Fille de l'Empire
Encore une autre lecture de cet été que j'ai beaucoup appréciée. En même temps, connaissant Feist, j'étais pratiquement sûre de ne pas regretter ma lecture !!!
°°° Les auteurs °°°
Raymond Elias Feist est un écrivain de fantasy. Diplômé avec mention
pour son Bachelor of Arts en 1977, il vit actuellement à San Diego.
Passionné de jeux de rôles, il est le créateur des univers de Midkémia et de Kelewan dans lesquels se situent l'action de ses nombreuses séries de fantasy ("Les chroniques de Krondor" ; "Les nouvelles chroniques de Krondor" ; La guerre des serpents"...). On lui doit également "La trilogie de l'empire" écrit en collaboration avec Janny Wurtz.
Passionné de jeux de rôles, il est le créateur des univers de Midkémia et de Kelewan dans lesquels se situent l'action de ses nombreuses séries de fantasy ("Les chroniques de Krondor" ; "Les nouvelles chroniques de Krondor" ; La guerre des serpents"...). On lui doit également "La trilogie de l'empire" écrit en collaboration avec Janny Wurtz.
Janny Wurtz est à la fois auteur et illustrateur, et les couvertures
d'un bon nombre de ses livres sont également de son fait (elle est par
ailleurs mariée au célèbre illustrateur Don Maitz).
Ses romans les plus célèbres sont la Trilogie de l'Empire, écrite en collaboration avec Raymond E. Feist, mais également sa série de l'Alliance de la Lumière.
Ses romans les plus célèbres sont la Trilogie de l'Empire, écrite en collaboration avec Raymond E. Feist, mais également sa série de l'Alliance de la Lumière.
°°° L'histoire °°°
C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à
prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses
jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la
cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère.
Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence
pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil
les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite
l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan
ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en
échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre
aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans
son fief...
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
- Mon seigneur, il y a trop de tristesse en ces lieux pour que votre fête d'anniversaire puisse continuer avec grâce. Même si Desio le souhaitait vraiment, le chagrin ne lui laisserait pas beaucoup d'énergie pour organiser les festivités en votre honneur. Bien que d'autres domaines soient plus proches, mes terres se trouvent sur la route la plus rapide, en passant par la rivière. En guise de réparation, laissez-moi vous offrir ma demeure comme un humble remplacement pour la fête finale de votre anniversaire. Si vous acceptez mon hospitalité, mes domestiques et mes artisans feront de leur mieux pour vous divertir.
La tête pleine de plans secrets, Mara repensa aux artistes doués mais inconnus qu'elle avait écoutés durant son mariage. Pour la remercier de sa courtoisie passée, ils accepteraient sans doute de venir se produire sans délai. Elle montrerait ainsi qu'elle avait su découvrir de nouveaux talents pour le plaisir du seigneur de guerre, et son statut social en sortirait grandi. Plusieurs artistes et musiciens de valeurs pourraient gagner un protecteur puissant, ce qui augmenterait leur dette envers elle.
Almecho rit de bon coeur.
- Vous avez l'esprit vif, n'est-ce pas petit oiseau ? (Ses yeux s'étrécirent.) Il vaudrait mieux que je garde un oeil sur vous. Aucune femme n'a encore porté le blanc et l'or, mais vous...(Il perdit son sérieux). Non, j'aime l'audace de votre offre. (Il éleva la voix pour se faire entendre des invités qui étaient restés pour observer la fin des événements). Nous partirons à l'aube, et nous nous rendrons sur la terre des Acoma.
°°° Mon opinion °°°
J'ai lu plusieurs séries de Feist qui se déroulent toutes sur Midkemia, un monde qu'il a entièrement crée. Ses habitants étaient en guerre contre un autre monde, Kelewan, accessible par une faille magique. J'ai été heureuse de commencer une trilogie qui se base à Kelewan.
Kelewan est un monde qui nous semble à la fois familier et à la fois très étrange. On retrouve le poids des traditions, de l'honneur et des croyances religieuses qu'on attribue au Japon et en même temps, il est peuplé de bestioles bizarres (comme des sortes de vaches à six pattes ou d'énormes fourmis capables de participer à un affrontement armé et de parler avec les humains).
On découvre le Jeu du Conseil avec Mara, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve à la tête de son clan, les Acoma. Son père et son frère ont été trahi par un chef de clan qui souhaitait faire main basse sur les terres des Acoma. Mara est une jeune fille qui a été élevée dans une caste de haute lignée, elle n'est pas tout à fait orgueilleuse, mais elle n'est pas des plus modeste. Elle a conscience de son rang, aussi bien pour les avantages que les inconvénients (même si elle en découvre au fur et à mesure). On se rend très vite compte qu'elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut au plus profond d'elle-même c'est protéger son clan et venger la mort de son père et celle de son frère.
On découvre le Jeu du Conseil avec Mara, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve à la tête de son clan, les Acoma. Son père et son frère ont été trahi par un chef de clan qui souhaitait faire main basse sur les terres des Acoma. Mara est une jeune fille qui a été élevée dans une caste de haute lignée, elle n'est pas tout à fait orgueilleuse, mais elle n'est pas des plus modeste. Elle a conscience de son rang, aussi bien pour les avantages que les inconvénients (même si elle en découvre au fur et à mesure). On se rend très vite compte qu'elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut au plus profond d'elle-même c'est protéger son clan et venger la mort de son père et celle de son frère.
Ainsi, elle va avancer ses pions, jusqu'à ce que ses ennemis commettent une erreur qui leur est fatale.
Mara est le personnage central de ce roman, laissant très peu de place aux autres personnages, mais cela importe peu parce qu'on s'attache quand même à eux, à travers les yeux de Mara. Eux qui lui doivent tout, essayent au maximum de l'aider à ne pas perdre la face au Jeu du conseil, car cela signifierait sa fin et celle des Acoma. On prend au jeu des machinations, des alliances qui se font et se défont, ainsi qu'aux plans pour l'avenir. Pas un instant nous sommes au repos, le rythme est soutenu, à la fois porté par des rebondissements mais aussi par des scènes théâtrales soutenues par les traditions.
Fille de l'Empire permet à la fois de poser les bases d'un univers intrigant, mais aussi de nous présenter une héroïne tout à fait exceptionnelle. Je n'ai pas pu stopper ma lecture et n'ai qu'une envie : lire la suite !!
°°° Informations sur le livre °°°
Editions : Milady
Série : Trilogie de l'Empire
Prix : 10,20€
Nombre de pages :573
Date de sortie : 2013
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