vendredi 1 juillet 2011

A comme Association - tome 2

Les Limites Obscures de la Magie

Deuxième tome de la série A comme Association... Même si j'ai déjà lu les tomes suivants, j'ai aimé me plonger dans cette lecture ! Donc une fois mon colis déballé, je me suis installée et je me suis adonné à mon passe temps favori, à ma drogue !

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 qui Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

Ombe est Agent Stagiaire pour l'Association. Sa première mission sur le terrain l'amène à se faire passer pour une lycéenne et à rappeller une bande de Gobelins à l'ordre.... Dans la discretion, précise son chef Walter. Sauf que la discretion ne fait pas vraiment partie des multiples qualités d'Ombe !
Ce qui pourrait expliquer qu'elle est ensuite envoyée à la campagne pour une autre mission : empêcher une transaction immobilière... Mission qui a l'air plutôt simple, non ?  Non ???

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

Je... je...
Autre particularité de mademoisselle Rose, elle me fait perdre mes moyens. face à elle, je bafouille, je rougis, comme si je redevenais la petite fille timide que je n'ai jamais été. C'est terrible, mais malgré mes efforts, je bascule à chaque fois.
Bon. Je me reprends :
- La mission est achevée. Les gobs renoncent à leurs visées sur le lycée.
- Les gobs ?
- Euh... les gobelins.
- Parfait.
- Euh... mademoiselle Rose ?
- Oui, Ombe ?
Par tous les diables, je ne vais quand même pas me mettre à pleurnicher.
- Je...euh...question discretion, j'ai...euh...un peu foiré.
- Un peu ou beaucoup ?
La voix de mademoisselle Rose n'a pas varié d'un iota et il serait vain d'y chercher trace d'une quelconque émotion, pourtant je tremble.
- Euh... Beaucoup.
- D'accord. Je lance la procédure d'effacement.
Et voilà une autre particularité de mademoisselle Rose : avec elle il n'y a pas de problèmes. Que des solutions. Un poids non négligeable quitte mes épaules tandis que je pousse un soupir de soulagement... qui se coince dans ma gorge.

°°° Mon Opinion °°°

Si on suit l'ordre des tomes (ce qui est recommandé) et si on ne fais pas ce que j'ai fais, on découvre Ombe pour la première fois. Bien qu'elle ait été un peu présente dans le tome 1 (La Pâle Lumière des Ténèbres) ce n'est que dans ce tome qui lui ait consacré qu'on rencontre vraiment le phénomène Ombe !
La première mission qu'elle doit effectuer pour l'Association est assez banale : remettre des Gobelins à leur place n'effraie pas Ombe pour le moins, après tout, non seulement elle maîtrise le combat au corps à corps, mais en plus elle est -presque- incassable... Mais il arrive qu'il y ait des moment où l'adverbe presque ait son importance ! Après ces débuts assez mouvementés, on lui trouve une autre mission qui semble assez ennuyante ! Et finalement non !! elle est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air !
Après avoir affronté un élémentaire invoqué par des Gobelins, la voila confronté à un Troll philosophe et soumis par magie à un terrible magicien ! et comme si ça ne suffisait pas, un motard la poursuit et essaye de la tuer... Ah ! et plus important encore : Jasper ! Ce grand dadais n'arrête pas de la coller !
Comme quoi, être Agent stagiaire de l'Association n'est pas de tout repos !

J'aime bien le personnage d'Ombe (même si je préfère celui de Jasper), son côté dure à cuire me plait ! Elle qui ne fait pas dans la dentelle et qui préfère taper d'abord et poser les questions après se retrouve confrontée à un problème bien complexe....
J'ai vraiment l'impression qu'Ombe vit sa vie à toute vitesse sur fond de Heavy Metal !

Ce tome, comme le premier, a une intrigue qui méritrait d'être approfondie ! Je pense qu'il faut vraiment poursuivre la lecture pour arriver à du contenu un peu plus solide. J'ai été assez déçue par les deux missions que doit régler Ombe, c'est un peu trop rapide. Alors si ça passe pour la première, je pense que la seconde aurait mérité d'être un peu plus complexe... Elle est un peu trop vite résolue à mon goût !
Mais pour avoir déjà lu les tomes suivants, je sais qu'une intrigue, dont les bases sont posées dans ce tome, va se développer et donner un plus à cette série. Parce qu'elle le mérite, avec ses personnages et le monde qui est crée !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Gallimard Jeunesse et Rageot Editeurs
Prix : 9,9 €
Nombre de pages : 203
Date de sortie : juin 2011

°°°Anecdotes, Fait divers°°°

Erik l'Homme a écrit les tomes 1,3 et 5 tandis que Pierre Bottero s'est chargé des tomes 2 et 4.
Je connais Erik l'Homme pour avoir lu la trilogie du Livre des Etoiles, par contre Pierre Bottero est une découverte (enfin sera, une fois que j'aurais entamé le tome 2 de la série).
Cette série est parue après la mort de Pierre Bottero. Il y a un préface d'Erik l'Homme dans le tome 1 qui indique le cheminement de l'élaboration de cette série, depuis une idée lancée en l'air jusqu'à la parution.

1 commentaire:

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !