mercredi 2 novembre 2011

Madison Avery, tome 2

Ange déchu

J’ai enchainé ces deux lectures… tellement avide de connaître la suite !!!

°°° L'auteur °°°

Kim Harrison est née dans le Midwest, mais a très rapidement migré vers le Sud, loin de la neige et du froid. Elle se décrit elle-même comme un garçon manqué. A 15 ans, elle a commencé à écrire toutes les histoires qui lui remplissaient la tête et ne s’est plus arrêtée depuis.

Elle a aussi écrit la série Rachel Morgan (aux éditions Bragelonne et Milady) sous le même patronyme. En 2009, le magazine Locus nous dévoile que Kim Harrison et Dawn Cook sont une seule et même personne. Ainsi, on peut aussi lui attribuer la série Vérité (aux éditions Milady).

°°° L'histoire °°°

Madison a été tuée lors de son bal de fin d’année. Seth, ou plutôt Kairos est le responsable. C’était lui le Gardien du Temps des ténèbres. A présent, il est mort et Madison doit apprendre à se servir de son amulette. Elle ne peut compter que sur elle même, sur Nakita une Faucheuse des ténèbres qui semble régler tous les problèmes par un coup de faux et sur Barnabas, Faucheur de la Lumière déchu.

Madison a pour mission de sauver des âmes. Les Ténèbres obéïssent aux séraphins et croient au destin. Mais ce n’est pas le cas de Madison. Elle est persuadée que la vie est tout aussi importante que l’âme. Elle va donc faire tout son possible pour changer l’ordre établi par les séraphins il y a quelques siècles, voire millénaires.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Elle inspira pour parler. Ses yeux se rivèrent aux miens, et je ne pus détourner le regard.
- Mais tu es faite pour ce travail, dit-elle à voix basse.
Moi, faite pour ce travail ? Choquée, je la dévisageai. Une goutte de vernis tomba sur la couette.
- Comment ça ? (Je replongeai le pinceau dans le flacon et me dépêchai de prendre un mouchoir en papier.) Tu as clairement dit que, à ton avis, je faisais fausse route. Comment pourrais-je convaincre les séraphins si je ne réussis pas à te convaincre, toi ?
Super. Papa va être furieux pour la couette. Je la tamponnai nerveusement pour essayer de nettoyer le plus gros de la tache. Lorsque je relavai la tête, Nakita m’observait d’un air interloqué.
- Je ne sais pas, reprit-elle, mais tu crois en ce que tu fais. Si les Gardiens du Temps changent c’est pour une bonne raison. Tu aides les gens…avec passion, même si je ne comprends pas ce que tu essaies d’accomplir. Les erreurs n’ont aucune importance. Ce qui compte, ce sont les actions qu’on entreprend quand les choses ratent.
Nos regards perdus se croisèrent. Je comprenais ce qu’elle disait – enfin, en quelque sorte – mais je ne parvenais pas à lui expliquer mon point de vue.
- Par ailleurs, poursuivit-elle à mi-voix en retournant à son vernis, si tu pars, tu vas me manquer.

°°° Mon opinion °°°

Suite très intéressante du premier tome. Madison est enfin débarrassée de Seth-Kairos, le Gardien du Temps qui voulait l’éliminer pour être immortel. Néanmoins, avec ça, elle endosse l’uniforme de Gardien du Temps et toutes les responsabilités qui vont avec.
Heureusement, elle peut compter sur une équipe de choc : Nakita, Barnabas, Calice et même Josh.  Bon, même si Barnabas est en plein doute sur ses convictions et qu’il ne sait plus trop où il en est après la trahison de Ron…  Même si Nakita ne croit absolument pas que les destins puissent être modifiés, même si Calice récite encore et toujours des poèmes et que… Josh n’a pas encore pris ses jambes à son cou (bizarre ça !).
Madison va faire preuve d’humanité. Elle se rebelle contre le système qui a été mis en place. Elle le comprend mais ne peut l’accepter. Alors elle a une idée et compte bien montrer à tout le monde (séraphins compris) qu’elle a raison.

Là, on a peut-être besoin d’une pause pour revoir ce système. Bon, chaque être humain a une vie et une âme. Selon ses actes, son âme peut s’embellir ou, au contraire, dépérir jusqu’à mourir. Et ces âmes émettent des chants qui sont entendus des séraphins. Les séraphins pensent que le devenir de chaque homme est scellé : c’est le destin. Et ils pensent aussi qu’il vaut mieux sauver une âme alors qu’elle est encore belle même si ça implique un raccourcissement radical de la vie. En somme, vaut mieux faucher quelqu'un alors qu’il n’a pas encore touché le fond, que d’attendre.  Et donc, dès qu’un chant prédit qu’un être humain va voir son âme dépérir dans un futur plus ou moins proche, les séraphins envoient un Faucheur des Ténèbres pour faucher son âme.
Mais, comme pour tout système, il y a des opposants. Ici, ce sont les Faucheurs de la Lumière. Qui eux pensent que la vie est plus importante que l’âme. Ils croient au libre arbitre qui permettra – éventuellement à l’être humain – de faire renaître, repartir l’étincelle de son âme. Ainsi, pour éviter que les Faucheurs ne tuent les « marqués », ils leur donnent un ange gardien (comme Calice). Néanmoins, il arrive que les Faucheurs des Ténèbres soient plus rapides, efficaces que ceux de la Lumière. Alors, le Faucheur de la Lumière accompagne l’âme au paradis en la protégeant des ailes noies  (sorte de monstres qui déchiquètent les âmes en perdition).

Bref, Madison est contre ce système. Elle est persuadé que faucher les gens n’est pas bon, mais qu’il ne faut pas non juste leur attribuer un ange gardien et puis basta ! En fait, elle pense qu’une personne ne peut que faire le mauvais choix si elle ne voit pas les autres possibilités qui s’ouvrent à elle. Il s’agit donc de rencontrer les personnes et de leur montrer une autre voie. Ainsi, elles auront le choix et pourront modifier leur destinée. Ça peut paraître un peu compliqué mais en fait c’est assez clair dans le livre.
Mais même si Barnabas a déjà vu des gens dont la destinée a été modifiée, il n’est pas sûr que le projet de Madison fonctionne. Nakita, quant à elle, est plus que sceptique. Pour elle le monde est noir et blanc. Du coup, elle ne comprend pas trop les nuances de gris qui font partie de la palette de Madison. Mais elle est plutôt de bonne volonté et est prête à lui laisser une chance.

On retrouve les mêmes personnages, encore que Josh est un peu moins présent dans ce tome. D’un côté c’est normal, l’accent n’est pas mis sur la relation Josh/Madison, mais sur le rôle de Madison au sein du système. Ron est encore là, et lui non plus ne comprend pas les motivations de Madison. Heureusement, il semblerait que Paul, le futur Gardien du temps de la Lumière soit un peu plus ouvert d’esprit.
Bon je passe sur le fait, que les deux Gardien du Temps soient « renouvelé » à la même période et qu’en plus, ils soient américains tous les deux (eh oui… ils ont parfois tendance à oublier que le reste du monde existe aussi…). Mais comme ça nous arrange bien.. on laisse ce petit détail de côté.

Surtout que pour le moment, Paul c’est mi figue, mi raisin. Il a l’air d’être un peu naïf, un peu à côté de la plaque (surtout la première fois qu’on le rencontre). Mais ensuite, j’ai l’impression qu’il se met à réfléchir et à prendre du recul par rapport à son enseignement et aux événements qui se produisent autour de lui. Ce n’est pas plus mal et du coup, c’est un personnage que j’aime beaucoup. En étant capable de se remettre en question tel qu’il le fait, il m’impressionne.
L’autre qui m’intrigue, c’est Barnabas. J’ai l’impression qu’il ne sait plus du tout où il en est. Il ne veut pas être un Faucheur des Ténèbres, mais il ne veut pas être au service de Ron non plus. Du coup, il est pris entre deux feux. Et je suis persuadée qu’il croit à 100% dans le projet de Madison. Qu’il est même un des seul à comprendre ce qu’elle veut faire et pourquoi. Et qu’il comprend aussi pourquoi ce changement est nécessaire. Et puis ses prises de becs avec Nakita sont énormes !
Elle aussi, comme Paul, a bien évoluée. On la sent plus humaine. Elle parle de ses émotions et est plus à l’écoute que dans le tome précédent (en même temps, c’est pas dur !). Elle commence seulement à entrevoir ce que Madison veut faire. Je pense qu’elle va l’aider et qu’elle finira par montrer les dents à ceux qui oseront contredire Madison. Elle est très loyale comme personne.

Et puis, on a celui qui est un peu perdu dans tout ça, c’est le père de Madison. Moi j’ai pitié de lui… Le pauvre, il ne comprend pas ce que ça fille trafique, et en plus il sent très bien qu’elle lui ment mais n’a aucune preuve. Et d’un autre côté, c’est le père d’une ado qui a des problèmes d’ados (les mecs, le vernis, les chaussettes jaunes et le couvre feu imposé !). On sent bien, qu’il passe un message à Madison : « si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là ». Mais elle ne peut pas vraiment lui avouer la vérité, non ?  

°°° Informations sur le livre °°° 

Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 283
Date de sortie : 2011
Prix : 12,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !