mardi 10 décembre 2013

Anita Blake, Tome 1

Plaisirs Coupables

Première série de Bit-Lit que j'ai lue il y a plus de 10 ans, j'ai eu envie d'en relire quelques passages l'autre jour et voila que c'est le roman entier qui y est passé !! 

°°° L'auteur °°°

Elle est principalement connue pour ses deux séries, « Anita Black » et « Merry Gentry ».
« Anita Black » compte actuellement 21 volumes dont 16 déjà traduits. Elle a été débutée en 1993.
La série de « Merry Gentry », ou « Meredith Gentry », compte 8 volumes. Il semblerait qu'un 9ème tome soit prévu par l'auteur. Cette série a été démarrée en 2000.
°°° L'histoire °°°

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- Que s'est-il passé dans ce cimetière ? 
- Dolph, ces goules ont parcouru une distance considérable avant d'arriver ici. C'est le seul cimetière à des kilomètres à la ronde. Les goules n'ont pas pour habitude de voyager. Il est possible, je dis bien possible, qu'elles aient attaqué le gardien quand il a voulu les chasser. Normalement, elles auraient dû s'enfuir, mais il est envisageable qu'elles soient restées. 
- Pourrait-il s'agir de quelque chose, ou de quelqu'un, qui se fait passer pour une ou plusieurs goules ? 
- Possible, mais j'en doute. Qui que soient les responsables, ils ont bouffé ce pauvre type. Un humain en serait capable, mais il lui serait impossible de mettre le corps en pièces. Une question de capacité physique : les humains n'ont pas cette force. 
- Des vampires, alors ? 
- Ils ne sont pas carnivores. 
- Des zombies ? 
- Peut-être. On connait des cas de zombies devenus fous qui ont attaqué des gens. Comme s'ils avaient besoin de manger de la chair. S'ils n'en trouvent pas, leur corps commence à se décomposer. 
- Je croyais que les zombies n'échappaient pas à la putréfaction. 
- Ceux qui se nourrissent de chair durent bien plus longtemps que la moyenne. C'est le cas d'une femme qui conserve son apparence humaine depuis trois ans. 
- Et on la laisse manger des gens ? 
- On lui donne de la viande crue. Je crois me souvenir que l'article précisait qu'elle préfère le gigot d'agneau.
- Quel article ? 
- Tous les métiers ont une revue professionnelle, Dolph. 
- Quel est le titre de la tienne ? 
Je haussai les épaules. 
- Le journal du Réanimateur, bien entendu. 
Un vrai sourire apparut sur le visage de Dolph. 

°°° Mon opinion °°°

Mais quelle claque ! Au départ, il était bien impossible de savoir dans quelle catégorie ranger ce premier tome de cette série. Dans la même veine que Buffy mais adressée à un public plus adulte, Plaisirs coupables nous offre un monde qui vous fait frissonner !

On est à Saint-Louis, Louisane, Etats-Unis. Si relever les morts est une activité plus ou moins reconnue et lucrative pour certains, c'est surtout ce qui permet à Anita Blake de remplir son frigo et alimenter sa machine à café. Le soir venu, elle se rend dans les cimetières et relève les morts. Parfois ce sont leurs enfants qui le demandent afin de trancher entre deux testaments, parfois c'est simplement pour dire à ceux qui sont partis trop tôt tout ce qu'on voulait encore leur dire mais il arrive également que ce soit pour entendre un témoignage génant ! Autant de raisons qui permettent à Reanimateurs Inc. de faire tourner la boutique.

Anita est très douée pour relever les morts, mais ce n'est pas sa seule spécialité : elle est également chasseuse et tueuse de vampires. Comme elle en a déjà tué plus d'un, ils l'appellent l'Exécutrice et certains la craignent. Mais pas autant qu'Anita les craint. Impossible pour elle d'oublier qu'ils sont très, très dangereux,qu'ils peuvent l'hypnotiser et faire d'elle un pantin. Ce qui fait que, nous aussi, on a les chocottes. Et plus d'une fois au cours du roman. Même si ce bout de femme est capable de tenir un révolver et de viser juste, on sait très bien elle et nous, que ça ne suffira pas en cas d'attaque.

La jeune femme est également appelée à titre de consultante par la Brigade régionales d'Investigations surnaturelles qui s'occupent de cas assez...sanglants. Constituée essentiellement de flics qui ont fâchés leurs supérieurs, elle a encore moins de moyens que les autres branches de la police locale. Pourtant, elle est dirigée par Dolph, un ancien joueur de football qui est consciencieux dans son travail.

Lorsque celui-ci l'appelle pour un crime ayant lieu dans un cimetière, Anita se dépêche de se rendre sur les lieux. Malheureusement, l'affaire n'est pas simple.
Surtout que les vampires font également appel à elle, mais d'une manière bien plus cruelle, puisqu'ils menacent la sécurité d'une amie à elle. Anita va donc se retrouver, malgré elle, mêlée à une affaire de meurtres vampiriques. Les deux affaires ont-elle un lien ? Comment Anita va-t-elle faire pour échapper aux griffes de la Maitresse de la Nouvelle Orléans, une gamine transformée en vampire depuis plus de mille ans et qui est légèrement psychopathe sur les bords ?
Heureusement, elle va pouvoir compter sur Edward. Ceux qui ont appelé Anita l'Exécutrice ont également trouvé un surnom pour Edward : la Mort. Mais Edward est-il venu aider Anita ou au contraire lui soutirer des informations quel que soit le moyen ?

Bref, on est plongé dans un monde qui est très proche du nôtre, dans lequel les créatures surnaturelles sont bien présentes mais dont on ne connait pas encore tout sinon qu'elles peuvent être dangereuses, voire mortelles ! Ce livre a été classé dans les sections horreur et ce n'est pas pour rien.
Heureusement, les moments d'extrême tension sont séparés par des scènes plus humoristiques : Anita est certes une tueuse de vampire qui peut les exécuter de sang froid, mais elle dort avec un pingouin en peluche et ramène des mugs "C'est un sale boulot, mais je le fais" au bureau. Inutile de vous dire que son humour ne plait pas à tout le monde mais que moi, je l'aime !

Après avoir terminé ce roman, soit on est convaincu par le monde créé par Laurell K Hamilton et on se jette sur la suite, soit on laisse tomber ! Pour ma part, j'ai entamé le Cadavre Rieur !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Milady
Série : Anita Blake, Tueuse de Vampires
Collection : Fantasy
Nombre de pages :382
Date de sortie : 2009
Prix : 7€
 

8 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, Anita Blake vient juste de passer du statut de "saga à lire un jour plu ou moine lointain" à "saga à lire de toute urgence" ;) Depuis le temps qu'on m'en dit du bien, je vais finir par passer à table!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'adore cette série ! Les neufs premiers tomes sont exceptionnels... après, j'aime moins le contenu.... mais là, c'est un régal !!!!!!

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé cette saga... Mais jusqu'à un certain tome. Après le tome 9, ça devient un peu n'importe quoi, avec des scènes de sexe à toutes les pages. J'ai abandonné avant d'avoir un avis plus négatif que positif :) Mais je suis d'accord pour dire que quand j'ai commencé le tome 1, le tome 2 a suivi directement après^^ Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Les neuf premiers tomes sont géniaux ! Par contre, à partir du tome 10, ça devient n'importe quoi ! J'ai aussi arrêté de les lire pour garder un bon avis sur cette série !!!!

      Supprimer
    2. C'est dommage que l'auteur se soit laissée aller à la "mode" de la bit-lit, à savoir de la romance (comprendre : du sexe) au détriment d'une bonne intrigue :(
      Bonne journée Crunches!!! :)

      Supprimer
    3. Encore d'accord avec toi... surtout qu'elle a une autre série qu'elle a commencé à peu près en même temps (Merry Gentry) où la politique et le sexe sont les deux domaines importants... Alors Merry pour ceux qui veulent de l'érotique et Anita pour ceux qui veulent des vraies enquêtes qui font froid dans le dos !

      Supprimer
  3. Bouhh c'est super alléchant !!! Tu sais nous captiver comme la lecture à a priori su te captiver ^^
    J'étais pourtant assez sceptique, mais là je vois mal comment je pourrais continuer à bouder Anita Blake ... Seulement ... 21 tomes ?!. Je pense que je vais déjà essayer de finir les séries Bit Lit que j'ai en cours avant de me lancer dans celle-ci ^^
    En tout cas merci d'avoir réveiller mon envie de découvrir Anita Blake :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligée de lire les 21 tomes !! Moi je me suis arrêtée au tome 10 parce qu'ensuite le genre change et ça ne m'a pas plus. On passe d'enquête policière à suspense à de l'érotique en grande quantité et à des machinations politiques que personne ne comprend !!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !