dimanche 9 février 2014

Les Radley

Voici un roman dont je ne savais rien. Je n'ai pas lu le résumé, juste vu la couverture.

°°° L'auteur °°°

Matt Haig est romancier et écrivain . Il a écrit pour The Guardian, The Sunday Times, The Independent, The Sydney Morning Herald et The Face.
Ses romans sont souvent de sombres et étranges histoires de famille. "The Last Family in England" par exemple reprend Henry IV de Shakespeare mais avec des chiens comme protagonistes. " Dead Fathers Club" est basé sur Hamlet du point de vue d'un enfant de 11 ans qui fait face au décès de son père...

Et plus récemment, "The Radleys " est l'histoire d'une famille de vampires qui devrait être adaptée au cinéma. 

°°° L'histoire °°°

Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Pour Rowan et Clara, c'est une ville dortoir, où l'on dépend des bus, des connexions internet et d'autres issues de secours. Un lieu qui se berce de l'illusion qu'il est un petit village anglais pittoresque, mais qui, comme dans la plupart des cas, n'est qu'une grande boutique de déguisements où les costumes sont juste plus sophistiqués.
Et si vous y viviez un certain temps, vous finissez par devoir faire un choix. Ou vous achetez un costume et faites comme s'il vous plaisait, ou vous vous regarder en face tel que vous êtes vraiment. 

°°° Mon opinion °°°

Je ne pense pas que cette chronique va faire des kilomètres. Tout simplement parce que je n'ai pas aimé ce livre et surtout parce que je n'ai pas grand chose à en dire. 

Cela fait quelque jours que je l'ai terminé. Je me suis interrogée : suis-je passée à côté de quelque chose ? d'un message ? de l'intrigue ? J'ai relu des passages. Et la réponses à toutes les questions que je m'étais posées est la même : NON. 

En fait, Les Radleys pourraient être un bon début de romans. Le premier chapitre d'un roman palpitant. Encore que.... les personnages sont loin d'être charismatiques ou attachants. Rien n'est fait pour qu'on s'attache à eux ou qu'on s'identifie à l'un ou à l'autre, qu'on les prenne en pitié ou en affection. Je les ai trouvé fades. Très fades. 
Il y a un bien un moment où je me suis demandé si je n'étais pas en train de lire une fan fiction complètement ratée de Twilight (la fille d'un policier tombe amoureuse du fils des vampires qui ne boivent pas de sang humain) mais non. Même Twilight est plus réfléchi et a une histoire un peu mieux construite. 

Il faut dire que si vous me demandiez de quoi parle le livre, je ne saurai pas vous répondre. On est plongé dans le quotidien d'une famille qui a des soucis (certes un peu différents des autres familles) mais il n'y a rien de vraiment intriguant. Le père et la mère n'ont plus de vie de couple, le père est attiré par la voisine, la mère aime son beau frère, le beau-frère fait des conneries d'adolescents, les enfants se sentent mal dans leurs peaux et viennent de se rendre compte que leurs parents leur mentent. Waouh ! Vraiment exceptionnel non ? 

J'ai lu ce roman en attendant qu'il décolle. Je suis arrivée à la fin et j'étais toujours dans l'aire d'embarquement. Donc j'ai pris mes bagages et je suis rentrée à la maison. Je ne sais même pas dans quel cas vous le conseiller. Néanmoins, j'ai lu des critiques très positives à propos de ce roman : satire sociale au ton humoristique léger, une histoire de vampire très bien construite mêlée à une enquête policière....  J'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir lu le même livre que ces personnes !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 410
Date de sortie : 2010
Prix : 20,20€

2 commentaires:

  1. Même Twilight est plus réfléchi? C'est possible? Bon d'accord je passe mon chemin ^^ J'en avais entendu parlé, je sais maintenant que ça ne vaut pas le coût !

    RépondreSupprimer
  2. Si si... je t'assure que j'ai eu du mal à cerner le pourquoi du comment de l'histoire. tout simplement, parce qu'il n'y en a pas !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !