mercredi 6 novembre 2013

Les Bannis et les Procrits, Tome 2


Les Foudres de la Sor'cière


A peine ai-je terminé le premier tome que j'ai enchainé le second. Non pas que le suspense soit énorme... mais l'envie était trop forte !

°°° L'auteur °°°

Jim Czajkowski ou James Paul Czajkowski, est plus connu sous ses noms de plume James Clemens ou James Rollins. Il s'agit d'un romancier et vétérinaire américain.
Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure. Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que la terre ferme.

°°° L'histoire °°°

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


— Quand j’avais dix ans, mon père s’est fait tuer par une mère kroc’an en colère qui lui a arraché le bras. Il est mort avant qu’on puisse ramener sa bélandre à Eau Sèche. (Jaston tira sur sa pipe comme pour raviver les braises de ses souvenirs.) Mais ça ne m’a pas dégoûté du marais. J’ai grandi parmi ses sables mouvants et ses fondrières. Il a toujours été mon école, mon terrain de jeu, et il a fini par devenir mon gagne-pain. Il fait partie de moi aussi sûrement que ma main ou mon pied. Et ne va pas t’imaginer que je sois aveugle à ses dangers. Je le redoute autant que je l’aime. Seuls les défunts peuvent se permettre de ne plus le craindre.
Jaston se tut pour laisser Er’ril s’imprégner de ses paroles. Les braises de sa pipe rougeoyèrent comme il se remplissait les poumons de fumée.
— Que t’est-il arrivé exactement ? finit par demander Er’ril.
— Dans le marais, la vie et la mort sont inextricablement liées. Comme nous tous ici, je m’attendais à succomber dans son étreinte un jour ou l’autre. (Jaston marqua une pause, fixant sa pipe d’un air morne avant de montrer sa joue gauche.) Mais la mort est facile à affronter. Ceci, en revanche…
Sa voix se brisa.
— Depuis que j’ai été défiguré par le venin de la vipère royale, les enfants me fuient. Les femmes frémissent sur mon passage, et même les hommes ne me parlent que les yeux baissés. J’ai toujours su que le marais était un maître sévère, mais je ne soupçonnais pas l’ampleur de sa cruauté. Me laisser vivre dans cet état… C’est pire que tout. J’ai l’impression de n’être plus qu’un demi-homme.
Du menton, Er’ril désigna le moignon de son bras.
— Ce n’est pas l’intégrité physique qui fait l’homme, répliqua-t-il.

°°° Mon opinion °°°

Après les événements du premier tome, les compagnons d'Elena ont trouvé refuge dans le village de Kral, le temps de passer l'hiver et de soigner les blessures des uns et des autres. Ce temps est mis à profit par la jeune fille pour apprendre les bases de la sor'cellerie avec Er'ril.
Lorsque le printemps libère les cols, les compagnons reprennent la route, direction Val'hola, havre de magie où Er'ril a dissimulé le Journal Sanglant qui permettra à Elena de vaincre le Seigneur Noir.

Mais la route est semée d'embuches : une forêt maudite, envahie par des araignées démoniaques a mis mes nerfs à rude épreuve. 158 pages pour en échapper. Je peux vous dire que je n'étais pas tranquille et que j'ai retenu mon souffle plus d'une fois.
Surtout que ce n'est que le début. Dans ce tome, Elena va devoir affronter des Malgardes, des élémentaux que le Seigneur Noir a recruté, forgé comme des armes afin de détruire la sor'cière.

D'autres personnages font également leur apparition : Mycelle, une guerrière blonde rejoint la troupe. Vir'ani, Mycof et Ryman, Torwen et la Sor'cière du Marais vont vous réserver des surprises !
Les personnages sont à la fois un point positif à l'histoire mais aussi un point négatif. Il faut dire que les compagnons d'Elena deviennent de plus en plus nombreux. Même si on prend plaisir à découvrir leur histoire, en les visualisant on se rend compte qu'Elena est à la tête d'une petite compagnie et que niveau discretion, c'est pas top. Il faut dire qu'un loup & son jumeau, un og're, un el'phe, un barbare, un guerrier manchot, une nymph'ai et une guerrière lourdement armée prennent un peu de place sur la route. (et en écrivant ceci, j'ai l'impression d'être dans le donjon de Naheulbeuk !!)

Et là, je ne vous parle pas de ce qui se passe ailleurs sur Alaséa. Je ne vous parle pas de ceux qui oeuvre pour que la Sor'cière aient une armée, pour que les prophéties s'accomplissent....
Eux aussi sont nombreux et parmi eux se trouvent deux personnages très intéressants : Sy-wen, une jeune mer'ai qui vit dans la mer et Kast, un Sanguinaire. Leur rencontre va faire des étincelles !

L'auteur a cependant trouvé une solution à ce problème. Il créé plusieurs quêtes ! Kast, Sy-wen et d'autres personnages préparent l'arrivée d'Elena à Val'hola tandis que Tol'chuk, Mogweed et Kral partent à la recherche de Meric.
Quant à Mycelle, Er'ril, Elena et Fardale, ils vont devoir affronter les Marais et la sor'cière qui y vit depuis 500 ans.

Ainsi, pas moyen d'avoir un temps de répit. On passe d'un groupe à l'autre, croisant les doigts pour chacun en espérant qu'ils vont tous réussir. Cette lecture est intéressante, mais il est difficile de l'arrêter tant l'action est présente (attention, je ne me plains pas !). On n'a pas le temps de voir défiler les pages qu'on est déjà à la fin... et que le tome 3 nous tends les bras !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Milady
Série : Les Bannis et les Proscrits
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 632
Date de sortie : 2009
Prix : 8€

6 commentaires:

  1. Une saga qu'il me faudrait découvrir, bises !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le deux premiers tomes dans ma pal depuis des lustres . Faudra que je les sortent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, mais, mais !!! Ils devraient déjà être lus depuis longtemps :) !!!

      Supprimer
  3. Coucou !!

    Bon j'ai aimé le 1er tome, certaine que le second m'apporterait encore plus de plaisir, mais là tu me mets bien l'eau à la bouche !!! Ça va être dur d'attendre pour le lire !
    Tu m'as fait beaucoup rire avec ta référence au donjon de Naheulbeuk ^^

    a bientôt, Sylly

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !