mais non. C'est un témoignage poignant, une expérience qui pourrait vraiment se produire.
Après tout, Mia n'est qu'une jeune fille qui voit tout son univers basculer et qui a un choix à faire : partir, accpeter de quitter ses amis, le reste de sa famille ou rester... Mais là est la question : Si je reste... Comment trouver le courage de vivre. Car elle le dit bien : le plus difficile ce n'est pas de mourir mais de vivre.
Alors Mia repasse différents événements de sa vie, qui l'ont marqué, qui ont marqué sa famille, ses proches. Elle assisste aussi au défilé de ses proches qui viennent la soutenir, des infirmières plus ou moins sympathiques, des médecins qui viennent l'ausculter...
J'ai aimé l'univers de Mia, celui qu'elle partage avec nous : outre la complicité qui est omniprésente au sein de sa famille, ses relations avec son petit copains qui évoluent au fur et à mesure de l'avancée de leur histoire, des moments avec sa meilleure amie mais aussi et surtout l'amour qu'elle porte à la musique. Il me semble que c'est le véritable héritage de ses parents ! ils lui ont clairement appris à aimer la musique !

Je l'ai très vite lu mais je ne le qualifirai pas de lecture légère. Le fond est bien trop réel, dramatique pour qu'on termine notre lecture, ferme le livre et pensons à autre chose.

Ce livre est assez touchant. En ce qui me concerne c'est le passage où son grand père est seul avec elle à l'hôpital que je préfère. C'est celui qui me semble le plus vrai et celui qui m'a le plus touché.



J'ai quand même une remarque. Sur le bordereau rouge (imprimé sur la couverture !) on nous annonce "le livre le plus émouvant depuis Twilight" Alors oui, c'est un livre émouvant. Maintenant je n'ai pas non plus versé des larmes de crocodile. Par contre, comparer Twilight, qui est quand même avant tout une histoire à l'eau de rose à destination des (pré) adolescentes et ce drame.... Je ne suis pas sûre que ce soit possible ! Et ne voyez pas dans cette remarque une quelconque marque négative à l'encontre de l'un ou l'autre roman, mais pour moi ils évoluent dans des univers tellement différents, qu'ils sont tout simplement incomparbles l'un à l'autre !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Pocket
Prix : 6 €
Nombre de pages : 183
Date de sortie : 2009

°°°Anecdotes, Fait divers°°°

Une suite est déjà sortie en grand format, mais je vais attendre de l'avoir en poche pour la lire. Elle s'intitule Là où j'irais et se déroule 3 ans après Si je reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !