mardi 23 août 2011

Comment domestiquer son Maître quand on est Chat

C'est par hasard que j'ai trouvé ce livre. Le titre m'a attirée tout comme la couverture ! Et comme j'ai un chat à la maison, je me suis dis "Pourquoi pas ?"... J'ai commencé cette lecture avant de partir en colo et comme il n'y a pas franchement de suspens ça ne m'a pas déranger de la stopper pour la poursuivre à mon retour.  

°°° L'auteur °°°

  Monique Neubourg est une totale inconnue (du moins, en ce qui me concerne). Je n'ai jamais lu un de ses ouvrages (et je ne sais même pas ce qu'elle a bien pu écrire d'autre). J'ai trouvé son écriture assez fluide.

°°° L'histoire °°°

 Amis chats, ce livre a été écrit pour vous par un autre chat. Mais malgré votre grande intelligence, vous allez avoir un peu de mal… à tourner les pages avec vos petites papattes (oh combien) griffues.
Exigez donc immédiatement de votre humain qu’il vous le lise, le soir à la veillée. S’il fait sa mauvaise tête, vous saurez vous imposer : cris déchirants, léchouilles râpeuses et humides, frappe sauvage de coussins qui ne vous ont rien fait. S’il ne cède pas, installez-vous sur sa tête pendant qu’il fait quelque chose d’important, écrire ou lire.
L’humain, cet être imparfait, a été créé pour servir le chat, mais a parfois tendance à l’oublier. Il s’agit donc d’améliorer vos connaissances instinctives afin de mieux lui rafraîchir la mémoire.
Rien de ce qui est félin n’est étranger à cet ouvrage. Choix de l’humain (comme l’écrivain en velours côtelé), précisions sur son caractère, bonnes et mauvaises vengeances, top des jeux ( la souris en fourrure fourrée à l’herbe à chat paraissant le meilleur rapport qualité/prix), choix des menus, hygiène et santé, précisions sur les rapports avec les autres bestioles, j’en passe, tout y est.
Une vraie bible. A garder à proximité, et à glisser dans votre sac de voyage avant les départs en vacances.

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

15- La tendresse, bordel !

Nous pouvons désormais tenir pour acquis que l'homme a assimilé que nous n'étions ni un distributeur automatique de câlins, ni un lecteur mp3 de ronrons à la demande. Toutefois, il nous arrive, dans notre majestueuse indépendance, d'avoir des gros besoins de tendresse aussi instantanés qu'impérieux. Le sexe nous étant interdit (voir chapitre "Parlons peu, parlons sexe"), il ne reste que ces subsituts en matière de corps à corps. Bien que doté d'une langue (dont on a vu qu'il l'a donnait souvent au chat), l'homme ne lèche pas ou peu. Mais en lui forçant un peu la main, il peut faire maman de secours.

°°° Mon Opinion °°°

Ce livre n'est pas un roman, une nouvelle ou une pièce de théatre. Non, non, non ! il s'agit véritablement d'un guide destiné à tout chat qui veut s'installer chez un être humain et qui hésite encore.
Le ton est frais, humouristique. C'est une lecture facile, qui peut facilement s'étaler dans le temps... En plus, c'est pas comme s'il y a un suspens insoutenable. Non, au contraire, je pense que c'est une lecture légère qui doit se déguster petit à petit !
J'ai un chat à la maison depuis de longues années, en fait je crois bien avoir toujours eu un chat à la maison et même si je ne me souviens pas trop du premier quand elle était encore jeune, j'ai eu deux chatons à la maison ces deux dernières années et il est clair que l'autrice en a aussi. J'ai déjà pu constater la plupart des comportements décrits dans ce livre comme des actions à faire obligatoirement Ainsi donc, mes chats m'ont fait faire de l'exercice, jouer à cache cache avec lui et ont caché les jouets sous les meubles....
Il semblerait qu'ils se soient donc procurer ce guide bien avant moi !

Bien sûr, je pense que les gens qui n'ont pas ou qui n'ont jamais eu de chat chez eux apprécieront moins ce livre. Il est bourré de références à notre quotidien à nous, les Choisis-par-les-Chats !

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, certains sont moins intéressants que d'autres (forcément..) mais dans l'ensemble c'est une lecture sympathique !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Chiflet & Cie
Prix : 10 €
Nombre de pages : 126
Date de sortie : avril 2011

1 commentaire:

  1. ce livre a l' air vraiment bien je vais essayer de me le procurer rapidement afin de pouvoir ENFIN comprendre mon chat et ses deux petit !!!!!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !