samedi 16 juin 2012

Fondation Deus, Tome 2

Sans Limite

J'avais lu le premier tome en décembre dernier et avait été agréablement surprise. Encore plus surprise lorsque j'ai vu la suite chez une jeune à qui je donne des cours de math. Et encore plus surprise lorsqu'elle m'a proposé de me prêter son exemplaire. La fin de l'année approche et après avoir mis mon nez plusieurs fois dans ce deuxième tome, je l'ai enfin terminé. 

°°° L'auteur °°°

Une chose est sûre sur l’auteur : Pierre-Arnaud Francioso est un mutant. Il est né – d’après ce qu’on lui a rapporté – en 1987, et possède depuis son plus jeune âge une passion pour les loisirs créatifs. Il privilégia rapidement un art pour développer son pouvoir : l’écriture, qui lui permet de créer d’autres mondes et de les partager, d’y emprisonner ses lecteurs. 

Le Veilleur est son premier roman ; il marque le début d’une série de livres fantastiques, portant le nom de Fondation Deus. Le deuxième tome, Sans limite, a été présenté pour la première fois début novembre 2010.

°°° L'histoire °°°

Douze années ont passé.

Muray, un adolescent de treize ans, se retrouve prisonnier de la Fondation Deus. Quand on a perdu sa famille, ses repères... Qui croire, qui écouter ? Et si, en plus, on découvre une part de nous-même jusque là inconnue ?
De nouveaux élèves, de nouveaux professeurs et quelques anciens... Les visages ont changé, mais les règles sont toujours les mêmes. La Fondation est prête à vous accueillir "une deuxième fois". Et vous, êtes-vous prêts ? Alors, venez ouvrir d'autres portes. Entrez ! Entrez dans le royaume des mutants !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Les aboiements de Woofy se firent plus sourds, ne résonnant à ses oreilles que comme un écho de plus en plus lointain, jusqu'à s'effacer totalement ; il ne perçut alors que les battements de son cœur qui s'accéléraient. Muray tenta de s'enfuir, mais il s'aperçut qu'il était incapable de bouger. Son corps, paralysé refusait de lui répondre. Le décor qui l'entourait, le visage de l'homme à quelques centimètres du sien, tout devint plus flou, les formes elles-mêmes étaient plus incertaines.
Bientôt il ne distingua plus qu'une tache rose devant lui, ainsi que le vert foncé des murs du salon et le marron du parquet sur lequel il se tenait debout. Il eut soudain l'impression d'être fauché, et ses jambes se dérobèrent sous son corps. Il tomba à la renverse, et les palpitations de son cœur ralentirent soudain, comme si le temps s'allongeait de plus en plus. 
Muray perdit connaissance avant de toucher le sol. Son cœur avait cesser de battre.

°°° Mon opinion °°°

J'attendais la suite des aventures d'Eloi avec beaucoup d'impatience (tout comme Salomé, la jeune fille qui m'a prêté l'ouvrage). Et nous avons toutes les deux été déçues. Hé oui. Le personnage central de cette histoire est Muray. Il ne connais pas Eloi, ne l'a jamais rencontré, ni entendu parler de lui. Bref, Eloi=oubliettes. 
Il faut dire qu'au départ c'est assez déstabilisant. On avait vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver (à lui, mais aussi à ses amis !). Comme le livre ne répondait pas à mes attentes, je l'ai laissé de côté pendant un bon moment. Le temps d'accepter qu'on puisse avoir un autre personnage. Et surtout parce que je n'avais pas spécialement envie de relire les débuts à la Fondation (l'arrivée, l'explication des règles etc...) qui sont nettement moins passionnants que ce qui arrive une fois que les pouvoirs commencent à être maitrisés. Mais je me suis dit que l'auteur devait partager ce point de vue et qu'il n'allait pas juste nous faire un copier-coller du premier tome ! 
Donc j'ai réattaqué cette lecture. Pour le lire en 3 heures !

Comme pour le premier tome, on pense à un mélange Potter/Xmen. Mais j'ai eu l'impression de m'en détacher plus rapidement (peut-être du fait de mon précédent séjour à la Fondation). L'histoire est toujours aussi surprenante ! Même en sachant certaines choses sur le déroulement de la formation reçue par les adolescents, on a quelques surprises de taille !!

Un des avantage de ce roman c'est l'alternance des points de vue. Si mes souvenirs sont bons, dans le premier tome, on vivait toute l'aventure en ne suivant qu'Eloi. Cette fois, l'auteur nous propose de vivre certaines scènes selon le point de vue d'autres personnages (comme Apolline) ou de suivre des discussions entre les professeurs. Cela rend le récit plus riche. Mais parfois plus confus. On a souvent les mêmes dialogues qui sont répétés car une fois on les a du point de vue de X et ensuite on a la même scène du point de vue de Y. On fait des allers retours spatio temporels qui peuvent être un peu fouillis de temps en temps. 

Il me semble que l'intrigue est un peu plus complexe que dans le premier tome. Elle se met tout doucement en place, Murray commence tout juste à se rendre compte que tout n'est pas tout rose à la Fondation. La suite promet d'être riches en rebondissements et révélations !

Autrement, les personnages sont très sympa. Murray est quelqu'un de très ouvert, qui se constitue assez rapidement un petit groupe d'amis, n'hésitant pas à prendre sous son aile Tim qui est plus timide. J'ai aimé le fait que les élèves viennent de différents pays, mais aussi d'époques différentes. Je pense que ça ne peut que favoriser leur ouverture d'esprit.
Néanmoins, j'ai noté une légère incohérence : Odin vient de l'Antiquité et est grec. Pour moi Odin est plutôt viking que grec. J'ai trouvé ça un peu bizarre. Mais bon, il est suffisamment intelligent pour ne pas s'arrêter à ce genre de détails ! 

Toujours au niveau des personnages, j'ai apprécié de retrouver certains noms connus ! Et de voir ce qu'ils sont devenus... Même si Solen est très en retrait (un remake de Leroc qui est très certainement voulu par l'auteur), on découvre une nouvelle facette de la personnalité d'Angela. Mais j'aurais aimé en apprendre plus. Plus sur leurs motivations. On ne sait toujours pas pourquoi la Fondation existe. J'aurais également aimé en apprendre plus sur la Fondation et sur les ombres qui l'habite la nuit ! Sans oublier sur toutes les parties qui ne sont pas autorisées aux élèves et qu'Eloi avait commencé à explorer !!
Je pense que l'auteur nous a délibérément maintenu dans le flou, gardant cette partie pour le troisième tome.. mais c'est carrément frustrant ! Et ça nous oblige limite à enchainer directement avec la suite !!!
 

Bref, vous l'aurez compris, c'est un univers très riche, pleins de mystères (et c'est un euphémisme) avec des personnages très attachants. Malgré quelques incohérences ou fouillis dans l'histoire, on s'en sort très bien, avec l'envie de lire la suite !


°°° Mot de l'auteur °°°

Voilà la réaction de l'auteur suite à la publication de ma chronique ! Plutôt sympa non ? 

"Salut Crunches,

je viens de lire ton message ainsi que ta critique ; comme toujours avec toi, ton avis est nuancé, argumenté, et j'aime ça ! Mais je me demande, avec tes révisions, comment tu as réussi à trouver le temps de lire et chroniquer mon livre :p

Je comprends tes déceptions, notamment celle de ne pas retrouver Eloi, mais - tu l'auras compris - j'aime aller là où on ne m'attend pas. Et, je ne sais pas si je te l'avais déjà dit, mais j'ai pensé cette série comme étant constituée de plusieurs histoires se déroulant du point de vue de personnages différents, chaque histoire permettant de prendre conscience de mystères et/ou révélations sur la Fondation. Tu t'en doutes, les vraies révélations viendront plutôt vers la fin de la série...

   Sans Limite - Seconde partie (ne t'inquiète pas, cette partie te dira ce qu'il arrive à Muray, je ne vais pas changer à nouveau d'histoire, cette fois dft012 ) devrait paraître fin juin - début juillet. Mais - je te préviens déjà - il ne s'agit pas du dernier tome de la Fondation..."


°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Airvey
Collection : Fantasti'kid
Série : Fondation Deus
Nombre de pages :340
Date de sortie : 2010
Prix : 13€

3 commentaires:

  1. Pierre-Arnaud Francioso16 juin 2012 à 21:39

    Merci pour ton avis !

    Je comprends que tu aies pu être frustrée pour Eloi :) Concernant Odin, c'était volontaire ; je voulais qu'il soit grec, mais je ne me voyais pas lui donner un autre nom qu'Odin. En tout cas, je te félicite pour avoir réfléchi sur ce détail.

    J'espère que la seconde partie de Sans Limite aussi répondra à tes attentes !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !

    Vivement la suite !

    Le relecteur à la Simca...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !