dimanche 13 octobre 2013

Graffiti Moon

J'avais lu plusieurs articles concernant ce roman qui étaient plutôt positifs. Ne voulant pas d'histoire trop casse-tête avant d'aller me coucher, j'ai commencé ce roman.

°°° L'auteur °°°

Cath Crowley est d'origine australienne. Auteur de nombreux romans de littérature adulte, elle écrit aussi pour les adolescents.
Graffiti Moon, a remporté trois prix prestigieux de littérature ado: NSW Premier's Literary Award, Honour Book - Children's Book Council of Australia Book of the Year Awards - Prime Minister's Literary Award. 

°°° L'histoire °°°

L'Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l'Ombre qu'elle s'en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Un ami, Ed, se propose de l'accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait cassé le nez accidentellement et, depuis, elle l'évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée… sans savoir que Ed et l'Ombre ne font qu'un. La naissance de l'amour chez deux êtres que tout oppose.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


– Je n’en reviens pas que tu m’en veuilles encore, dit Ed.
– Tu m’as mis la main aux fesses.
– Tu m’as cassé le nez.
– Attendez, fait Jazz. C’est à lui que tu as cassé le nez ? C’est toi qui lui as mis la main aux fesses ?
– J’avais quinze ans, j’ai glissé et elle m’a cassé le nez.
– Minute. Comment tu fais pour glisser sur les fesses de quelqu’un ? l’arrête Jazz.
– Je voulais dire gaffé. J’ai gaffé et elle m’a cassé le nez.
– T’as du bol que je ne t’aie pas cassé autre chose.
– T’as du bol que je n’aie pas appelé les flics.
Léo, Dylan et Daisy nous rejoignent alors.
– Vous saviez que Lucy avait cassé le nez à Ed ? leur demande Jazz.
Ed ferme les yeux et se tape la tête en silence contre le mur.
– C’est moi qui l’ai emmené à l’hosto, raconte gaiement Léo. Il a dû attendre cinq heures en blouse d’hôpital, les fesses à l’air.
Bon. Au prochain qui prononce encore le mot « fesses », je me mets à léviter pour fuir cette humiliation.
– C’est complètement dingue qu’il t’ait mis la main aux fesses, claironne Jazz.
Je me concentre très, très fort. Encore raté. Ça ne marche pas. Je reste collée à la banquette.

°°° Mon opinion °°°

Je voulais une histoire qui ne prenne pas la tête et c'est exactement ce que j'ai obtenu ! Rien qu'en lisant le résumé on sait très bien comment tout va finir. 

Mais cette nuit va être exceptionnelle pour nos héros. Car bien que les événements n'ont rien de bien particuliers à mon sens, j'ai bien accroché avec les personnages. Surtout celui de Lucy. Et vu que c'est assez rare que j'accroche avec un personnage féminin, il me semble important de le souligner. 

Lucy m'a plu car elle est différente. Différente des autres ados et en même temps tellement adolescente. 
C'est une artiste qui vit avec un père magicien et une mère romancière. Elle-même passe son temps libre dans un atelier de souffleur de verre. Il lui arrive de regarder le ciel et de voir des étoiles (même en plein jour ou quand il y a un plafond entre elle et la voute céleste).
C'est une ado qui pense que ses parents qu'elle aime par-dessus tout vont bientôt divorcer. Elle ne comprend pas que l'amour puisse un jour s'éteindre.
C'est une rêveuse qui s'est plus ou moins inventé un prince charmant à partir d'une personne réelle qu'elle ne connait pas : l'Ombre. Lucy lui a attribué un caractère, des envies, des hobbies et elle désespère de le rencontrer.

C'est pour le rencontrer qu'elle accepte de passer la soirée en compagnie de Léo, Ed et Dylan. En effet, Dylan connait l'Ombre et son ami le Poète. Ces deux gaillards passent leur temps à taguer les murs de la ville, associant des images et des poèmes. Lucy n'est pas seule, elle est accompagnée de Daisy (la future ex petite amie de Dylan) et de Jazz (une jeune fille qui se dit médium !).
Les six adolescents vont partir sur les traces de l'Ombre et du Poète sans révéler qu'Ed est l'Ombre et Léo le Poète.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que chacun poursuit un but différent : Lucy recherche l'Ombre, Jazz le grand amour qu'elle pense avoir trouvé en Léo, Daisy se laisse cette soirée pour savoir si elle plaque ou non Dylan après deux années de relation, Dylan sent que quelque chose ne va pas avec Daisy et souhaite éclaircir les choses, Léo veut passer une soirée agréable avec Jazz avant de partir pour un casse et Ed tente de maintenir un semblant de rationalité dans ce début de soirée tout en s'interrogeant sur le casse prévu avant l'aube.
Car les garçons sont dans une impasse. Ed a quitté le lycée et n'a plus de travail depuis que son patron est mort, or Léo, son meilleur ami, a besoin de 500 dollars pour rembourser un caïd. Alors ils mettent au point un casse : voler du matériel informatique au lycée. Mais il faut dire que les trois garçons ne sont pas dans leur élément et que la soirée est pleine de questionnements. 

Je vous laisse découvrir la fin... mais sachez qu'un mini bus rose est sollicité, qu'on affronte des mangeurs de cafards et qu'il y a des courses poursuites à vélo et des représentations théâtrales ! Un peu d'action quand même et de l'humour bien sûr !

Bien que ce ne soit pas une histoire exceptionnelle, je ne regrette pas ma lecture et vous la conseille si vous voulez une histoire sans prise de tête qui se termine bien !
 
°°°Informations sur le livre °°°

Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 297
Date de sortie : janvier 2013
Prix : 13,50€


2 commentaires:

  1. Une petite lecture sans prise de tête, faut que je le sorte de ma PAL un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très long à lire ! N'hésite pas à passer me dire ce que tu en as pensé !! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !