mercredi 4 janvier 2012

Void City, Tome 1

Un Pieu dans le Coeur

Comme ça faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil.... Du coup, il était sous mon sapin de Noël ! (oui, enfin bon... il était là avant Noël, mais on ne va pas râler quand même !)

°°° L'auteur °°°

J.F. Lewis vit à Birmingham, en Alabama (et non pas en Angleterre), avec sa femme, ses deux enfants et un chien. Un pieu dans le coeur est son premier roman.

°°° L'histoire °°°

Eric est blasé et incorrigible. C'est le propriétaire d'une boite de striptease. Il aussi totalement vamp. Un vampire très puissant... qui a des pertes de mémoire. Rien à voir avec la maladie d'Alzheimer, plutôt des black out.
A ces problèmes de mémoire, rajoutons que sa copine - humaine - le tanne pour qu'il l'a transforme en vampire, or, il le sait, la transformer revient à la larguer. Et il n'en a pas spécialement envie.
Et puis, il y a un autre problème : il a tué un loup-garou. En légitime défense, mais la Meute réclame vengeance et il n'est pas toujours facile de discuter avec les gens qui vous en veulent...à mort.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Elle s'assit sur le siège devant la table de maquillage pour reprendre son souffle. Je ne m'attendais pas à une telle réaction. J'aurais parié qu'elle allait se mettre en colère, voire s'indigner complètement. Mais alors, là ! Encore une preuve que je ne comprenais rien aux adolescentes.
- Qu'est ce qu'elle s'imagine ? poursuivit Rachel. Tu es un vampire, merde ! Tu manges les gens.
C'était un fait. Pas une accusation. Mais j'aurais préféré que c'en soit une.
- Il faut que j'aille au club. Je dois parler avec Roger, dis-je pour changer de sujet.
J'avais besoin qu'on discute du match de hockey. Et je devais trouver une façon de mentionner Brian. Je voulais aussi être avec Tabitha quand elle se réveillerait.
- Tu peux rester ici, écouter des CD, regarder des films... Occupe-toi comme tu veux. Je reviens.
Tout en me félicitant de faire preuve d'une telle force de caractère, je remontai l'escalier menant au hall d'entrée, traversai la rue et entrai dans le Coeur de Démon, sans jeter le moindre regard derrière moi.
Bien entendu, comme il était midi moins cinq, je pris encore feu au passage. Chaque fois que je m'enflammais, j'avais des flash-back de cette horrible semaine en Californie. Une semaine pleine de démons et de flammes infernales.
- El Segundo de mes deux..., maugréai-je.

°°° Mon opinion °°°

Un roman de bit-lit au masculin, une première dans le genre en ce qui me concerne. Et peut être pas la dernière ! L'auteur est un homme, le héros un vampire. Et un vampire qui mérite que je m'attarde un peu sur lui. Parce que tout le livre ne tourne qu'autour de lui -quoi qu'on en dise- et que si on ne l'apprécie pas, il vaut mieux passer son chemin.

Eric est un jeune vampire. Il a moins de 90 ans, ce qui fait que, dans son entourage, il y a encore des personnes qui l'ont connu avant sa transformation. Ces personnes sont soit vampire (Roger, son meilleur ami) ou vivante, mais très vieille (Marilyn, son ex). En fait, Eric a eu un accident de voiture 3 semaines avant de se marier avec une rousse incendiaire : Marilyn. Mais cela ne s'est jamais fait et Marilyn a refusé qu'il l'a transforme. Elle a donc veillit à ses côtés (c'est pas romantique tout ça ?) histoire de lui remettre les pendules à l'heure de temps en temps. Parce que du fait de ses black out (qui, semblerait-il, viennent du fait qu'il ait été embaumé) Eric a tendance à péter les plombs ! Et Marilyn sait exactement comment lui remettre les idées en place. Elle ne lui laisse rien passer, lui rapelle qu'il est un homme.
Mais le fait d'avoir Marilyn dans les pattes n'a pas empêché notre cher vampire de se trouver de nouvelles copines (eh oui, la rousse a rompu à sa mort). Humaines de préférence, histoire de servir de bouillotes. Il faut dire qu'Eric est plutôt honnête comme bonhomme : il n'hésite pas à dire à sa copine qu'elle n'est : qu' "un truc humide, chaud et étroit, avec toutes les options qui vont avec". Mais les copines humaines veulent devenir vampires et lorsque leur chaleur coporelle et leur sang s'échappent elles ne présentent plus vraiment d'intérêt aux yeux d'Eric, qui préfère rompre.

Jusque là, on peut se dire qu'Eric n'est pas très passionnant comme gars, qu'on risque sérieusement de s'ennuyer pendant la lecture. Mais en fait, non. Parce que dès les premières pages on est plongé dans l'action. On se retrouve avec Eric dans une ruelle. Il vient d'avoir un black out et apparement il vient d'arracher la tête à quelqu'un et une autre personne l'attaque. Un loup garou. Sauf qu'Eric est un Vlad, un vampire très puissant. Et un seul Loup-Garou ne peut pas venir à bout d'un Vlad. Ce qui fait qu'Eric ne s'en fait pas trop, il ne flippe pas... Non, il est plutôt blasé que les gens essayent encore de le tuer. Et énervé lorsqu'ils le mordent, après tout c'est lui le vampire, c'est lui qui mord.
Du coup, on entre directement dans l'intrigue : qui sont ceux qui ont essayé de le tuer ? pourquoi ? on ne peut que faire des suppositions.
Bon, j'avoue qu'on trouve le qui avant Eric, son principal défaut étant de se croire encore au pays des Bisounours. Et que le Pourquoi est un peu bateau. Mais soit. Par contre ce qui est vraiment chouette pour un premier roman d'une série, c'est qu'une autre intrigue voit le jour. On commence à avoir des éléments sur quelque chose de plus grand. Les méchants de cette histoire sont plutôt bas de gamme par rapport à ce qui se prépare, ce qui fait qu'on a envie de connaître la suite. Parce qu'il y a cette sorte de fil rouge qui nous entraine vers une intrigue bien plus complexe que celle qui nous est offerte dans ce premier tome.
D'un autre côté, c'est aussi le premier roman de l'auteur, il y a forcément quelques lacunes. Ils sont rares ceux qui écrivent des Best sellers du premier coup.

L'univers qui nous est présenté semble assez riche, bien qu'on n'ait droit qu'à un trop léger aperçu à mon goût. Il y a des métamorphes, des magiciens, des démons, des humains, des vampires. Par contre, je n'ai pas très bien compris si tous les humains sont au courant de l'existence des créatures surnaturelles, ou s'il n'y a que quelques privilégiés. C'est encore un peu flou pour moi. Mais Void City est une ville qui me semble pleine de surprises.

Autrement, on nous promet de l'humour. En fait, c'est plutôt de l'humour assez noir. Surtout qu'il consiste surtout dans le fait qu'Eric soit complètement blasé par les gens qui essayent vainement de le tuer ou de ses pertes de mémoire. Et de ses relations avec lui-même et avec les gens qui l'entourent. Oui, c'est vraiment un humour assez noir.
Enfin, même l'univers est bien plus noir que tous les romans du genre que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Est ce que c'est parce que c'est un homme qui est au commande ?? pff j'en sais fichtre rien !! mais l'univers est bien plus noir. On compte les cadavres par paquet, on banni l'eau de rose et les "Je t'aime", pour un mec en jeans et teeshirt "Welcome to the Void". Bienvenue dans le vide.

C'est donc un roman divertissant, surtout très différent de ce que j'ai déjà pu lire dans le genre. Bien plus sombre. Un bon premier roman d'une série qui promet. Je lirai, sans aucin doute, la suite !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Bit-lit
Série : Void City
Nombre de pages : 378
Date de sortie : 2011
Prix : 7€

°°° Challenge °°°

Ce livre entre dans le Challenge ABC Lecture de l'imaginaire. C'est ma lettre J !

2 commentaires:

  1. Bon, là j'vais faire ma chieuse. Mais par définition, pour être bit-lit un livre doit avoir un personnage principal féminin et non masculin ! Bein voilà, à vouloir absolument mettre des étiquettes sur tout, à un moment, ça ne veut plus rien dire.
    Ton avis me rassure, parce que je l'ai dans ma PAL et ça serait dommage que ça ne me plaise pas au final ^^

    RépondreSupprimer
  2. ah bah oui.. maintenant que tu le dis... c'est vrai que normalement la Bit lit c'est des nanas en perso principal !!! du coup, c'est quoi alors ce livre ? de l'Urbain Fantasy ??

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !