dimanche 29 avril 2012

Hunger Games, Tome 1

Hunger Games

On ne peut presque pas passer à côté du phénomène Hunger Games. Entre les livres qui ont fait un tabac dès leur sortie et le film qui est projeté dans les salles.... Sans oublier toute la promo qui est faite autour ! Bref, tout ça intrigue... Pour ma part, je m'étais dit que je l'achèterais une fois sorti en poche. Mais on me l'a offert pour mon anniversaire. Je l'ai terminé la semaine dernière juste avant de partir en voyage.

°°° L'auteur °°°

Suzanne Collins est romancière et auteur de bande dessinée. Elle a commencé sa carrière en 1991 comme scénariste de spectacles télévisés pour enfants.
C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games.
The Hunger Games est le premier roman d'une trilogie, il a été suivi par Catching Fire (l'Embrasement). Le troisième livre de la trilogie, Mockingjay, (La Révolte) est sorti en 2011.
Le premier tome a été porté sur les écrans en mars 2012.

°°° L'histoire °°°

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Je redresse les épaules. Je me tiens aussi droite que possible. Le cylindre se lève. Pendant une quinzaine de secondes, je reste plongée dans le noir complet. Après quoi je sens la plaque métallique me pousser au-dehors, à l'air libre. Éblouie par le soleil, je perçois juste une forte brise ainsi qu'une odeur prometteuse de sapin.
Puis j'entends tonner tout autour de moi la voix de Claudius Templesmith, le speaker légendaire ;
- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !

°°° Mon opinion °°°

Pour cette chronique, je vais m'appuyer sur mes réactions "à chaud". Sur mon suivi de lecture sur Livraddict (que vous retrouverez en cliquant ici)  j'ai fait part de mes impressions quant à ma lecture au fur et à mesure de mon avancée dans le livre.

L'univers est assez original. On se retrouve dans un futur pas très reluisant : Panem est une immense ville. Elle comporte 12 Districts et le coeur de la ville : le Capitole. C'est au sein du Capitole que les membres dirigeants de la société vivent. Ce sont eux qui ont créé les Hunger Games. Chaque année, deux jeunes âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort (un garçon, une fille). Ils ont "l'honneur" de participer aux Hunger Games. Ces jeux consistent à suive les 24 adolescents dans leur lutte pour la survie. En effet, ils sont propulsés dans une arène qui peut être entièrement contrôlée par le Capitole. Le gagnant est le dernier survivant. 
Ces jeux pourraient être équitable, mais ce n'est pas le cas : les districts ne connaissent pas les mêmes problèmes. Si le District 12 est celui des mineurs, c'est aussi un district où la famine est présente, au contraire du District 1 qui est spécialisé dans la joaillerie. 
Ainsi des jeunes ayant connu la famine doivent se battre contre des jeunes en pleine forme, souvent entrainés depuis tout petit pour les Hunger Games. Il est donc très rare qu'un membre des Districts 7 à 12 emporte le trophée.

Pourtant, il y a quelques dizaines d'années Haymitch, un tribut du District 12 est parvenu à cet exploit. Il va donc devoir conseiller les deux tributs de son district : Peeta, le fils d'un boulanger, et Katniss dont le père mineur est décédé suite à un coup de grisou. 
Haymitch est un personnage qui ne nous semble pas sympathique au premier abord : il est constamment saoul, ne prête pas grande attention à sa mission et ses conseils sont plutôt farfelus : "Restez en vie". Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par le comprendre et par l'apprécier. Il s'en fait beaucoup pour ses tributs et se sent responsables de ce qui peut leur arriver dans l'arène. Même s'il est un peu bourru, on sent qu'il veut les voir réussir et qu'il fait ce qui est en son pouvoir pour les aider ! 
Peeta est un jeune homme qui n'a pas trop souffert de la faim, du fait du métier de son père. Il semble moins endurci que Katniss et est plus prompt à se faire des amis. Pourtant, au départ je l'ai qualifié de "blondinet-aux-deux-mains-gauche-mais-qui-est-droitier". Il faut dire qu'il se laisse plutôt porter par les événements et qu'il demande à Katniss de prendre les choses en mains. Et finalement, je me suis rendue compte qu'il n'était pas si incompétent que ça. Au contraire de Katniss, il est capable d'élaborer une stratégie sur le long terme, voire de manipuler les autres tributs mais surtout le public. Il a le sourire facile et est très honnête. Mais bon, c'est vrai que d'un point de vue "survie dans l'arène" c'est pas lui qu'on choisirait en premier. A part réaliser des glaçages/camouflages du tonnerre et faire du feu avec du bois mouillé, il est souvent un peu à la ramasse. Mais d'un autre côté, je me dis que Katniss avait besoin d'un type un peu comme lui... 
Quant à la miss, Katniss. Je dirais qu'elle est froide ! Et cette impression est restée du début à la fin. Elle est toujours en train de se méfier de tout le monde, de voir des dettes partout. Elle est très fière et de temps en temps on a envie de lui coller un coup de pieds aux fesses pour qu'elle ravale un peu sa fierté et qu'elle accepte ce que les autres veulent lui donner. Bon, d'un autre côté, elle est plutôt dégourdie. Elle sait chasser (avec un arc ou en posant des collets), pêcher, reconnaitre les plantes comestibles de celles qui ne le sont pas... Bref, elle sait comment survivre dans la nature.

Mais bon, au niveau du rythme, j'ai eu un peu de mal. Le livre est découpé en trois parties. La première, c'est avant les Jeux. Et je trouve que tout est assez survolé. Enfin, non. Pas tout. On a droit à une foule de détails sur la vie de Katniss juste avant la Fête de la Moisson (et le tirage au sort pour les Jeux). Ce qui fait qu'on comprends bien pourquoi elle a développé toutes ses compétences et on voit d'où vient son caractère d'iceberg. 
Néanmoins, il nous manque quelques infos pour bien comprendre où on est, quelles sont les relations entre les Districts, avec le Capitole... Bref, j'ai encore une bonne impression de manque. Pour moi, on n'a fait que survoler l'ensemble. 
Il en va de même avec la préparation aux Jeux. J'avais vraiment l'impression de me faire balloter de droite à gauche, en étant un peu perdue. C'est peut être fait exprès pour qu'on se sente plus proche de Katniss qui est propulsé vers l'inconnu...; Mais il faut dire qu'on n'a pas une profusion de détails non plus : "Katniss et Peeta vont à un atelier de noeuds. Ils y restent une heure le temps de maîtriser les principaux noeuds. Ils passent à l'atelier suivant. C'est ainsi pendant 3 jours."  
Je trouve que c'est un peu dommage, j'aurais aimé en apprendre un peu plus ! J'ai franchement l'impression que cette préparation était plus importante pour la suite du livre, que de savoir qui achète des fraises à Katniss ! 
Lorsque Katniss et Peeta sont projetés dans l'arène, le ryhtme devient un peu plus soutenu. Les actions s'enchainent. Katniss est sans cesse en mouvement, à la découverte de son environnement. Mais elle s'occupe uniquement de sa propre survie. Heureusement ce passage ne dure pas longtemps : elle décide assez rapidement de prendre les choses en mains et d'élaborer un plan. Du coup, tout s'enchaine et on voit son caractère de rebelle ! C'est à ce moment là qu'elle m'a le plus convaincue ! 

Bref, le début est un peu lent, un peu survolé, mais la suite est vraiment entrainante et on a du mal à lâcher le livre !! Les personnages sont très différents les uns des autres, et même si je n'apprécie pas trop Katniss j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans les deux prochains tomes. 
Quant à la fin... Je ne vous en dirais pas plus. C'est une surprise pour ceux qui vont le lire !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Collection : Jeunesse
Série : Hunger Games
Nombre de pages : 382
Date de sortie : octobre 2009
Prix : 18,15€

5 commentaires:

  1. Ca change de voir un avis mitigé ! ce que tu en dis est très intéressant, et j'avoue que tu as raison sur pas mal de points... mais contrairement à toi ça ne m'a pas gêné... J'adore cette saga !! et je viens bientôt lire le tome 3 ! et j'aime beaucoup Katniss moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un coup de coeur pour moi ! En fait, je suis une éternelle impatiente et tout ce que j'attendais, c'est de voir ce qui se passe pendant les Jeux. Donc forcément, le rythme de la première partie n'était pas assez rapide ! Mais je suis contente qu'elle soit présente, autrement on ne pourrait pas comprendre les réactions et la façon de penser de Katniss !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce tome mais moins les suivants! Tu verras: la toute fin est super niaise...
    J'ai aussi trouvé que le début est un peu lent et que cette lenteur est inutile car on n'apprend rien d'utile justement ! Mais la suite du roman m'a époustouflée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. niaise ? Mince alors... je vais peut être encore attendre pour avoir la suite... peut être qu'on me l'offrira pour Noël !! mdr
      la seconde et la troisième partie m'ont vraiment bien plues ! Quant à la première, elle m'a semblé longue. Mais bon, il faut bien placer le contexte !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta vision du livre et surtout ton avis sur Haymitch que je partage tout à fait. J'ai bien aimé le début du livre car il nous permet de connaître des personnages que nous ne voyons pas vraiment dans la suite de l'histoire à priori (Gale bien sûr ! ;p), même si c'est vrai que les jeux se font attendre du coup... :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !