samedi 27 octobre 2012

Sérum, S01//E03


Épisode 3


Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'attendais avec impatience celui-ci. Finalement, j'ai préféré attendre la sortie du quatrième opus pour le commencer. 

°°° Les auteurs °°°

Henri Lœvenbruck est un écrivain, chanteur et compositeur français. Auteur de thrillers, de romans d'aventure et de fantasy traduits dans plus de 15 langues, il collabore à des scénarios pour la télévision et le cinéma. Auteur, compositeur, interprète, il écrit des chansons pour lui-même et pour d'autres artistes français et a notamment collaboré en tant que traducteur et choriste à Molly Malone, le dernier album de Renaud.

Fabrice Mazza est le grand maître des énigmes en France. Il est l’auteur de livres à succès comme Le Grand Livre des énigmes (tomes 1 & 2). Le succès a tout de suite été au rendez-vous pour le premier ouvrage paru en 2006, à tel point qu’un deuxième tome est sorti un an plus tard. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier et ont dépassé le million d'exemplaires vendus.

°°° L'histoire °°°

1773 : Mesmer invente l'hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum

Malgré l'aide précieuse du docteur Draken, qui a décodé une partie des visions d'Emily, le détective Lola Gallagher n'a pas réussi à empêcher l'enlèvement du couple Singer.
Qui est caché derrière ce kidnapping ? 
Depuis quelques jours Draken est introuvable. Pourquoi cette soudaine disparition ? Qu'est-il arrivé à Emily ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Quelques seconde de silence. Puis le directeur reprit, d'une vois quelque peu apaisée :
- Vous avez laissé fuiter ça à la presse ?
- Absolument pas monsieur le directeur. Mais il est tout à fait possible que nous ne soyons pas les seuls à avoir découvert les fichiers de John Singer... Après tout, la vidéo circule partout sur le Net, et les fichiers sont restés un certain moment accessibles sur un serveur ouvert au public. 
- Vous n'avez pas la moindre piste sur les ravisseurs ?
- Nous avons une photo de l'un d'eux... mais elle ne nous a pas encore permis de l'identifier. 
- Eh bien, balancez-la aux journalistes, cette photo ! Et dites-leur que vous êtes sur une piste!
- Ce n'est pas dans nos habitudes.
- Je me fous de savoir si c'est dans nos habitudes ou non! A force de ne rien lui donner, la presse a l'impression qu'on essaie d'étouffer l'affaire. La CIA va être obligée de faire un démenti. Ils comptent sur nous pour avancer dans cette enquête et les dédouaner. On ne peut pas laisser les journalistes dire des choses pareilles !
Loomis hésita un instant :
- Excusez-moi, monsieur le directeur, je vais peut-être vous choquer, mais avez-vous envisagé un instant que les soupçons des journalistes puissent être justifiés ?
- Croyez-moi mon garçon, la CIA n'a rien à voir avec l'enlèvement de John Singer. Réfléchissez deux secondes : ça leur retombe aussitôt dessus. Et puis... s'ils avaient eu envie de se débarrasser de ce nuisible, ils lui auraient mis une balle dans la tête et on n'en parlerait plus.

°°° Mon opinion °°°

Que vous dire sans trop vous en dévoiler ? Eh bien, je suis toujours autant accro à cette série. J'avoue que j'avais beaucoup de mal à m'imaginer un roman construit sur le même principe que des séries télévisées. Et pourtant, c'est vraiment ce qui se dégage de cette série quand on la lit. A la fin de chaque livre, on n'a qu'une seule envie : lire la suite. Mais surtout, c'est la façon dont les événements nous sont délivrés. On passe d'un personnage à un autre, on saute d'un endroit à un autre. On a une révélation, elle est confirmée mais elle soulève d'autres questions. On est sans cesse en mouvement. De nouveaux personnages apparaissent le temps d'un épisode, un peu comme des guest stars.... 

Et toujours, toujours autant de suspense ! On a quelques éléments, mais ça ne suffit pas pour avoir une idée globale de ce qui se passe. On a l'impression qu'il y a plusieurs histoires parallèles qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, et pourtant, on sait très bien qu'elles vont finir par se rejoindre. Mais où ? quand ? pourquoi ?

Néanmoins, j'ai quelques bémols sur ce tome par rapport aux précédents. D'une part, on ne voit plus The Hatman, l'homme au chapeau (qui est un méchant, un vrai) et je n'avais pas l'impression que Lola avançait beaucoup dans son enquête. J'ai trouvé le rythme de ce 3° épisode moins effréné que celui des deux premiers, la sensation de course contre la montre n'est plus aussi présente. C'est un peu dommage, mais bon... il y a encore 3 autres épisodes avant que la fin ne nous soit révélée.
Je commence également à être perdue dans les personnages. Pas les principaux, mais les secondaires. Ils commencent à être nombreux et comme pour le moment je n'ai aucune image/photo à associer à chacun de ces personnages, je me perds. Bon, jusque là ça ne m'a pas posé de problème, et il est également possible que j'ai oublié certains noms de personnages.... bref, je verrais bien avec le 4° épisode qui va bientôt être lu. 

En conclusion, un tome peut être un poil en dessous des deux premiers, qui nous donne quelques réponses à l'intrigue principale sans toutefois nuire au suspense. Le mystère reste entier et on n'a qu'une envie : lire la suite. 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : J'ai lu
Série : Sérum, Saison 1
Nombre de pages : 179
Date de sortie : 2012
Prix : 6€   
 

2 commentaires:

  1. Et moi j'attendais avec une GRANDE impatience ta chronique sur ce tome !!!
    Et je ne suis pas décue: je suis rassurée que, comme moi, tu l'ais trouvé un peu moins bon que les précédents meme si ce n'est pas pour les meme raisons!
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages secondaires: dans une série télé on aurait eu leur visage en point de repaire mais la c'est plus compliqué!
    Tu as de la chance, tu vas pouvoir lire bientot les tomes 4 et 5 ... moi il va falloir que j'attende de rentrer en France fin decembre pour ca... D'un autre coté, je connais déja trois de mes cadeaux de noel: les trois derniers tomes de Serum !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! pas de bol pour toi !! Au pire, ça te permettra de lire les 3 d'un coup !!!!! Et de patienter jusqu'à la sortie de la saison 2 ! En tout cas, elle est vraiment addictive !

      je vais voir ce que tu en as pensé !! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !