samedi 24 mars 2012

Le Rasoir d'Ockham

J'ai découvert Henri Lœvenbruck grâce à ces deux trilogies en fantasy : Gallica et La Moira. Comme j'avais tout simplement adoré, j'avais gardé un œil sur ses parutions. Mais il est plutôt parti vers les thrillers qui, à l'époque, ne m'intéressaient que moyennement. Depuis, mes goûts se sont diversifiés et j'ai pas mal entendu parler du Rasoir d'Ockham. Ce qui fait que lorsque je l'ai vu, je me suis transformée en crotale bondissant sur sa proie !

°°° L'auteur °°°

Henri Lœvenbruck est un écrivain, chanteur et compositeur français. Auteur de thrillers, de romans d'aventure et de fantasy traduits dans plus de 15 langues, il collabore à des scénarios pour la télévision et le cinéma.



°°° L'histoire °°°

Des meurtres en série.
Une secte sanguinaire issue du passé.
Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle.

Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignement généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Mackenzie sortit de la voiture et marcha tout droit vers le véhicule banalisé. La porte arrière s'ouvrit brusquement et le visage furieux du commissaire Allibert apparut dans l'ombre de la camionnette.
- Qu'est-ce-que vous foutez là, Mackenzie ? grogna-t-il, hors de lui. Vous allez tout foutre en l'air !
Ari grimpa à l'intérieur et salua les quatre hommes de la BRI qui se préparaient.
- Je viens avec vous.
- Vous vous foutez de ma gueule ?
- Je ne me permettrais pas, commissaire. Mais je viens avec vous.
- Certainement pas ! Vous êtes pas un homme de terrain, bordel, vous êtes un agent des Renseignements, Mackenzie !
- Je vous signale que j'ai reçu provisoirement l'habilitation d'OPJ, dans le cadre de cette enquête. Quand à savoir si je suis ou non un homme de terrain, croyez-moi, j'ai traversé des zones plus dangereuses qu'un pavillon de banlieue chic.
Deux des agents de la BRI ne maquèrent pas un rire approbateur. Ils devaient connaître la réputation et le CV de Mackenzie.
- Ari, vous faites chier. Ça se fait pas.

°°° Mon opinion °°°

Très franchement, ça faisait un moment que je n'avais plus lu de thrillers... Même si Le Tribunal des Âmes était vraiment sympa, j'étais contente de replonger dans une enquête policière sur fond d'énigme historique. Il faut dire que Da Vinci Code ne m'avait pas plus emballée que ça, mais que Le Rasoir d'Ockham m'a transportée !

Au début de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais déjà commencé ce roman et que je l'avais laissé tombé au bout d'une centaine de pages (allez savoir pourquoi)... l'histoire me paraissait bien trop familière et certains détails ne m'ont pas surprise. Mais passé ces pages, je me suis vraiment plongée dans l'histoire !!

Ari est un personnage qui est un peu atypique. Ce n'est pas un anti héros, mais un type pleins de contradictions. Et pourtant il nous parait être très logique dans ses choix. Oui, c'est un peu bizarre.. mais c'est comme ça ! Ari travaille pour les Renseignements Généraux, sa spécialité se sont les sectes ! Il préfère les livres aux ordinateurs et à Internet ; séducteur impénitent, il reste fidèle à Lola ; il trie ses relations avec la précision d'un laser mais une fois que vous avez son amitié, il vous reste loyal ! Il a des manières un peu désuètes, mais cela fait tout son charme. Ari n'est pas un personnage facile à décrire, mais il est très intéressant parce que criant de vérité, de réalisme !! Même s'il m'est arrivé d'avoir envie de lui donner des coups de pieds aux fesses histoire qu'il se bouge un peu (essentiellement concernant sa vie amoureuse), c'est quelqu'un que j'apprécierai beaucoup dans la vraie vie !

L'enquête en elle même peut sembler un peu fatras. On peut avoir l'impression qu'il y a un gros mélange de tout et de n'importe quoi : des pages d'un mystérieux carnet qui ont disparues, une secte qui a de mystérieux projets, des meurtres violents avec un mystérieux modus operandi.... Et tout ceci commence avec un coup de fil matinal d'un ami du père d'Ari. Au départ, Ari se laisse un peu porté par les événements, ne faisant que récolter des informations... jusqu'à ce que les pièces du puzzles commencent à s'assembler et qu'il tiennent une piste. Là, on démarre vraiment et on va se promener un peu partout en France afin de résoudre toutes ces énigmes (celle du carnet, celle des meurtres, celle de la secte et d'autres encore).
Cette enquête semble être découpées en plusieurs parties qui s'emboitent les unes dans les autres mais en même temps, j'ai l'impression qu'elles sont étroitement reliées par des fils en soie d'araignée : presque invisibles et pourtant plus solides que l'acier !!
Le Rasoir d'Ockham est un thriller qui est très bien amené. Les chapitres sont courts et s'enchainent à une vitesse folle. De plus, l'auteur met nos nerfs à rude épreuve puisqu'il  focalise certains chapitre sur les membres de la secte, d'autre sur le tueur et la plupart sur Ari. Ce qui fait qu'on ne peut pas se lasser !!

Bien que l'intrigue tourne autour des carnets mystérieux, le titre n'y fait pas référence. Le Rasoir d'Ockham est une technique utilisée par Ari afin de résoudre cette énigme. Il n'hésitera pas à faire appel à tous ses contacts, que ce soit la jolie Lola qui lui fait tourner la tête ou bien sa collègue Marilyne (ancienne conquête) passée maitre dans l'art de trouver des informations sur des personnes. J'ai aussi un faible pour Krysztov, un homme plein de ressources ! Il apparait dans la seconde moitié du livre, d'abord simple observateur et finalement il va prendre de plus en plus de place, à tel point que j'espère le retrouver dans le prochain tome.

Oui vous avez bien lu, il y a un deuxième tome. Non pas que cette enquête ne soit pas résolue : Ari finit bien par trouver qui est derrière les meurtres et pourquoi (mais je ne vous dirai pas s'il parvient à arrêter le ou les malfaiteur(s)...), mais la fin nous laisse avec un réel sentiment d'inachevé !
Heureusement, Ari revient dans Les Cathédrales du Vide, qui l'entraineront sur les traces de Nicholas Flammel, le célèbre alchimiste !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Flammarion
Série : Ari Mackenzie
Nombre de pages : 446
Date de sortie : 2008
Prix : 19,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !