dimanche 27 avril 2014

Servir Froid

Le résumé de ce roman me tentait pas mal : en effet, j'avais l'impression de prendre un roman de David Gemmell en main. Il ne m'en a pas fallu plus pour me procurer ce tome et le commencer.

°°° L'auteur °°°

Joe Abercrombie est un auteur anglais de fantasy. Il se lance en 2002 dans l’écriture de sa première œuvre, la trilogie "La Première Loi" qui rencontre rapidement un grand succès. Suivra ensuite "Servir froid", oneshot se déroulant dans le même univers, paru en France en 2013. Joe Abercrombie vit aujourd'hui avec sa femme et leur fille et partage son temps entre son métier d’éditeur de film et l’écriture de futurs romans de fantasy. 

°°° L'histoire °°°

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre…

Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir !

Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Son frère n'était pas simplement mort, il avait été assassiné. Massacré comme un animal. Elle força ses doigts noueux à se fermer en un poing tremblant.
- Je les tuerai.
Elle s'obligea à voir leurs visages, un par un. Gobba, le gros porc, attendant dans l'ombre. "On gâche de la belle chair." Elle grimaça en revoitant sa botte écraser sa main, en sentant les os se briser. Mauthis, le banquier. Ses yeux froids posés sur le cadavre de son frère. Fidèle Capri. Un homme qui avait marché avec ses côtés, mangé à ses côtés, s''était battu à ses côtés, année après année.  "Je suis vraiment désolé." Elle le revit se préparer à frapper, se rappela la morsure de la lame s'enfonçant dans son flanc. Elle pressa alors ses mains sous sa chemise mouillée, et malaxa la cicatrice jusqu'à en avoir atrocement mal. 
- Je les tuerai.
Ganmark. Elle revit son visage doux, fatigué. Grimaça en pensant à son épée traversant le corps de Benna. "Lui, c'est bon." Le prince Ario, avachi sur sa chaise, un verre de vin à la main. Son couteau entaillant le cou de Benna, le sang s'écoulant entre ses doigts. Elle se força à revoir chaque détail, à se rappeler chaque mot prononcé. Foscar, aussi. "Je refuse d'être mêlé à ça." Mais ça ne changerait rien. 
- Je les tuerai tous. 
Et Orso, enfin. Orso, pour qui elle s'était battue, pour qui elle avait lutté, pour qui elle avait tué. Le grand-duc Orso, seigneur de Talins, qui s'était retourné contre eux à cause d'une rumeur. Qui avait assassiné son frère, qui l'avait brisée, et tout ça pour rien. De peur qu'ils ne volent sa place. Elle serra les dents jusqu'à en avoir mal à la mâchoire. Elle frémit en se rappelant sa main paternelle sur son épaule. Elle revit son sourire, entendit sa voix en écho dans son crâne lancinant. 
"Que ferais-je sans vous ?"
Sept hommes.
Elle se releva, mordillant sa lèvre douloureuse, et s'en allla dans les arbres sombres, l'eau dégoulinant de ses cheveux trempés. Elle avait atocement mal aux jambes, aux côtes, à la main, au crâne, mais elle se mordit la langue et se força à continuer. 
- Je les tuerai. Je les tuerai... je les tuerai.
Inutile de le dire, le temps des larmes était passé.

°°° Mon opinion °°°

Au vu du résumé, j'étais partie pour lire un bon roman de d'Heroïc Fantasy avec un héros qui œuvre tout d'abord pour lui-même avant de se lancer dans une sorte de quête dont dépend le sort du monde. Je pensais que Monza allait délivrer la Styrie du joug d'Orso.

J'avais tort. J'avais raison. Tort, parce que ce n'est pas mais alors pas du tout un roman d'Heroïc Fantasy. C'est de la Dark Fantasy. Là, vous avez le droit de dire que je chipote. Et moi, je vous répondrais que cette différence existe bien. Impossible de confondre.

Ce roman dégouline d'hémoglobine ! Monza est mercenaire. Elle et son frère sont capitaines des Mille Epées, une bande de mercenaires qui sont connus dans tous le pays pour leurs victoires sanglantes. Ils sont au service du grand duc Orso. Or celui-ci a peur que Monza prenne sa place et met donc en place un stratagème afin des les éliminer son frère et elle.
Mais Monza survit. Et elle est pleine de haine envers ceux qui l'ont trahie et ont assassiné son frère. Ainsi, elle se fait la promesse de les éliminer. Tous. Ils sont sept et Monza va recruter une équipe et mettre au point des stratagèmes afin de les rayer de ce monde.

Ainsi, elle va s'associer à Shivers, un barbare du Nord qui veut devenir un homme meilleur et à Morveer le meilleur empoisonneur du pays qui empoisonne également la vie de tous ceux qu'il cotoie. Day, l'apprentie affamée de Morveer va également se joindre à eux tout comme Cordial, un ancien détenu obsédé par les chiffres. D'autres personnages les rejoindront plus tard, mais je ne préfère pas vous en parler pour vous laisser la surprise !
Les personnages sont bien construits, même si on ne les apprécie pas forcément, on les regrette lorsqu'ils partent.

En tout cas, cette équipée à travers le pays va laisser des traces. Dans leurs sillons, les cadavres s'entassent.
Tous, sans exception, meurent de façon assez horrible. Que ce soit noyé en étant accroché à une roue de moulin ou bien en se vidant de son sang après s'être fait réduit en bouillie à coups de marteaux, tous les personnages vont souffrir.
Ce qui rend les choses encore plus réelles, c'est que l'auteur précise bien qu'en fin de compte Monza n'est pas spécialement satisfaite. La vengeance ne lui apporte pas grand chose, mais elle continue. Elle s'est fait une promesse et qu'elles qu'en soient les conséquences, elle la tiendra. Il est quasiment impossible de prévoir ce qui va se passer car la politique de la Styrie est instable : tous les "grands" du pays veulent devenir empereur et s'arrachent la couronne. De plus, il est presque impossible de faire confiance à un personnage ou à un autre. Les alliances se font et se défont, les personnages se trahissent les uns les autres, chacun poursuivant ses propres objectifs.

On ne s'ennuie pas une seconde mais il est assez particulier car très violent. Ne vous attendez pas à ce que les personnages aient une subite prise de conscience et se téléportent dans le monde des bisounours. Au contraire, plus on avance et plus ils sont sanglants !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Date de sortie :2013
Nombre de pages : 672
Prix : 30€

4 commentaires:

  1. Oh je sens que ce roman va me plaire tient !! Rien que de te voir parler d'hémoglobine ça me donne fichtrement envie rohhh !
    Je vais guetter la sortie en poche avec attention pour sûr! C'est tout à fait le genre de roman que je prends un monstrueux plaisir coupable à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur a écrit une série qui se déroule un peu avant ce one shot et l'univers est le même ! Par contre, je ne sais pas s'ils sont déjà sortis en poche ou non, mais renseigne toi !

      Supprimer
    2. Ta critique m'a tellement fait rire en même temps ;)

      Supprimer
    3. Tant qu'elle te donne envie de lire le roman, c'est l'essentiel ;)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !