mercredi 30 janvier 2013

Kaleb, Saison 1

C'est si bon d'être mauvais

Voici un livre qui a fait parler de lui dès sa sortie (voire même avant sa sortie !). J'ai résisté un moment avant de l'acheter ! Finalement, c'est au salon du livre et de la presse jeunesse que j'ai craqué !! Une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher !

°°° L'auteur °°°

Sous le mystérieux pseudonyme de Myra Eljundir se cache un auteur et scénariste francophone de talent, vivant en Islande. À l'instar de Kaleb, sa trop grande empathie l'a conduite à s'isoler.
Les lecteurs pourront toutefois contacter directement Myra et tchater avec elle sur la page Facebook de la collection R. 

°°° L'histoire °°°

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Il s’assied à côté de lui, sans dire un mot, et se contente de l’attraper par l’épaule et de lui frotter vigoureusement le bras. Le jeune homme lui rend un sourire misérable, reconnaissant et gêné à la fois. Nul besoin de parler avec son père. Kaleb comprend ses inquiétudes et perçoit son amour fort, très fort. et cet amour est magique. Il le sent qui le pénètre et lui berce le cœur, c’est un sentiment sublime qui panse sa douleur, fait couler un sang vigoureux dans ses veines et le réchauffe doucement. Il se sent beau, dans les yeux de son père. Kaleb ne bouge pas. Pourtant, tout bouillonne à l’intérieur de lui. Il se nourrit, se gave de l’amour paternel et se régénère, reprend confiance.

°°° Mon opinion °°°


 Comment vous dire ce que j'ai pensé de ce livre. D'un côté, je m'y attendais et d'un autre côté pas du tout. C'est juste impossible de prévoir ce qui se passe dans ce roman, ni de se préparer à rencontrer Kaleb. Et encore, s'il n'y avait que Kaleb ! Mais non... il y a toute une pléïade de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, tout aussi mystérieux, intriguants et surprenants que Kaleb.

Kaleb, c'est un jeune de 19 ans qui vit avec son père en France. Ils viennent d'y emménager, dernière étape d'une longue suite de déménagements. Les relations entre Kaleb et son père sont houleuses. Kaleb est violent, mystérieux et ne peut s'empêcher de faire des reproches à son père. Pourtant, il est bien conscient qu'il l'aime. Le père de Kaleb a du mal à comprendre son fils qui ne lui parle pas, lui-même se sent coupable de ses nombreux déménagements qu'il ne peut expliquer mais surtout il a du mal à parler de sa mère à son fils. Pourtant, il aime beaucoup son fils. C'est d'ailleurs une des seules constante positives de ce livre. C'est vous dire.

D'ailleurs, c'est le premier livre sur lequel je lis la mention "déconseillé aux moins de quinze ans". Habituellement, on ne trouve pas ce genre de mention pour les livres. Pour les films, oui. Mais pas les livres ! On les classe "Jeunesse", "Adulte" ou "Public averti".
Mais je comprends très bien pourquoi ce livre est déconseillé aux moins de 15 ans.

Il est violent. Dérangeant. Pas dans le sens où il y a des litres et des litres d'hémoglobine qui se déversent sur vous, non c'est plutôt une violence psychologique. Du genre à vous faire dresser les poils tout partout. On a vraiment l'impression que Kaleb entre dans notre tête et qu'il est capable du meilleur comme du pire. Or Kaleb est perdu, il cherche à savoir qui il est, d'où il vient et pourquoi il peut influencer les gens. Dans sa quête de vérité, il va souffrir. A tel point qu'il suscite notre sympathie, notre empathie !
Parallèlement, on va suivre un colonel et son assistante. Pour être tout à fait honnête avec vous, plus j'en apprenais sur le colonel, plus il me foutait les jetons ! A tel point que la révélation finale m'a plus dégoutée que surprise. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les moments passés dans cette base secrète (enfin... pas tous quand même, certains sont vraiment glauques) car ils nous permettent d'en savoir plus sur les Enfants du Volcan. Ils nous livrent des informations qui répondent à certaines de nos questions tout en gardant une part de mystère qui alimente notre envie de lire la suite. Et l'auteur y parvietn avec tellement de facilité que s'en est déconcertant ! C'est bien pourquoi beaucoup attendent la sortie du tome 2 de cette trilogie avec beaucoup d'impatience (mais le mois prochain, l'attente prendra fin).

J'avoue que je ne peux pas vous en dire plus. Autrement, ce serait vous gâcher votre lecture. Le principe de ce livre, c'est de vraiment le découvrir. Bref, je vous laisse le découvrir !! Mais attention, si vous le commencez, attendez-vous à ne pas pouvoir le lâcher avant de le terminer et de réclamer la suite à grand cris !!!!!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Robert Laffon
Collection : Collection R
Série : Kaleb
Nombre de pages : 442 pages
Date de sortie : 2012
Prix : 18€

6 commentaires:

  1. Rhaaa, mais pourquoi suis-je passée par ici !!! Comme si je n'avais plus rien à lire !

    Bon, et bien, vendu la miss, il me faut lire absolument ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis !! Ce livre est vraiment génial et la suite sort ce mois-ci !! =)

      Supprimer
  2. Eh bin ça me confirme bien que ce n'est vraiment pas une lecture pour moi ! :P
    La violence et cie = pas mon délire du tout ! (Mon âme de bisounours le refuse, sans doute XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR pour l'âme de bisounours !! Ce bouquin n'est effectivement pas fait pour toi ! ;)

      Supprimer
  3. Ce livre est génial j'ai 14 ans et franchement il me plait beaucoup je lui m'est un 10/10

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite =D

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !