vendredi 22 février 2013

Psi-Changeling, Tome 1

Esclave des Sens

Série qui fait pas mal parler d'elle : presque tout ceux qui l'ont commencé en sont devenu accro. Pour ma part, cela faisait quelques temps que j'étais intéressées, mais pas fana du tout des séries qui changent de personnages principaux à chaque tome, je la laissais de côté. Finalement, c'est dans le cadre du challenge 100% Milady que j'ai entamé cette lecture. 

°°° L'auteur °°°

Nalini Singh est né dans les îles Fidji et a grandi en Nouvelle-Zélande. Elle a également passé trois ans à vivre et travailler au Japon comme avocate, bibliothécaire, professeur d'anglais, dans une fabrique de bonbons et dans une banque.
Auteur de romance paranormale et de romans de fantasy, Nalini Singh est souvent citée sur la liste des best-sellers du New York Times.

°°° L'histoire °°°

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

°°° Mon opinion °°°


Dans un sens, j'ai l'impression de m'être fait avoir et dans un autre, je suis bien contente de ma lecture. D'un côté, allez savoir pourquoi, je m'attendais à de la Bit-Lit, avec une enquête sur un crime ou quelque chose dans ce genre. Il faut dire que ça devait juste être mon envie du moment parce que rien dans le résumé ne laisse présager une telle enquête. Du coup, en le lisant, j'ai été déçue de ne trouver qu'une romance paranormale. Mais d'un autre côté, quelle romance et surtout quel univers ! 

Oui, parce que bon la romance, c'est rien de bien neuf sous le soleil. On sait très bien comment ça va terminer, alors pas la peine d'en faire toute une montagne. Mais on aime ça, j'aime ça. J'ai même des périodes où j'adore ça !! Bref... un peu de guimauve de temps en temps ne peut pas faire de mal !

Par contre, pour l'univers, chapeau bas ! Ce qui m'a le plus plu ce ne sont pas les changeling (qui sont des métamorphes comme on en a déjà croisés tout plein que ce soit dans les Anita Blake ou Mercy Thompson ou...  c'est à dire forts, virils, sexy en diable et très, très possessifs et dominateurs) mais les Psi. Les Psi ne sont pas humains, c'est une race à part. Dotée de capacité hors du commun : certains sont télépathes, d'autre télékinésistes.... de quoi vous donner des sueurs froides quand vous n'êtes pas capable de protéger votre esprit. Car, leur principal trait de caractère est de ne ressentir aucune émotion. Ainsi, ils peuvent vous poignarder entre l'entrée et le plat sans le moindre regret si cela peut servir leur intérêt ou celui de leur famille. Bah oui, bizarrement, ils sont regroupés en famille qui se tirent dans les pattes pour avoir le plus d'influence au Conseil.  
J'ai beaucoup aimé découvrir ce mode de vie, sans émotions. Après tout, si tout était toujours fait de manière rationnelle, logique ça devrait nous simplifier la vie non ?

Heureusement, les Changeling, ne sont absolument pas de cet avis. Adepte du contact et des émotions, ils ne peuvent que nous obliger à nous sentir vivants. 
C'est la rencontre entre ces deux mondes qui va être explosive : entre Lucas le chef de meute dominateur et forcément très sexy et Sascha la Psi défectueuse (eh oui, la pauvre... elle ressent des émotions !!!!!) c'est très vite un jeu du chat et de la souris. 
J'avoue que je n'ai pas été spécialement emballée par leur histoire qui me semblait un peu trop guimauve. Moi je voulais une enquête au premier plan, pas une romance. Or l'enquête en question, même si elle est mentionnée très rapidement (dans les cinq premiers chapitres) n'est que secondaire. Et j'avoue qu'elle ne m'a pas spécialement surprise. Le/la responsable semble bien trop évident pour que je sois réellement intéressée. 

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur. Trop guimauve à mon gout et trop centrée sur la romance, pas assez ni sur l'enquête, ni sur l'univers crée par l'auteur. Néanmoins, néanmoins, je pense que je lirais la suite dans les prochains temps. D'une part parce qu'on m'a dit que le second tome tournait un peu moins autour de la romance et d'autre part parce que je veux en savoir plus sur cet univers. 

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Imaginaire - Bit-Lit
Série : Psi-Changeling
Nombre de pages : 412 pages
Date de sortie : 2011
Prix :  8,20€
 

4 commentaires:

  1. Si l'univers t'a plu, le deuxième tome prend franchement plus d'ampleur et de profondeur, ça vaut le coup de le lire rien que pour voir ce côté de l'histoire avancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que tu m'avais déjà dit et c'est une des raisons qui font que je lirais certainement la suite !

      Supprimer
  2. Bon tu n'es pas complètement emballée à ce que je vois...C'est vrai que lorsque l'on n'obtient pas ce qu'on attend ça peut vite être frustrant ! Je pense que j'attendrais une peu avant de me lancer dans cette série !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série !!! J'ai fini récemment le tome 3 et j'adore toujours autant !!! Surtout que, plus on avance, plus on en découvre sur l'univers créé par l'auteur et sur ses petits secrets, c'est vraiment passionnant ! Et puis, même si les romances sont guimauves et qu'on sait très bien dès le départ où ça va finir, parce que c'est toujours le même concept, j'accroche, c'est ma came ^^ J'espère que tu liras le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !