jeudi 31 janvier 2013

Sidhes, Tome 1

La Diseuse d'Ombre

Voici un des autres coups de coeur de l'équipe Bragelonne/Milady. En général je suis plutôt d'accord avec eux, donc je me suis laissée tentée !

°°° L'auteur °°°

Sandy Williams est auteur de fantasy urbaine (urban fantasy).
Elle est diplômée en sciences politiques et histoire à l’Université Texas A&M. Après un séjour prolongé à Londres avec son mari, elle vit à présent au Texas où elle écrit à plein temps et travaille occasionnellement dans des bibliothèques locales.
La Diseuse d’ombres est son premier roman publié.

°°° L'histoire °°°

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Je cède à la tentation de lui jeter un regard quand il réitère son geste. Il enroule les bouts de tissu autour de son épaule blessée. Ses abdominaux se contractent tandis qu'il serre le bandage. Mince alors. 
Je me concentre sur ma conduite. Non, il n'est pas séduisant. Il ne peut pas l'être alors qu'il est couvert de sang et de blessures. Et, pour rappel, il ne s'agit pas de son sang à lui. Je n'ai aucune idée du nombre d'humains qu'il a tués. Rien que ça, ça devrait me pousser à me débarasser de lui au plus vite. Le truc, c'est que je me sens bien avec lui à côté de moi. C'est dément, mais je retrouve presque chez lui le côté sécurisant que Kyol a toujours eu. 
En y pensant, je fronce les sourcils. Et soudain, tout me semble logique. 
- Le syndrome de Stockholm, je chuchote alors que mes jointures blanchissent sur le volant. 
Aren me regarde. 
- Hein ? 
Le syndrome de Stockholm. Ça explique tout. En m'identifiant à mon ravisseur, je crée une sorte de lien affectif tordu avec lui. C'est pour ça que je l'ai sauvé et que je me préoccupe de son bien être maintenant. Et c'est sans doute pour cette raison que j'éprouve de l'attirance pour lui. Mon esprit magnifie les moindres signes de gentillesse de sa part, au point que j'en arrive à croire qu'il se soucie de moi alors que ce n'est pas le cas.

°°° Mon opinion °°°

Sidhe n'est pas un de mes coups de cœur, néanmoins ce n'est pas passez très loin.  Parce qu'il faut bien le reconnaître, Sidhe est complet et très original !

Tout d'abord l'univers. Il est très riche et infiniment complexe. A tel point que je pense être encore surprise par la suite des aventures de MacKenzie. Il faut dire que le monde est séparé en deux parties : le monde tel que nous le connaissons et le Royaume. Le Royaume est peuplé de Faes capables de se déplacer d'un endroit à un autre en ouvrant une fissure.
Mac est une jeune femme de 26 ans qui possède un don, celui de la double vue. Elle n'est pas la seule humaine dans ce cas, mais elle a une particularité : elle est capable de lire les Ombres. C'est à dire qu'elle est capable de savoir où un Fae est allé rien qu'en observant la fissure qu'il a emprunté. Cela fait d'elle une sorte de GPS à Fae. 

Elle va donc être recrutée par le Roi des Faes afin de pister les rebelles qui mettent à mal la gestion du Royaume. Kyol, le maitre d'arme du Roi est un Fae qui est le principal associé de Mac au cours de ses missions. Quoi de plus naturel pour la jeune femme d'être tombée amoureuse de ce guerrier ? Mais le Roi a interdit aux Faes de s'unir aux humains. Ainsi, au bout de 10 ans, Mac commence à en avoir ras le bol d'attendre que son prince charmant ne se décide et d'être prise pour une folle par ses amis. Pourtant elle n'hésite pas une seconde à planter son examen de littérature (déjà loupé plusieurs fois) et à suivre Kyol lorsque celui-ci lui apprend que les rebelles l'ont trouvée. 

Vous vous doutez bien que les rebelles parviennent à la kidnapper avant de l'emmener dans un de leur repère. Dans ce campement, elle va être confrontée à une autre vision de la réalité. Qui a raison ? Qui a tort ? les rebelles ? le Roi ? Lui a-t-on menti depuis toujours ? 

On est comme Mac, on se sent perdu, trahi, on ne sait plus quel camp choisir, quelle décision prendre. Bien sûr, nous sommes plongés dans une guerre, on cherche à savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants et peu à peu on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir. Juste des nuances de gris. Jusqu'au bout, le suspense est entier, on ne peut pas prévoir une telle fin. Les rebondissements n'en finissent plus, dès qu'on pense qu'une situation est réglée, un élément vient tout bousculer. 

Les personnages sont simplement géniaux. Comme l'intrigue, ils sont tout en nuances. Ceux qui nous semblaient détestables au départ réussissent à gagner notre confiance et notre sympathie, tandis que d'autres à qui j'étais toute acquise m'ont complètement surprise et pas dans le bon sens. Il faut dire que les situations leurs demandent de changer et de s'adapter sans cesse. 
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, que ce soit Kyol le maitre d'arme qui le théâtre d'un combat intérieur entre ses désirs et sa loyauté, Arren le rebelle à l'humour un peu décalé qui porte une révolution sur ses épaules, Kelia la Fae amoureuse de la technologie humaine même si celle-ci peut être fatale à sa magie ou Lena celle qui est sans pitié envers ses ennemis. 

Pour couronner le tout, sachez qu'on est dans de la bit-lit classique qui contient une bonne dose de fantasy. Ce livre pourrait être un one-shot tout à fait acceptable : aucune question n'est laissée en suspens, on peut facilement laisser Mac et les autres poursuivre leurs routes sans nous. C'est vraiment ce que j'apprécie dans ce roman. 

Bon, je pense qu'il est inutile de vous préciser que je vous recommande chaudement ce roman ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milady
Collection : Imaginaire - Bit-Lit
Série : Sidhes
Nombre de pages : 475
Date de sortie : janvier 2013
Prix : 8,20€

12 commentaires:

  1. Eh ben tu donnes bien envie de le lire. Du coup, il me tarde de me faire un avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En même temps, j'ai beaucoup aimé cette lecture !! =)

      Supprimer
  2. Contente que tu ai apprécié ta lecture ! Que du bon pour toi dans ce challenge Milady !! En tout cas, Sidhe me faisait déjà très envie, mais là je suis convaincue ! Il faut absolument que je le lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, que du bon dans ce challenge Milady !!! Et oui, il FAUT que tu lises Sidhe ! Il est juste génial !

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé hier soir et j'ai bien aimé aussi! Je l'ai acheté sur un coup de tête et dévoré en quelques heures^^
    Cependant, certains points m'ont laissé un peu sur ma faim. En particulier la fin, que j'ai trouvé convenue et un peu baclée.
    Et puis, je pense que certaines choses auraient mérité un peu plus d'explication (Que sont les erradatae? Ces faes, ils vivent combien de temps? Cette milice, au final, qui sont ils et sont ils animés par un simple désire de tuer tous les faes?). Bref, je ne vais pas tout citer mais j'ai de nombreuses questions sans réponse.

    Donc ce n'est pas un coup de coeur non plus pour moi, mais je lirai la suite avec plaisir pour voir ce que l'avenir réserve à McKenzie (oui, une autre Mac^^).

    Ah et je suis entièrement d'accord avec toi : j'apprécie vrament que, pour une fois, ça ne se termine pas en cliffhanger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... je n'ai pas toutes les réponses à ces questions, néanmoins je trouve que ce livre a une fin correcte. Elle clos (de manière un peu convenue, je te l'accorde) l'histoire et me donne tout de même envie de retrouver Mac, Kyol et Aren dans la suite !!!!

      En tout cas, je pense que je lirais la suite dès sa sortie !!

      Supprimer
  4. En commençant à lire ta chronique, je me suis dis: chouette un univers complexe et complet, ça rappel notre bonne vieille fantasy. Ça doit être vraiment bien !

    Et puis à la fin, je lis "de la bit-lit classique qui contient une bonne dose de fantasy".... Euh... sans commentaire ! ^^

    Donc bref: tu m'as donné envie de lire ce roman. J'avais peur d'être déçue en découvrant un autre copié-collé des romans bit-lit publiés chez Milady. En fin de compte, ce n'est peut-être pas le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été enchantée par ce "retour aux sources", j'avais l'impression de redécouvrir la Bit Lit. Même si on a un pied dans notre monde, on est pratiquement plongé dans un ailleurs qui est juste formidable. J'avais un peu l'impression de retrouver l'univers de la série Cygne Noir de Richelle Mead !!! =)

      Supprimer
    2. Je me suis acheter il y a pas longtemps le tome 1 de Cygne noir ... Il va falloir que je le lise aussi pour voir...

      Et puis Tu sais quoi ? Hier, j'ai trouvé d'occas Légende de David Gemmell... Maintenant que je l'ai, je vais enfin pouvoir découvrir cet auteur !! =)

      Supprimer
    3. tu as intérêt à les lire !! =) J'espère sincèrement que Légende va te plaire !! moi c'est LE livre qui m'a découvrir la Fantasy et qui a fait que j'en suis devenue une fana !!!!!!!

      Supprimer
  5. Je viens de le gagner dans un concours, j'en entends beaucoup de bien, j'ai super hate de le lire du coup :)
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !

      Par contre, mon blog n'est pas un espace publicitaire, alors, à l'avenir, évite de mettre des liens vers d'autres blogs ou sites, sans quoi je supprimerai tes commentaires. La moindre des choses, c'est de demander !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !