dimanche 23 décembre 2012

Martin Servaz, Tome 2

Le Cercle


En lisant le résumé de ce livre, j'ai immédiatement pensé aux Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé. Comme j'avais adoré ce roman, je n'ai pas hésité une seconde avant de le demander en partenariat. J'ai eu de la chance d'être sélectionnée pour ce partenariat et j'en remercie vivement la team de Livraddict et les éditions XO !

°°° L'auteur °°°

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le sud-ouest. Après Glacé, prix du meilleur roman francophone du festival Polar 2011 de Cognac, il revient avec un autre thriller : Le Cercle. 
Vous pourrez trouver ici une interview participative de l'auteur.

°°° L'histoire °°°

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Attendez....
Il surprit leurs regards et s'interrompit aussitôt. Les petits yeux bleus délavés étincelèrent derrière les lunettes et Servaz comprit que l'homme se délectait de leur intérêt et de leur impatience.
- Quelqu'un est venu, oui, maintenant que vous le dites...
Il sourit; Fit mine de réfléchir. Attendit leur réaction. Servaz sentit l'exaspération le gagner.
- Jolie installation, dit Espérandieu comme si la suite ne l'interressait pas. Votre réseau local, c'est du Wifi ?
L'homme parut désarçonné par le désintérêt sondain vis-à-vis pour le visiteur, mais flatté en revanche qu'on s'intéressât à son café.
- Euh... non, j'ai conservé le cablage... Avec trente postes, même avec le meilleur routeur Wifi, ça sature très vite. A cause des jeux en réseau.
Espérandieu hocha la tête avec une moue approbatrice.
- Mmù... Oui, bien sûr. Donc, quelqu'un est venu ?
Cette fois, le gérant de café éprouva le besoin de ranimer un peu la flamme.
- Oui, mais pas le type que vous décrivez. Une femme...
L'intérêt des deux flics était proche de zéro. 
- Et quel rapport avec le type que nous recherchons ?
Le sourire revint.
- Elle a dit que vous viendriez... Elle m'a dit que des types viendraient me voir pour me poser des questions sur un mail qu'elle avait envoyé.

°°° Mon opinion °°°

J'étais assez partagée au moment de commencer ma lecture. D'un côté, j'avais hâte de commencer ce livre car le résumé me plaisait beaucoup, il m'intriguait et je voulais en savoir plus sur cette histoire à Marsac. Mais, d'un autre côté, je venais de laisser tomber Glacé, le premier tome écrit par cet auteur, alors j'avais peur de ne pas aimer celui-ci.
Finalement, je l'ai commencé et je ne me suis plus arrêtée. Les points qui ne m'avaient pas plus dans Glacé et qui m'avaient poussé à abandonner le livre n'étaient pas présents. Dès le départ, j'ai été happée par l'histoire.

En effet, l'histoire est très prenante, en même pas une dizaine de pages, on est plongé en plein coeur de l'affaire : dans une ville universitaire où tout le monde connait tout le monde, Claire Diemar est retrouvée assassinée dans sa maison. Hugo, un de ses étudiant est arrêté sur le lieu du crime, or celui-ci ne se souvient de rien.
Le Commandant Servaz est appelé par Marianne, son premier amour, la mère d'Hugo, à la rescousse. Elle pense que son fils a été piégé, qu'il ne peut pas être coupable. Commence alors l'enquête. Mais sur le chemin de la vérité, des indices troublants sont mis à jour : un CD de Mahler dans la chaine HiFi de la première victime, des initiales gravées dans le bois, un e-mail....Se pourrait-il qu'un mauvais souvenir de Servaz revienne le hanter ? se pourrait-il que cette enquête lui doit destinée ? Se pourrait-il que Julian Hirtmann soit de retour ? Qu'il cherche à se venger du commandant ?

Le rythme est rapide, les interrogatoires et les pistes se multiplient. Des hypothèses sont émises, vérifiées ou abandonnées fautes de preuves. On rencontre des personnages marquants à Marsac : de l'ancien de l'IRA au politicien ambitieux en passant par le prof de fac défoncé et le groupe d'étudiants amis d'Hugo qui semblent en savoir plus qu'ils ne le disent.
Certains personnages étaient déjà présents dans le premier tome : Espérandieu, l'adjoint de Servaz, Samira la flic au look atypique et Irène Ziegler, la gendarme lesbienne obsédée par Julian Hirtmann, mais aussi Margot, la fille de Martin Servaz.
Margot qui connait Hugo, Margot qui étudie à Marsac, Margot qui, aidée de son ami Elias, décide de mener une enquête parallèle à celle de son père.

Du fait de ces enquêtes multiples : celle menée principalement par Servaz, celle d'Irène et celle de Margot, on n'a pas le temps de se poser. On a sans cesse de nouvelles informations et on les met toutes les unes à côté des autres en espérant y voir plus clair. Malheureusement, on ne fait qu'assombrir le tableau. Le mystère reste entier jusqu'au bout.

L'enquête est donc entrainante mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les personnages. Aussi différents que semblables, ils font vrai. A tel point, qu'on les considère comme réel et qu'on se met en tête d'aller visiter Marsac. Et on se rend vite compte que la ville n'existe pas... Quelle déconvenue. Moi qui croyait pourvoir me perdre dans le labyrinthe à la recherche d'Elias et Margot.... Mais non, je ne pourrais pas aller boire un verre au pub. Car, il faut le souligner, les personnages sont exceptionnels. Ils nous marquent même si on ne fait que les croiser au détour d'un paragraphe. Et c'est pourquoi, je lirais la suite avec beaucoup de plaisir. Oui, car il y aura une suite. Il ne peut en être autrement. Une fois que vous aurez lu ce tome, vous saurez pourquoi.
Alors, en attendant, n'hésitez pas à vous le procurer. Que vous ayez lu Glacé ou non, ce livre est prenant.

°°° Informations sur le livre °°°


Éditions : XO Editions
Série : Martin Servaz
Nombre de pages : 558 pages
Prix : 20,90€
Date de sortie : octobre 2012

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui se complexifie au fur et à mesure du roman. Par contre je vu que tu n'as pas aimé le premier tome, je vais peut être pas le lire pour ne pas sortir déçu du coup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as également apprécié ce tome ! Et non, je ne suis pas rentrée dans le premier tome.... il n'empêche que tu peux quand même le tester ! D'autres l'ont beaucoup apprécié !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !