lundi 24 juin 2013

La Trilogie du Magicien Noir

La Guilde des Magiciens

J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée par le site Babelio pour recevoir ce roman dans le cadre d'une masse critique, j'en profite d'ailleurs pour remercier toute l'équipe de Babelio pour leur formidable travail !

°°° L'auteur °°°

Ayant choisi une carrière artistique, Trudi Canavan obtient un diplôme en Affichage Publicitaire au Melbourne College of Decoration
En 1995, elle commence à travailler pour Aurealis, un magazine sur la Science Fiction et la Fantasy australiennes. En plus de son rôle d’éditeur, comprenant la conception du magazine et des affiches d’exposition, elle lit les manuscrits et crée les pages web.
En 2001 HarperCollins Australia achète “la Trilogie du Magicien Noir” (The Black Magician Trilogy), publiant le premier livre “La Guilde des Magiciens” (The Magicians' Guild), en Novembre de la même année. Le second volume de la trilogie “La Novice” (The Novice) est publié en Juin 2002 et est nominé pour prix Aurealis pour la Meilleure Nouvelle de Fantasy. Le troisième volume “Le Haut Seigneur” (The High Lord) est publié en Janvier 2003 et est nominé pour le prix Ditmar (prix Australien de Science-Fiction) pour la Meilleure Nouvelle. Les 3 volumes deviennent des best-sellers en Australie.
La trilogie est évaluée par le Neilsen BookScan comme la meilleure première série de fantasy des 10 dernières années et en 2006 a été vendue à plus de 275.000 exemplaires. La seconde trilogie de Trudi Canavan, L’Age des Cinq, est aussi devenue un best-seller.

°°° L'histoire °°°

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Quelque chose se rebella dans les entrailles de Sonea, qui resserra sa prise sur la pierre, la soupesa et constata avec plaisir qu’elle était lourde. Se tournant face aux magiciens, elle sentit la haine former une boule dans son estomac. Puisant de la force dans la rage d’avoir été jetée hors de chez elle ainsi que dans son ressentiment atavique contre les mages, elle jeta sa pierre sur celui qui avait parlé. Le caillou siffla dans les airs. Lorsqu’il approcha de la barrière invisible, Sonea pria pour qu’il la traverse et atteigne son but.
Un éclair de lumière bleue rida la surface invisible, et la pierre percuta la tempe du magicien avec un bruit mat. L’homme resta debout sans réagir, les yeux dans le vague, puis ses genoux se dérobèrent et son compagnon fit un pas en avant pour le rattraper.

°°° Mon opinion °°°

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé cette trilogie plus tôt ! Il faut dire que Trudi Canavan nous offre ici une série de fantasy tout à fait remarquable. 

Tout d'abord, l'univers mis en place est plus qu'intéressant. D'un côté, il y a les magiciens, ils ont plus ou moins de pouvoirs et apprennent à s'en servir à la  Guilde des Magiciens. Pour ne pas faire trop simple, cette Guilde est bien sûr composée de différents "ordres" : les Guérisseurs, les Alchimistes et les Guerriers. De plus, la Guilde des Magiciens a une certaine importance politique dans le monde imaginé par Trudi Canavan. Il manque une petite dimension en ce qui concerne la politique général du pays, mais il faut dire que le reste est suffisamment compliqué pour que ça ne gêne pas trop...  et en même temps, il est complexe et permettra très certainement un approfondissement par la suite. De l'autre côté, il y a les Voleurs et leurs lois. Peu de personne ose les défier. Les Voleurs règnent sur les bas fonds de la cité. Il n'y a pas de Roi des Voleurs, mais plusieurs détiennent un pouvoir qui leur permet d'avoir une influence à la fois sur les commerces, mais aussi sur les transactions qui ont lieu dans une certaine zone géographique plus ou moins étendue. Certains se permettent même de passer des pactes avec la Garde ou avec les Magiciens (pourtant, ils sont presque des ennemis mortels !).
Ce monde n'est pas aussi manichéen que ceux qu'on peut trouver dans d'autres romans de fantasy. Il semble, de ce fait, bien plus réaliste. 

Ensuite les personnages sont très diversifiés. On retrouve bien sûr notre héroïne qui semble être une jeune fille plus que banale, mais qui très vite fait preuve d'un pouvoir très important mais aussi d'une force de caractère. A ses côtés, on retrouve des amis qui vont l'aider de leur mieux dont l'énigmatique Cery. En plus de ses amis dévoués qui sont de véritables maîtres dans l'art de se déplacer de toits en toits et qu'aucune serrure ne peut arrêter, Sonéa va également rencontrer un Maitre Voleur qui va passer un pacte avec elle. Enfin, elle rencontrera plusieurs Magiciens qui lui feront réviser son jugement à l'encontre des Magiciens. 
J'ai apprécié le fait que Sonéa ne soit pas une jeune fille naïve. Au contraire, elle réfléchit et analyse les situations de façon à pouvoir en tirer le meilleur parti. Elle comprends assez bien les enjeux qui poussent ses compagnons à agir d'une certaine manière. C'était grandement appréciable de ne pas la voir tomber dans tous les pièges qui lui sont tendus et pas juste grâce à de la chance ou à une intuition venue dont on ne sait où. 

L'histoire en elle-même manque un peu d'originalité et est longue à se mettre en place. J'avoue que j'ai pensé à le mettre de côté avant d'arriver à la moitié du livre. Et pour cause, l'introduction est longue, trop longue. Alors oui, il y a de l'action : Sonéa est poursuivie par les Voleurs, par les gens qui veulent la livrer aux Magiciens contre récompense et elle est également recherchée par les Magiciens. Elle change sans cesse de cachette, il y a des courses poursuites, de la magie, des intrigues, des pactes.. mais.. mais au bout d'un moment on se lasse de ces fuites, de ces poursuites. On veut avancer dans l'histoire. On veut en savoir plus.... on s'attend à quelque chose d'original, de nouveau. Du jamais vu. Or quand on a déjà lu pas mal de roman de fantasy, on devine sans souci la fin. Ce qui fait que c'est de la bonne fantasy, très classique.
Le livre est loin d'être mauvais, mais on a déjà lu mieux. N'empêche que je lirais quand même la suite ! 

En conclusion, c'est un roman qui peut vous surprendre si vous êtes novice dans le genre, autrement, vous l'apprécierez car il réunit tous les ingrédients pour de la bonne fantasy ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions: Castelmore
Série : La Trilogie du Magicien Noir
Nombre de pages : 4448
Date de sortie : 2013
Prix : 17,20€


4 commentaires:

  1. J'avais hésité à le cocher sur babelio!
    J'ai été sélectionnée pour le Haut-Royaume de Pierre Pevel (fantasy) et j'ai complètement adoré ! Donc je suis contente aussi de cette édition de masse critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! Je suis jalouse pour le Haut-Royaume !!! Je l'avais également sélectionné ! Mais je suis bien contente de cette lecture =)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de l'essayer... A mettre sur ma Wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à repasser par ici une fois que tu l'auras lu pour me dire ce que tu en as pensé !!! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !