dimanche 23 juin 2013

Ma vie toute pourrie

Après avoir lu Le journal de Kattie Sutton en mai 2012, j'étais impatiente de lire le nouveau roman de Jenny Smith.

°°° L'auteur °°°

Jenny Smith est née à Glasgow, au Royame-Uni. Son enfance a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur. C'est lui qui lui a transmis la passion pour le récit/
Elle a étudié la littérature anglaise à l'université de Glasgow et vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux fils dans un village du comté d'Oxford (comme Katie Sutton !).
Le journal de Katie Sutton - Comment gérer ses parents sans peine est son premier roman. Elle a déjà terminé son deuxième - Ma vie toute pourrie - et ne semble pas prête de s'arrêter !

°°° L'histoire °°°

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Je m'appelle Sam Wallis, j'ai treize ans, et ma vie est officiellement fichue. Sérieux.
Le problème, c'est que ma BFF (Best Friend Forever, ma meilleure amie pour la vie), Gemma, vient de déménager à des milliards de kilomètres et que je ne sais pas du tout ce que je vais devenir sans elle.
On faisait tout ensemble, avec Gem. Une de nos activités préférées, c'était de rédiger la liste des Plus et des Moins. Je ne me rappelle pas comment ça a commencé, mais tout y passait, des voyages scolaires aux paninis. Et en général, on finissait pliées de rire.
D'ailleurs, j'en ai faite une sur le départ de Gem.
Plus 
- Aucun
Moins
- Ma vie ne sera plus jamais comme avant
- Je ne connais personne d'autre au monde que les chèvres font rire.

°°° Mon opinion °°°

A peine entamé, je l'avais déjà terminé. Impossible de le lâcher !

Tout d'abord parce que le sujet est très intéressant. On vit le passage de l'enfance à l'adolescence de Sam. Cette Sam qui a bien envie d'être encore une enfant qui peut mettre des sweats roses avec des têtes de licorne si elle veut. Cette Sam qui a bien envie d'être plus grande, plus vieille qu'elle ne l'est, qui a envie qu'on la considère comme quelqu'un de mature, de responsable... d'adulte.
A travers toutes les péripéties qu'elle va vivre dans ces 300 pages, on va la voir grandir, s'affirmer. Il y aura quelques échecs mais de belles réussites. 

Sam est la cadette d'une famille de deux enfants. Sa mère est débordée, son grand frère est en pleine crise d'adolescence et ne fait pas grand chose à la maison à part s'enfermer dans sa chmabre et jouer de la guitare avec son ami, et son père semble vivre sur une autre planète. Sam ne sait pas comment ouvrir les yeux de son père et de son frère, elle constate que sa mère désespère peu à peu.
Finalement, un jour, sa mère ne rentre pas à la maison. Sam se retrouve seule avec les deux garçons qui ont une notion bien différente du rangement, de la propreté et de l'alimentation que la mère de Sam.
Si encore il n'y avait que ça. Mais non, les parents de Gemma, la BFF -Best Friend Forever -  de Sam ont choisi de partir en Ecosse, sur une petite île toute perdue. Et donc, Sam se retrouve seule pour affronter le collège et les garces qui y sévissent. 
Heureusement, elle peut compter sur Cat. Cat qu'elle n'a pas vu depuis plus de 7 ans, Cat qui semble avoir 16 ans, Cat qui est très mature, Cat qui fait tourner la tête à tous les garçons, Cat qui chante dans un groupe de musique. Cat va l'aider à prendre confiance en elle et à s'affirmer. Surtout, surtout qu'un nouveau est arrivé en classe, un garçon au sourire éblouissant : David Matthieson. 

Les quinze jours où sa mère est absente vont être difficile pour Sam. Mais cette jeune fille est pleine de ressource, d'humour et d'énergie ! On passe un agréable moment avec Sam tout en parlant d'un sujet sérieux. 

Comme pour le premier tome de Jenny Smith, on retrouve une pré-adolescente banale mais tellement vraie qu'on ne peut que repenser à notre propre expérience. Tout ce qui est décrit dans le roman l'est avec justesse. On ne tombe pas dans le cliché, dans la facilité.

Alors, laissez-vous surprendre par la vie toute pourrie de Sam !!!

°°° Informations sur le livre °°° 

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 298
Date de sortie : mai 2013
 Prix : 14,50€

4 commentaires:

  1. Quand j'ai vu le titre et la couverture, ça m'a fait rire! Je les trouve très bien trouvés !
    Et puis si l'histoire est bien en plus...
    Il faudrait vraiment que je teste cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le pull rose avec la tête de licorne !!! Tout le désespoir du monde habite cette jeune fille !!!=)
      très franchement, je ne peux que te les conseiller ! ils sont géniaux !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais je crains un peu cette lecture...
    Il m'attend dans ma pal, je verrai bien quand je me lancerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison de craindre cette lecture... elle n'est pas casse tête ! mais après, s'il ne te tente que moyennement, pas la peine de te forcer, je suis sûre que tu as plein d'autres choix ;)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !