samedi 25 mai 2013

Les Vampires de Chicago, Tome 5

Morsures en Eaux-Troubles

Après le renversement de situation à la fin du tome précédent, il fallait que je lise le tome 5 assez rapidement. C'est chose faite. Et le tome 6 ne va pas trop tarder non plus je pense !

°°° L'auteur °°°

Quand Chloé Neill n’écrit pas, elle fait des gâteaux (beaucoup), regarde vraiment trop la télévision et soutient son équipe de football américain préférée. Elle passe également du temps avec son compagnon et ses amis, et joue avec Baxter et Scout, ses chiens. Elle vit dans le Midwest, aux Etats-Unis.

°°° L'histoire °°°

Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs pour les créatures à crocs. Mais lorsqu’un sort fait virer au noir absolu le lac Michigan, la situation risque de dégénérer totalement. Merit doit mener l’enquête pour découvrir l’identité du responsable et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, pour les vampires comme pour les humains.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Soudain, un petit cri retentit. J'entendis quelque chose trottiner par terre et faillis me réfugier sur la table, imaginant une araignée de la taille d'un ballon de foot.
Mais un petit chat noir avec un collier rose en strass sortit de sous la table. Il s'assit à côté de Mallory et posa sur moi ses yeux verts.
- C'est ton familier ? demandai-je.
Mallory acquisça. Simon lui avait suggéré d'adopter un chat noir pour l'aider à accomplir ses tours de sorcellerie.
- Je te présente Elvis.
- Tu as appelé ton familier Elvis ?
- Ils ont la même coupe de cheveux, répondit-elle sèchement.
En effet, le chaton avait des poils bouffants sur le dessus de la tête. 

°°° Mon opinion °°°

Vu la fin du tome 4 je m'attendais à ce que ce tome-ci soit différents des précédents, et c'est bien le cas. Mais... mais mon coeur balance : je ne sais pas encore si j'ai aimé ou non. Il faut dire que le fait qu'un des personnages principaux manquant à l'appel ait complètement modifié le rythme de l'histoire.

Effectivement, le rythme n'est pas le même que dans les précédents. Il manque une dynamique qui portait quand même l'histoire en elle-même. Si les personnages ressente l'absence de ce vampire, nous autres, les lecteurs, la ressentons également. A tel point que j'ai parfois trouvé l'histoire un peu plate et tirant en longueur par moment. Il me semblait beaucoup plus long que les tomes précédents alors qu'en fait, c'est tout le contraire !

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé moins développée que celle des tomes précédents. On se fait balader à droite, à gauche. On a juste l'impression que l'enquête autour de "Pourquoi le lac est-il devenu tout noir ?" est un prétexte pour l'auteur pour nous faire découvrir d'autres espèces surnaturelles.... Et ça, je l'ai moyennement apprécié. A croire que passé le tome 5 toutes les séries de Bit-Lit ont besoin d'intégrer un max d'espèces surnat' plus une intrigue amoureuse (en général, 2 mâles se battant pour s'attirer les faveurs de la même donzelle) pour continuer de se développer.
Or c'était ce que j'appréciais le plus dans cette série : les intrigues policières complexes qui prennent forme sur un univers surnaturel.
Du coup, j'ai été un peu déçue par ce tome à ce niveau-là.

A la limite, si ce n'était que l'intrigue qui ne m'avait pas trop plus... je pourrais encore dire que ça va. Mais non. Il faut dire que les personnages m'ont pas autant charmé que d'habitude. Merit est aussi combative qu'une limace, Mallory est constamment mal lunée, Ethan plus mystérieux que jamais, Catcher montre son côté grognon vraiment grognon.... Bref, j'ai pas vraiment accroché. Sans parler des absurdités qui sont commises par Frank, un vampire envoyé par le Présidium. Grâce à lui, on entre dans le summum de la connerie. On ne peut vraiment pas l'aider ce gus !

Quant à la fin... Bah je la trouve un peu trop facile, c'est un peu trop gros. Alors je pense que je vais continuer cette série parce que je veux lui donner une autre chance, parce qu'elle me plaisait énormément jusqu'à présent. Je vais faire comme si ce tome n'avait pas réellement exister et je vais prendre le tome 6 en zappant une partie de la fin du tome 4 ! (un peu compliqué, mais je pense que je vais m'en sortir !). Je verrais bien s'il me donne envie de poursuivre la série ou non !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions: Milady
Collection : Bit-Lit
Série : Les vampires de Chicago
Nombre de pages : 413
 Date de sortie : janvier 2013
 Prix : 8,20€

1 commentaire:

  1. Ce tome 5 m'avait encore beaucoup plu! Malheureusement, le tome 6 est encore plus décevant que celui-ci. Pour ma part, j'attendrai de lire le tome 7 pour savoir si je continue ou pas :(

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !