samedi 28 septembre 2013

Never Sky, Tome 2

Ever Dark

Après avoir dévoré le premier tome, j'étais impatiente de lire la suite. Mais il a fallu que j'attende quelques mois avant de pouvoir satisfaire ma curiosité !!

°°° L'auteur °°°

Véronique Rossi est brésilienne. Never Sky est son premier roman. Les droits cinématographiques ont été réservés par Warner Bros pour une éventuelle adaptation. 

°°° L'histoire °°°

Aria et Perry se retrouvent enfin, mais leur bonheur est de courte durée. Les tempêtes d'Ether se déchainent, plus meurtrières que jamais.
Il ne resterait qu'un seul endroit viable sur Terre, le Calme Bleu. Existe-t-il vraiment ? C'est ce qu'Aria et Perry doivent découvrir : Perry pour sauver sa tribu, Aria parce qu'elle est sous la menace d'un horrible chantage. Mais pourront-ils mener cette quête ensemble ? 

Une Sédentaire et un Sauvage ne sont pas censés se venir en aide, et encore moins s'aimer....

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

En pénétrant dans sa maison, il trouva Gren et Twig en proie à une violente dispute devant la chambre de Vale. Les deux hommes se figèrent dès qu'ils le virent.
- Per...., commença Twig, le visage transpirant de culpabilité, on a cherché partout, et...
Perry les bouscula et se précipita dans la chambre. Aria n'y était pas. Il vit le lit, la couverture roulée au bout. Il jeta un oeil sur la table de nuit : le faucon sculpté et la sacoche d'Aria avaient disparu.
- Roar est parti aussi, annonça Twig.
Debout dans l'embrasure, les deux hommes guettaient la réaction de Perry.
Cinder se faufila entre eux et son bonnet tomba par terre.
- Je les ai vus partir. Ils m'ont dit de te dire qu'ils s'occuperaient de Liv et du Calme Bleu.
Perry s'efforça de digérer la nouvelle. Il sentait son sang bouillonner et rugir jusque dans ses oreilles.
Aria l'avait quitté.

°°° Mon opinion °°°

J'ai été heureuse de retrouver Aria et Perry, surtout que l'auteur ne nous fait pas trop languir : elle reprend son histoire là où elle s'est arrêtée !

Mais j'ai été un peu déçue par cette lecture. Pourtant,les personnages ont évolué : j'ai apprécié le fait qu'Aria ne soit plus aussi naïve et incompétente que dans le premier tome. Elle a pris de l'assurance et est presque capable de se débrouiller toute seule en cas de pépin. Elle a de la ressource et j'ai enfin l'impression d'avoir rencontré la vraie Aria. Pas celle qui se fait manipuler comme un simple pion d'échiquier. Elle est plus forte, plus vraie encore que dans le premier tome.
Pareil pour Perry. J'ai la sensation qu'il est plus adulte, plus mature dans ce tome. Bon, ça vient certainement du fait qu'il est Seigneur de Sang des Litorans et qu'il a donc sous sa responsabilité l'ensemble de la tribu.

L'action est au rendez-vous dans ce tome ! Plus encore que dans le premier je trouve. Il faut dire que Perry et Aria vivent des expériences différentes loin l'un de l'autre pendant 90% du roman. Réunis au départ, Aria part avec Roar retrouver Liv (la soeur de Perry) chez Sable. Ce n'est pas juste pour le plaisir mais bien pour découvrir où se situe le Calme Bleu, seul endroit où les tempêtes d'Ether ne font pas rage. Car celles-ci sont plus nombreuses et plus violentes que celles que nous avons découvert dans le premier tome. Enfin, c'est ce qu'on nous dit. Contrairement au premier tome, on ne les vit pas. Aria n'est pas au bout de ses surprises : tant Liv que Sable la surprendront (et vous surprendrons) tandis que le chantage exercé par Hess devient de plus en plus machiavélique !
Quant à Perry, il reste avec sa tribu. Il constate qu'être chef n'est pas une mince affaire et qu'il est parfois difficile de satisfaire tout le monde. Pourtant, peu à peu, il prend ses marques et gagne peu à peu le respect de ses pairs ! Il va devoir affronter des situations assez tendue et il se remettra souvent en question.
Heureusement, l'un et l'autre trouveront des alliés plus ou moins improbable et passeront des alliances dans des moments de tension. Alors oui, le rythme est soutenu, on se pose que très rarement et on retient plus d'une fois son souffle.

Aria et Perry passent tous deux par une phase de questionnement : peuvent-ils faire confiance à l'autre ? Leur relation est-elle vraiment viable ?? bref, toutes les questions que peuvent se poser deux amoureux transi séparés par des kilomètres de terre hostile. Néanmoins, ces questionnements ne prennent pas des pages et des pages, n'alourdissent en rien le récit.

Mais, mais ce qui m'a vraiment manqué, c'est le ravissement  que j'avais éprouvé par rapport à ce nouveau monde. Très franchement, dans ce second tome, on pourrait très bien être chez nous, avec des tornades. On n'apprend rien de plus sur le monde extérieur et à peine plus sur les Capsules. La seule interrogation que j'ai, la seule info qui m'a réellement déstabilisée, concerne les origines de Cinder. Pour le reste, j'étais loin d'être émerveillée alors que j'ai été époustouflée par le premier tome !
Ensuite, j'ai également regretté les moments que Perry et Aria passaient ensemble dans le premier tome. Alors oui, je sais très bien que le premier tome s'y prêtait plus, mais à la fin j'avais l'impression que l'embryon d'une relation particulière s'était développé entre les deux héros. Finalement, cette romance n'a rien d'exceptionnel... Une énième version de Roméo et Juliette. Il m'a manqué les moments partagés à deux, de complicité, de tendresse. Mon côté fleur bleue est sorti (très) frustré de cette lecture, c'est moi qui vous le dit.

Et pourtant... J'ai hâte de lire la suite. Parce que je veux quand même savoir si ce fameux Calme Bleu existe, s'il est possible de le trouver et de l'atteindre, d'où viennent les tempêtes d'Ether, Cinder, les sens sur-développés.... et bien sûr, je veux savoir ce qui va advenir d'Aria & Perry !!! Alors je lirais le troisième tome dès sa sortie !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Never Sky
Nombre de pages : 349
Date de sortie : septembre 2013
Prix : 16,50 €

5 commentaires:

  1. Ah ! C'est dommage que les moments entre les deux héros soient mis de côté ! En général ça aide le lecteur à être en phase avec eux quand l'action arrive !
    J'ai le tome 1 dans ma PAL, toujours pas lu ... Mais en ce moment, je n'ai pas la tête à lire du YA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le premier tome ! Mais celui-ci m'a moins bottée !
      J'espère qu'ils te plairont quand tu auras le temps de les lire !!!!!!

      merci d'être passée

      Supprimer
  2. Tout comme toi , j'ai moins aimé ce second tome .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais ça arrive de temps en temps... En tout cas, je lirai le troisième sans problème !!!

      Supprimer
  3. I really enjoyed your blog, thanks for sharing.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !