jeudi 23 mai 2013

Time Riders, Tome 5

Les Flammes de Rome

Inutile de vous rappeler que j'adore cette série !! Je guette les sorties des tomes et ne peut jamais résister très longtemps avant de me jeter dessus et les lire !

Je remercie Samia, attachée presse chez Nathan qui me permet de les lire en avant première ! C'est à chaque fois un régal.

°°° L'auteur °°°

Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thriller pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes. Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux.
Il vit à Norwich, en Angletterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et deux énormes rats.

°°° L'histoire °°°

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy aurait dû mourir en avion en 2010. 
Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026
Mais à la dernière senconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Alors qu'ils tente d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



En vérité, on ne pouvait pas savoir quelle réalité une onde pouvait laisser derrière elle. Plus précisément, on ne pouvait pas savoir quelle sorte de masse, s’il y en avait une, allait occuper l’espace qu’elles occupaient actuellement.
Dans l’arche, avec le champ magnétique, elles étaient entièrement protégées de toute intersection de masses qu’impliquait tout changement de réalité. Cependant, en dehors du champ, c’était une vraie loterie. L’onde temporelle pouvait faire fondre une personne, la faire littéralement fusionner avec tout ce qui tentait d’occuper le même espace. Les probabilités variaient, bien sûr. Dans un champ vallonné au milieu d’une campagne isolée, les probabilités étaient moindres. Mais ici, dans un magasin de souvenirs encombré, au cœur d’une des villes les plus animées du monde…
Un endroit tel que New York, où l’espèce humaine était la plus nombreuse, était vraiment un endroit où la réalité s’amusait le plus à se réinventer. Quel que soit le cours que l’Histoire avait pris, cette baie de la côte est des États-Unis où vivaient des Indiens, qui avait été un avant-poste colonial, puis un port commercial prospère et enfin une métropole, cette baie avait toutes les chances, à la suite d’une onde temporelle déclarée, de devenir une ville toujours aussi densément peuplée. Et le dernier endroit où elles devaient se trouver quand surviendrait une onde était ici, et particulièrement à l’intérieur d’un bâtiment.

°°° Mon opinion °°°

La découverte de cet univers avait été un enchantement dans le premier tome. Le second m'avait confirmé que cette série allait être géniale... Le troisième avait fait place à un mouvement d'inquiétude (le schéma narratif allait-il toujours être le même ?) que le quatrième tome a balayé d'un seul coup ! Ce cinquième tome est renversant !

Comme dans les tomes précédents, Maddy, Liam et Sal veulent en savoir plus sur l'Agence. Après tout, ils ont réussi plusieurs fois à enrayer des contaminations temporelles, mais ils n'en savent pas plus sur leur Agence. Pour qui travaillent-ils ? Qui sont les autres agents et pourquoi n'interviennent-ils pas ? et tant d'autres questions que je ne peux pas énumérer ici de peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents. Toujours est-il que Maddy révèle à Sal et Liam les deux, trois infos capitales qu'elle a glané au cours des missions précédentes et Sal leur fait également part de ses inquiétudes et découvertes. Plus que jamais, ils doivent se serrer les coudes afin de ne pas sombrer dans la folie ou la dépression.
Les trois adolescents décident également de bousculer un peu leur patron et lui font parvenir un message. Conscients des risques, ils se préparent à recevoir une réponse... mais ils sont loin de se douter de celle qui va arriver !
Parallèlement, un groupe de scientifiques décide de retourner à l'époque de la Rome Antique afin de modifier le cours de l'Histoire : c'est le projet Exodus. A l'époque d'Exodus, la Terre se meurt, l'espérance de vie de l'espèce humaine se compte en jours et ils sont désespérés. Mais les voyages dans le temps sont loin d'être une science exacte pour ces apprentis magiciens... et ils se retrouvent sous le règne d'un empereur complètement fou : Caligula.

Il ne reste plus qu'à Liam et Bob d'aller voir en l'an -54 et d'intervenir afin de rétablir la bonne chronologie. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Sal, Liam, Maddy et Bob se retrouvent coincés dans une Rome qui n'a rien de somptueuse tandis que Bob-l'ordinateur est face à un choix cornélien !

Ce roman est vraiment complet. Il y a vraiment deux niveaux de lectures : une histoire complète qui se déroule à Rome, mais aussi un avancement majeur dans le fil rouge de la série qui concerne les voyages dans le temps et leurs répercussions.
L'histoire se déroulant à Rome est très intéressante : les personnages sont captivants, très bien construits, l'intrigue n'est pas bâclée et m'a beaucoup intéressée (contrairement à celle du tome précédent qui ne m'avait pas marquée plus que ça). Ici, on a vraiment envie que les personnages réussissent leur entreprise, même si on sait très bien que cette réalité n'est pas celle qui sera conservée. La folie de Caligula est dépeinte avec justesse : s'il ressemblait un tant soit peu à cette version, pas étonnant qu'il ait mis le feu à Rome ! Les personnages empruntés à une série écrite par le frère de l'auteur sont intéressants et cet aperçu de leur personnalité nous donne envie de les découvrir ! Bref, j'ai vraiment apprécié cet intermède à Rome !

Au niveau du fil rouge... de l'histoire de nos trois héros. Là j'avoue qu'on a franchi un palier plus qu'important. Que ce soit dans le prologue qui nous offre quelques miettes ou la fin qui est explosive ! Après ça, on juste envie d'avoir la suite entre les mains et de découvrir enfin le fin de mot de l'histoire, surtout qu'on ne doit pas être trop loin... il ne reste que 3 tomes avant que l'auteur ne conclue cette saga.
En tout cas, ce sont trois tomes que je ne laisserais pas passer !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Time Riders
Nombre de pages : 455
Date de sortie : 2 mai 2013
Prix : 15,50€


6 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL. Il faut vraiment que je m'y mette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! Il faut !! Ils sont vraiment géniaux ! Plus on avance plus on a envie de connaitre la suite ^^

      Supprimer
    2. Salut, je n'ai pas lu les time riders, mais je me demandai si il y avait un peu d'amour dans l'histoire ou pas du tout ?

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de romance entre les personnages. Il faut dire que les histoires sont suffisamment riches comme ça !

      Supprimer
  2. C'est ma période de l'histoire préférée! Je n'ai lu pour l'instant que le tome 1 mais ça me donne incroyablement envie de poursuivre cette série !
    J'avais aussi peur que la trame suive toujours le même schéma donc j'avais peur de passer au tome 2.
    Et puis il va falloir que je m'achète le 4 et le 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que tu ne seras pas trop déçue ! La Rome qu'on visite est bien différente de celle qui a certainement existé.... même si on y retrouve des points communs !
      Les trois premiers tomes suivent un peu la même trame mais on n'a pas le temps de s'en lasser car le tome 4 est radicalement différent !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !