dimanche 22 septembre 2013

Accords Imparfaits

Je ne sais plus comment j'ai rencontré Myuki sur la blogosphère, toujours est-il que j'apprécie énormément ses articles sur ses (trop) nombreuses lectures. Il y a quelques temps, la miss s'est mise à publier des extraits de ce qu'elle appelait alors "Sa Crevette". Qu'est-ce donc ? me direz-vous ! hé bien, il s'agit "tout simplement" de son premier roman !
Après quelques mois de dur labeur, la miss a confié son manuscrit à une maison d'édition qui a été plus qu'emballée et le 4 septembre dernier, Accords Imparfaits de Rose Darcy était disponible en librairie !
Il se trouve que la semaine dernière, j'ai craqué. Je l'ai acheté et je l'ai lu !

°°° L'auteur °°°


Née en 1984, Rose Darcy a d’abord voulu devenir archéologue puis, astrophysicienne, avant de se découvrir une passion dévorante pour les livres au lycée. Boulimique de littératures en tous genres et lectrice compulsive, elle a poursuivi des études de lettres modernes à l’université avant de faire de sa passion son métier en devenant libraire. Rose ne s’est pas arrêtée là. Considérant avant tout la lecture, non pas comme une action individualiste mais comme une envie de partage, elle a créé un blog de chroniques littéraires, « Cœur de Libraire », pour échanger avec d’autres lecteurs, novices ou aguerris, sur les livres, mais pas seulement. De là lui est venue l’envie d’aller encore plus loin et de poser ses propres mots sur le papier. C’est en octobre 2012 que Rose prend la plume pour la première fois et donne naissance aux personnages tout droit sortis de son imagination. Romantique invétérée – elle est amoureuse de Monsieur Darcy depuis le collège – , Rose se tourne tout naturellement vers la romance pour ses premiers pas en tant qu’auteur, même si les univers plus fantastiques l’attirent également. Son objectif ? Vivre encore longtemps dans son monde sous-marin enchanteur, entourée de sa crevette, de son bigorneau, de son homard, de sa sardine, et de tous les autres manuscrits auxquels elle a commencé à donner vie. « Accords imparfaits » est son premier roman à être publié. 

°°° L'histoire °°°

Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer. Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


« Ha ! » hurla Laura à en faire trembler les murs.
La jeune femme contemplait le massacre, debout devant le miroir. Au sortir de la douche, elle avait enroulé une serviette de bain autour de ses cheveux le temps de se sécher. Elle venait juste de l’ôter et n’avait pu retenir le cri venant d’éclater contre les parois de la pièce.
L’horreur !
Laura tira sur une mèche de ses cheveux, incrédule.
« Verts, murmura-t-elle. Ils sont verts ! »
Et pas n’importe quel vert !
Pas un vert tirant sur le noir, ce qui aurait encore pu être portable. Non. Ses cheveux étaient vert… fluo !
« J’y crois pas ! J’ai les cheveux Stabilo ! »
Passant et repassant les doigts entre ses mèches, Laura avait les larmes aux yeux. Sa tristesse s’effaça cependant rapidement face à la colère quand, inspectant la bouteille de shampoing, elle comprit qui était derrière tout ça.
« Derrick », souffla-t-elle. 

°°° Mon opinion °°°

Lire un livre d'une personne qu'on connait est toujours délicat. D'une part parce que cette personne attend notre réaction et d'autre part parce qu'on n'a pas envie de la blesser en lui disant que tout son travail ne nous a pas convaincu. Pourtant, cette fois-ci pas d'inquiétude ! 
Rose a très bien fait les choses !! 

Je ne suis pas spécialement fan de la romance car bien trop souvent, on sait très bien comment ça va finir et j'aime être surprise par la fin d'un livre. Mais de temps en temps, disons que mon côté fleur bleue (ou mon côté marshmallow) refait surface et exige une pause. Cette semaine, j'ai décidé de me lancer dans Accords Imparfaits, un livre que j'ai vu grandir. Car sur son blog, Rose (alias Coeur de Libraire ou Miyuki) n'a pas hésiter à nous mettre des extraits qui n'ont pas manqué de nous mettre l'eau à la bouche. 

Oui mais des extraits, ce n'est pas un tout et j'ai été ravie d'avoir quand même quelques surprises. La première vient de la couverture, qui est vraiment très chouette. Elle est recherchée et simple. Elle correspond à la description des personnages (parce que des fois, on se demande si l'illustrateur a lu le livre !!). Ensuite, ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les titres des chapitres : Rose a repris les titres de romances qu'elle a dévoré et adoré.
Ce qui est encore plus fort (enfin, je parle de ceux que j'ai lus) c'est que Rose a pris l'essentiel, la caractéristique qui décrit la relation entre les deux personnages du livre cité. C'est à dire que par exemple, Là où j'irai raconte une rencontre entre deux êtres qui s'aiment dont l'un des deux doit absoluement partir. Et cela correspond à ce qui se passe entre les deux personnages de Rose. J'avais l'impression de retrouver un petit quelque chose de Là où j'irai dans ce chapitre. Pareil pour Nos Etoiles contraires, Toi contre moi ou Prends garde à toi si je t'aime. Mais attention, je ne parle pas de plagiat, c'est beaucoup plus subtil que ça. C'est presque indéfinissable mais tellement agréable à retrouver ! Ce qui fait que Rose m'a donner envie de lire les titres que je ne connaissais pas !!

Rose n'a pas hésiter à prendre la parole dans son livre. Il arrive que l'auteur s'adresse à nous, les lecteurs, afin de nous apporter quelques précisions (à base de tablettes de chocolat, de bave et de biens d'autres petits détails qui apportent leur charme à la scène qui va se jouer !). Ce que j'ai aimé, c'est que Rose ne s'est pas inventé un personnage dans son livre. En lisant ces petits paragraphes où elle s'adresse à nous, j'avais l'impression de la retrouver comme certains soirs sur sa page Facebook ou sur son blog. C'est vraiment elle qui s'adresse à nous et pas un auteur qui se croit plus important qu'il ne l'est. 

C'est d'ailleurs un des points forts de ce roman. Rose a une écriture dynamique et fluide. Elle décrit les scènes avec justesse, rajoutant un peu d'émotions de temps en temps de de l'humour bien souvent. On prend plaisir à tourner les pages, enchainer les chapitres. 

Bref, avec tout ça, je ne vous ai pas parlé ni des personnages ni de l'histoire !

Pour les personnages, je pense que le plus simple est de vous laisser les découvrir. Laura est une jeune femme qui est très intéressante, fan des post-it (d'ailleurs elle en colle partout, même en tête de chapitres !!!) et Derrick... *soupir* (comment ça je bave ?! Mais non, c'est une impression, voyons  ! Je ne suis pas comme ça !!)

Pour l'histoire, Derrick emménage dans la maison de son meilleur ami Lucas, une sorte d'auberge espagnole où il va très vite faire la connaissance de Laura, sa voisine de chambre. Entre eux, dès le départ c'est explosif. Entre les remarques sur leurs noms respectifs, les crasses à bases de petites culottes rouges et de colorants, la relation entre Derrick et Laura n'est pas des plus simple. Alternant  moments où ils éprouvent une haine l'un envers l'autre et moments de complicité, on sent qu'ils vont encore nous réserver des surprises !
Pour une fois, l'histoire entre les deux protagonistes prend un peu de temps : 4 ans avant de voir le final arriver. 4 ans de jeu du chat et de la souris. 4 ans pour apprendre à se connaître et de redécouvrir. J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas soldée en 6 mois, par contre il manquait quelques indicateurs de temps... des fois je ne savais pas trop combien de jours (mois ?) étaient passés entre deux épisodes. Bien que ça ne gêne pas des masses, quand j'ai appris que ça faisait quatre ans que les deux zozos se connaissaient, j'ai halluciné ! j'étais pas préparée à cette nouvelle (et quelle nouvelle me direz-vous !) 

La relation entre Derrick et Laura m'a beaucoup fait penser à Prends garde à toi si je t'aime (le côté deux colloc qui se font un peu des crasses juste pour ne pas s'avouer qu'ils sont fous l'un de l'autre !), tout comme le ton humoristique de Rose. Cette lecture a été très agréable et je pense que je relirais ce roman de temps à autre, histoire de passer un bon moment avec des personnages qui me font sourire.

En tout cas, je remercie Rose pour avoir eu le courage de terminer ce roman, de l'avoir envoyer à un éditeur (que je remercie également d'avoir publié cette crevette) car elle m'a permis de passer deux heures avec le sourire aux lèvres ! A présent, ma chère, il va falloir assurer pour la suite !!! Hâte-toi de terminer ton bigorneau, ta sardine et ton homards (et tous ceux que j'oublie !!!)

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Artalys
Nombre de pages : 200
Date de sortie : 4 septembre 2013
Prix : 14.90€

°°° Retrouvez l'auteur °°°

Je vous en ai parlé : voici sa page Facebook et son blog !! Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !!!

4 commentaires:

  1. Un immense merci à toi pour ta chronique sur ma crevette !!!
    Je suis super contente que tu aies apprécié l'histoire ^^
    Je m'en vais de ce pas écrire la suite !
    La pression... ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'ai pris plaisir à lire ton livre ! =)

      Et j'ai hâte de lire la suite !!!!!!

      Supprimer
  2. Super chouette chronique!
    On voit bien que l'auteur a passé du temps à travailler son roman avec le titre des chapitres et leur contenu qui continue !
    Mais les romances et moi, ça ne le fait jamais trop trop ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, elle a soigné les détails !
      Je ne suis pas trop romance, mais celle-ci, j'ai adoré !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !