mardi 2 octobre 2012

La Sélection, Tome 1

La Sélection


Encore une dystopie qui a fait parler d'elle à sa sortie. Mais, il faut dire que je n'avais pas trop envie de la lire... Elle faisait un peu trop conte de fées pour moi. C'est en voyant qu'il était sur un rayon du bibliobus que je me décidée à emprunter ce livre !

°°° L'auteur °°°

Née en 1981, en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature pour jeunes adultes, elle vit un réel conte de fées depuis que son éditrice chez HarperColins est tombée amoureuse de sa trilogie dystopique, La sélection.




°°° L'histoire °°°

35 candidates. 1 couronne. 
La compétition de leur vie. 

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "sélection" s'onnonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit pour Aspen, un jeune-homme de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis Amercia rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés....

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Voilà deux dialogues entre America et le prince Maxon.

- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
- Objection ! Dans la cuisse.
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.


-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte. 

°°° Mon opinion °°°

Bon... Un conte de fées remastérisée mélangé à de la télé réalité ?? La sélection, c'est ça. En gros, on a l'impression de voir The Bachelor dans un livre. J'exagère un brin, mais pas trop quand même. Parce qu'en fait, j'ai bien aimé cette histoire. En fait, j'ai surtout apprécié le potentiel qu'on peut y trouver. Ce qui veut dire qu'on peut espérer une suite du tonnerre !

Pour ce premier tome, on fait surtout la connaissance du contexte et des personnages. Au niveau des personnages, America est très juste dans ses réactions. A la fois têtue mais pas entêtée, pleine d'humour, elle prête attention aux autres. Elle a beaucoup de compassion et de sollicitude envers les autres. Elle prend le temps de connaître les gens, elle leur accorde son attention sans attendre en retour. Mais, mais... pas toujours. C'est ce qui fait qu'on ne la classe pas dans les miss Parfaites qui sont trop lisses. Ce qui fait, qu'au final, j'ai beaucoup apprécié America ! Elle n'est pas trop gnan-gnante, ni trop rebelle, ne fait pas de miracles en claquant des doigts.... Bref, on a vraiment l'impression d'avoir une personne lambda devant soi ! Même si elle n'est pas tout à fait lambda, autrement elle ne ferait pas partie de la sélection. 
Les autres personnages sont très intéressants ! Bien qu'on voit moins Aspen que Maxon, j'ai préféré le jeune homme de la caste 6 au Prince. Même si de temps en temps j'avais envie de lui souffler dans les bronches à cause de son orgueil mal placé ! Je vous parlais de potentiel tout à l'heure, et je pense qu'Aspen va nous réserver deux ou trois surprises dans la suite ! En tout cas, je l'espère...
Maxon quant à lui est peut être le plus stéréotypé des personnages (avec les bonnes qui ne parlent pas correctement, à croire que pour être bonne faut savoir dire m'dame et m'mselle !!). Je ne me suis pas trop attachée à ce personnage, qui pourtant évolue pas mal au cours de l'histoire. Il passe d'un personnage assez guindé, un peu naïf, à un personnage qui bouscule certaines traditions. J'espère que ça va continuer par la suite.  
Les autres personnages sont assez convenus en fait : on trouve l'amie qui va soutenir America, sa famille aimante, la garce qui veut remporter la compétition et qui est... une garce (je vais rester polie !), les bonnes qui se sont pas capables de prononcer toutes les sylabes quand elles parlent mais sont de vraies fées de la couture, complètement loyales à m'mselle America... (ouais, j'ai un peu saturé avec elles !).

C'est vraiment au niveau de l'histoire qu'il y a du potentiel. Bon, je passe sur la réédition du Bachelor avec toutes les histoires qui sont dues au tournage etc....  Mais, dans le monde merveilleux d'Illéà, il y a des rebelles. Des Nordistes et des Sudistes, qui sont contre la monarchie. De temps en temps, ils font une petite visite dans le château, visiblement à la recherche de quelque chose qu'ils n'ont pas encore trouvé. Et nous, on ne sait pas ce que c'est que cette chose. Du coup, ça me titille, m'intrigue ! Je n'en ai pas assez appris sur eux dans ce premier tome, je veux en savoir plus !!!! à vrai dire, il serait intéressant que notre chère America se fasse enlever par des rebelles (déjà, juste pour voir ce que feraient Aspen et Maxon), ça lui permettrait d'en apprendre plus sur eux (et nous aussi par la même occasion !).
Ensuite, outre le système de caste qui me hérisse les poils du dos, il y a un autre détail qui m'a fait tiquer : le fait qu'il n'y ait aucun manuel ou livre d'histoire. Toute l'histoire du pays est enseignée à l'oral (oui, bon, on nous le dit : l'histoire, ça ne s'apprend pas, ça se sait !) mais quand même. Sans parler du fait qu'il est plus ou moins interdit d'avoir/de lire des ouvrages d'histoire d'avant Illéà. Bref, c'est pas tout net, cette histoire. Moi, ça ne me fait que m'interroger sur l’honnêté de la famille royale !

Bien que l'histoire principale ne présente pas un grand intérêt à mes yeux, les personnages et le contexte présentés dans ce premier tome me donnent envie de lire la suite qui sera, je l'espère vraiment, un peu plus approfondie. Ce monde mérite d'être le terrain de jeu d'une histoire un peu plus complexe que celle du choix d'une future femme parmi 35 candidates par un Prince.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Série : La sélection
Nombre de pages : 344
Date de sortie : avril 2012
Prix : 16,90€


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman ! J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Maxon !! ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !