Le Trône de Rubis
Reçu dans le cadre d'une opération spécial de Masse Critique sur le site Babelio, cette bande dessinée est une vraie surprise.
°°° Les auteurs °°°
Scénario : Julien Blondel est un auteur de jeux de rôle, journaliste et scénariste de bande dessinée français.
Dessin : Jean Bastide est dessinateur coloriste. Il obtient l'Alph'Art scolaire à Angoulême en 2003.
Il est connu pour les 3 volumes de "La Guerre des Sambre".
Didier Poli Issu du milieu de l?animation, il est l'un des membres fondateurs du studio Elyum, un collectif d'auteurs qui mettent leurs talents particuliers en commun, pour parvenir à livrer la meilleure BD possible
Robin Recht est un dessinateur de bande dessinée qui a fait ses études aux Arts décoratifs de Paris
°°° L'histoire °°°
Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et
malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des
dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour
survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de
remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant
qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit
l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi
une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres
desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…
°°° Mon opinion °°°
Je ne connaissais l'oeuvre de Michael Moorcook que de nom. Elric, personnage phare de la Fantasy, un anti-héros albinos à la fois fort et faible, a pris vie sous mes yeux dans cette bande-dessinée.
Je pense que les fans retrouveront dans ce premier tome tout ce qui a pu les charmer au fil des romans de Michael Moorcook : le faste et la décadence mais aussi la cruauté et le désintérêt pour la morale d'un peuple qui est au sommet de la chaine alimentaire. Melnibone est une ville qui abrite en son sein des créatures à l'apparence humaine. Impossible de les confondre avec des êtres humains, les Melnibonéens sont des êtres de magie capables d'invoquer d'anciens démons et de les asservir, ce sont des êtres ambitieux, impitoyables et fiers.
Elric est leur souverain. A peine né, il avait déjà tué et pourtant il est considéré comme faible par son cousin qui le défie régulièrement de prouver sa puissance. Après tout, lui aussi pourrait monter sur le trône. La vie monotone au Palais est interrompue par une nation qui approche de la ville : cette fois, ce ne sont pas les Melibonéens qui sont en quête de richesses, mais des mercenaires qui viennent pour les exterminer au coeur même de leur royaume.
L'histoire en elle-même a été reprise plusieurs fois depuis, à tel point qu'elle nous semble jouée d'avance. Et pourtant, pourtant il y a ces petits détails qui font qu'on veut poursuivre l'aventure au près d'Elric. On veut voir qui va le trahir et pour quelle cause, qui seront ses alliés et qui seront ses ennemis.
Mais ce qui est des plus intriguant, c'est cet univers. A la fois simple et complexe, il est quasiment impossible de tout prendre en compte lors de la première lecture. Entre les différentes nations, les dieux, les démons et les élémentaires on a l'embarras du choix. Les liens se tissent et se rompent au gré des alliances passées et rompues. Ce premier tome nous permet de poser les fondations d'une aventure qui se voudra épique.
Les dessins sont soignés comme le prouve le travail des trois dessinateurs. Néanmoins, par moment je l'ai trouvé très sombre, voire trop sombre pour qu'on puisse y saisir tous les détails. De plus, l'écriture est très petite et peut être fatigante à lire. Par contre j'ai aimé les dessins qui sortent des encarts, qui se superposent les uns aux autres, par moment on a vraiment une impression de grandeur, d'espace qui se dégage de ces dessin... et par d'autres, on a l'impression que le plafond va tomber sur les personnages sous la somme de détails, de traits.
Pendant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à Géralt de Riv, le Sorceleur, personnage principal des romans d'Andrzej Sapkowki. Bien que Géralt soit humain à 100% et bien moins cruel qu'Elric, le fait que l'un et l'autre soient albinos et aient besoin de potions pour survivre a du contribuer à leur rapprochement. Mais il faut dire que les expressions sur le visage d'Elric l'ont rendu tellement vivant qu'il correspondait tout à coup à ce que j'avais imaginé pour Géralt. C'était assez étonnant.
Sinon, ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les 22 pages bonus qui proposent de revenir sur le travail des dessinateurs : comment ces trois auteurs ont-ils collaborés pour qu'on ait entre les mains cette BD d'aussi bonne qualité. Mais ils nous ont également offert des planches tirées des précédentes adaptations réalisées par d'autres auteurs.
Bref, que vous soyez déjà des fans d'Elric ou bien des fans de fantasy pure et dure vous serez éblouis par cette bande-dessinée qui est une merveilleuse introduction à cette oeuvre majeure de fantasy.
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions: Glénat
Série : Cycle premier - Meliboné
Nombre de pages : 48
Série : Cycle premier - Meliboné
Nombre de pages : 48
Date de sortie : 22 mai 2013
Prix : 15,95€
J'ai aussi trouvé cette BD très réussite. Les images sont absolument magnifiques mais je n'ai pas tout saisi au niveau de l'univers à la première lecture ... C'est une bonne introduction, et j'ai hâte de lire la suite !
RépondreSupprimerComme toi, il m'a fallu plusieurs lectures pour tout saisir, mais ça ne m'a pas posé de problème ! J'ai également hâte de lire la suite !
SupprimerCette BD a l'air superbe ! Je me pencherai probablement sur la question après avoir lu les romans ! :)
RépondreSupprimerElle est superbe ! et à ta place je commencerai par la BD !!! =) Surtout toi qui adore en lire !!!
SupprimerElle sera dans les bacs demain !
Franchement, c'est très très bon et pourtant c'est pas un style , en y regardant de plus près, des plus avenants ^^
RépondreSupprimerNon c'est vrai. Le dessin est assez sombre et les Melibonéens sont un peuple très glauque !
Supprimer