jeudi 12 décembre 2013

Salon du livre - Colmar

Troisième année d'affilée que je vais à ce salon ! Je l'attendais avec impatience ayant repéré plusieurs les noms de plusieurs auteurs dont j'avais des livres à faire dédicacer ! 

La première étape a été de trouver une place sur la parking. Premier week-end du marché de Noël et le parking du parc des expositions est encombré de touristes et de curieux qui vont arpenter le marché ! Finalement, après nous être garées, nous avons rejoint l'entrée et attrapé un plan.

Comme nous n'étions pas pressées par le temps, nous n'avons pas tout de suite regardé où se situaient les stands où nous pourrions retrouver les auteurs que nous voulions rencontrer. Donc, nous nous sommes baladées dans ce hall n°3 qui est juste immense. 

En faisant le tour d'un des stands, j'ai vu que Fabrice Colin était tout seul, mais le temps que j'arrive à lui, une mère et ses deux garçons m'avaient grillés la place et avant même de pouvoir ne serait ce que dire Bonjour, un couple et un petit garçon sont arrivés et se sont jetés sur les deux derniers romans jeunesse de l'auteur : Les Petits Monstres... Ils ont lu le résumé et sont repartis... Apparemment le résumé n'a pas convaincu ce jeune lecteur ! Pendant que les deux autres garçons lisaient les résumés de 49 jours et de Ta mort sera la mienne, Fabrice Colin a gentiment proposé de me dédicacer mon exemplaire de l'intégrale de Winterheim ! Et j'ai également attrapé la suite et fin de 49 jours, histoire de lire la fin ! Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais quand même ! J'avoue qu'elle m'a convaincu de lire le reste ! Mais je vais attendre de pouvoir l'emprunter, comme je l'avais fait pour le premier tome. 

Nous avons ensuite continuer à déambuler au milieu de la masse de personnes... pour arriver devant Carina Rozenfeld qui était toute souriante (comme au Salon du livre de Montreuil, l'année dernière). Elle a été très surprise que je lui demande une dédicace.... Il est vrai qu'elle l'avait déjà dédicacé l'année dernière. Il se trouve que c'est la première fois qu'elle re-signe un ouvrage ! Son voisin m'a dit qu'il y avait encore pleins de pages dans le roman pour les fois prochaines et qu'en plus elle avait plein de stylos de couleurs différentes... alors je peux tranquillement lui reproposer ce livre à dédicacer !

Tout de suite après, nous avons vu Erik L'Homme. Toujours aussi disponible, il a pris le temps de discuter un peu avant de signer les romans que je lui avais ramenés ! Maintenant, j'ai presque toute la série A comme Association qui est dédicacée ! Bientôt elle va valoir des millions !!!

Vu qu'on était au milieu du pôle jeunesse, on a fait un tour vite fait. Enfin, quand je dis "vite", c'est une expression ! Et on s'est arrêté parce que deux livres nous ont attiré du fait de leurs couvertures. Ce sont des ouvrages qui s'adressent à la fois aux enfants et aux adultes ayant à chaque fois une moralité sur l'impact de l'homme sur l'écologie. Après avoir discuté avec l'auteur (et nous être rendu compte d'une connaissance commune et proposé un prochain café au milieu du poulailler...) nous sommes reparties avec Un mur sur une poule signé de Baum et Dudieu. (Plus d'infos par ici)

Nous avons terminé notre tour dans le salon avec un arrêt près de livres de cuisine de petits gâteaux... après tout, c'est la saison. J'en profite pour vous signaler un livre qui est vraiment chouette, d'une part au niveau des recettes qui sont proposées : elles ne sont pas très compliquées à faire et vous permettent d'avoir pleins de Bredele différents. D'autre part, le sommaire est génial : les deux auteurs ont tenus à ce que les recettes ne soient pas classées par ordre alphabétique mais en fonction des œufs ! C'est à dire que vous trouvez toutes les recettes qui nécessitent les œufs entiers ensemble, puis celles où vous n'utilisez que le jaune ou que le banc. Cela permet d'en associer afin d'éviter de jeter une partie de l’œuf ! Le livre s'intitule Bredele de Noël d'hier et d'aujourd'hui de Bernadette Heckmann et Nicole Burckel !

J'espère avoir autant de temps à consacrer à ce Salon l'année prochaine !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !