°°° L'auteur °°°
Jérôme Delafosse, né en 1971, est grand-reporter photographe et réalisateur spécialisé dans les thèmes de l’aventure, de la science et les prises de vues sous-marines, il parcourt le monde depuis douze ans pour réaliser reportages et documentaires.
Il a participé à de nombreuses expéditions, fouilles archéologiques sous-marines et collabore avec les plus prestigieux titres de la presse magazine internationale (Le Figaro magazine, Paris Match, The Sunday Times magazine, Der Spiegel, German Geo, La revista del Mundo, Il Specchio, etc…) ses documentaires ont été diffusés sur les grandes chaînes de télévision internationales (National Geographic Television, France 2, TF1, NHK,etc…)
Jérôme Delafosse est également scaphandrier professionnel.
°°° L'histoire °°°
Irlande, automne 1994.
En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown,
grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son
mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son
compagnon a été sauvagement assassinéà l'arme blanche avant même que la
bombe n'explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead. Abusivement
accusée du meurtre de sa propre famille sous prétexte de liens secrets
avec l'IRA, la jeune femme parvient à s'échapper. Fugitive recherchée
par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but : retrouver les
véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa
possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de
mystérieux tatouages.
Paris, au même moment.
Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en
chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille-nuit de la
BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son
corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les
premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais
l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont
manipulé le cadavre sont frappés d'un mal étrange. Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36
quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de
l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que
leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui les réunira malgré eux va
les plonger dans un monde ou le crime naît de croyances ancestrales
effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets
Défense »à glacer le sang.
Un monde vertigineux au cœur de la folie des hommes, là ou les « larmes d'Aral » coulent pour l'éternité...
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Lorsqu'elle releva les yeux, elle vit droit devant elle, les clôtures grillagées surmontées de pelotes de barbelés, les hauts murs de béton, les miradors vitrés, les blocs H, où étaient morts Bobby Sands et les grévistes de la faim... A moins de cent mètres se dressait Long Kesh, la sinistre prison des soldats de l'IRA, une des plus redoutées et des mieux gardées d'Europe.
D'une manière ou d'une autre, elle devait trouver le moyen d'y pénétrer.
Alors qu'elle était recherchée par tous les flics d'Irlande, c'était dans cette geôle, ce lieu de mort, qu'elle venait chercher son salut.
°°° Mon opinion °°°
L'éditeur nous promet un thriller à couper le souffle. Et il a bien raison. Car Les Larmes d'Aral est un concentré d'actions, d'informations, de rebondissements ! On a du mal à refermer ce livre....
Tout d'abord, j'ai adoré le fait d'être replongé en 1994. Au départ, je l'avoue, c'était un peu perturbant. Principalement parce qu'en 1994, je ne m'intéressais pas à ce qui se passait dans le monde... Donc c'est assez intéressant de se replonger dans une époque à laquelle j'ai vécu, sans vraiment la connaître : les attentats de l'IRA ou les débuts des réseaux islamistes en France, c'est à la fois nouveau mais aussi connu ! Il y a beaucoup d'événements de cette enquête qui auraient pu se produire à une autre époque, mais le contexte est tout à fait étudier pour nous plonger dans un effrayant réalisme.
Réalisme qui est renforcé par les descriptions plus que précises de l'auteur. Que ce soit à Paris, à Forbach, à Belfast ou aux bords de la mer d'Aral, on a l'impression que l'auteur nous y emmène. Les scènes sont très bien décrites, sans qu'il y ait trop de détails encombrants. En fait, j'ai vraiment eu l'impression d'y être... pas parce que je connaissais la couleur de la boite aux lettres, mais parce que l'auteur rend compte de l'atmosphère qui se dégage de chaque endroit. C'est quelque chose de vraiment particulier. Sans nous en dire de trop, il capte notre attention et nous plonge dans son roman.
Il fait preuve de la même efficacité avec les personnages. Même ceux qui nous semblent secondaires sont extrêmement bien travaillés ! Alors pour les personnages principaux, on n'en parle pas. On découvre leurs multiples facettes et on finit par les considérer comme de vieilles connaissances !
Je trouve simplement dommage que certains personnages n'aient pas été plus exploités, comme Drago ou Mia.
Je trouve simplement dommage que certains personnages n'aient pas été plus exploités, comme Drago ou Mia.
Après avoir été plongée dans les différents services d'enquêtes américains dans Non-stop, voila que je me retrouve dans le système judiciaire français. Et il faut s'accrocher : entre la PJ, la DGSE, le SAT, la DST, le proc'.... c'est une lutte sans merci afin de récolter les lauriers de la résolution d'une mission et se refourguer la responsabilité d'une opération qui a foiré ! Même en ayant lu régulièrement ce roman, j'avoue que j'étais un peu perdue de temps en temps : qui est qui ? et qui appartient à quel service ? qui fait quoi ? Un glossaire ou un index des personnages/services aurait été le bienvenu ! (il faut dire que j'avais la flemme de le faire moi-même !).
Sinon, l'intrigue est complexe à souhait mais pas difficile à comprendre : les deux personnages la décortique, trouvent des pièces d'un puzzle et cherchent à les assembler. Et une fois le puzzle réalisé, on ne peut que relâcher la respiration qu'on avait retenue depuis le début du livre ! enfin, du début de la deuxième partie... Car le livre est découpé en trois parties : la présentation des personnages : entre l'Irlande et la France ; la rencontre des personnages : le début de l'enquête ; la résolution de l'enquête.
Les révélations sur l'intrigue mais aussi sur les personnages se font au compte goutte et c'est encore plus savoureux !
Les révélations sur l'intrigue mais aussi sur les personnages se font au compte goutte et c'est encore plus savoureux !
Bref, vous l'aurez compris, c'est un thriller que j'ai beaucoup aimé. Il mêle divers sujets comme la politique mondiale des années 1995, le début des réseaux terroristes, la physique quantique, la théorie des cordes et l'ancien bloc URSS....
Je vous le conseille fortement !!
°°° Informations sur le livre °°°
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Best-Seller
Nombre de pages : 454
Date de sortie : mai 2012
Prix : 21,50€
C'est marrant que tu cites non stop, je l'ai lu et n'avais pas du tout aimé! Mais pour le coup, je me suis plus facilement reperée dans les larmes d'Aral! A bientôt!
RépondreSupprimerle contexte n'est absolument pas le même, mais j'étais tout aussi perdue dans le système judiciaire américain que français. Et les deux enquête m'ont tenue en haleine du début à la fin !
SupprimerAprès j'ai une nette préférence pour l'association Zeck-McKeow ! =)
Ah, j'avais adoré "Le cercle de sang" et ton avis me dit que je vais aussi apprécié ce livre-ci ! J'ai hâte de le lire pour le coup !
RépondreSupprimerTu cites la carrière de l'auteur en début d'article, impressionnant ! Moi j'ai beaucoup ri quand j'ai lu son premier livre parce qu'en voyant sa tête je me suis rappelé qu'il avait joué dans "Le miel et les abeilles", c'est en total décalage avec le sérieux qu'il a maintenant.
En tout cas, ce n'est pas cette anecdote qui m'empêchera de lire son livre ;)
A bientôt ^^
Oui il a une sacré carrière !! ça fait un peu aventurier des temps moderne !! En tout cas, il doit voir beaucoup de choses !! (oui, je suis limite jalouse !!!!!!!! j'ai le droit non ?)
SupprimerFais-toi plaisir et lis-le ! Si tu as aimé son premier roman, celui là te plaira également !!!!
Je ne connaissais pas du tout et je ne sais pas si je le lirai mais merci pour la découverte ! ^^
RépondreSupprimer