dimanche 13 janvier 2013

Clairvoyance, Tome 1

La Maison de l'Ombre

Je remercie Fanny des éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce tome. L'auteur était en séance dédicace à Montreuil à l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse, mais je n'ai pas pu m'y rendre (j'étais bloquée dans la file d'attente d'Erik l'Homme !)

°°° L'auteur °°°

Amélie Sarn consacre essentiellement sa vie à l'écriture et à la traduction. Elle est également l'auteur des Proies paru aux éditions Milan.
La Falaise Ecarlate - la suite de La Maison de l'Ombre - paraitra en mars prochain aux Editions J'ai Lu.

°°° L’Histoire °°°

Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. 
Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. 
 Et des souvenirs. 
Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. 
Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. 
Elle sourit et va ouvrir la porte...

°°° Mon opinion °°°


En commençant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un thriller ? de l'horreur ? du policier ? du fantastique ? Il faut dire que le résumé est assez sombre, il ne laisse rien présager de bon.
Pourtant, l'histoire commence de façon assez ordinaire : Emma et sa mère enménagent dans une nouvelle maison après que le père d'Emma ait quitté le foyer famillial. Elle est donc en conflit avec son père, sa mère et le reste du monde (faut dire que sa meilleure amie est assez égocentrique !). Bref, Emma change de lycée et fait la connaissance d'un groupe d'ados qui lui explique que sa nouvelle maison a un passé très sombre : quinze ans auparavant, Charlotte, une jeune fille de leur âge, s'est fait tuée dans la cave.
Bien que le meurtrier ait été retrouvé et croupisse derrière les barreaux, Emma n'est pas très rassurée. Alors quand, en plus, elle commence à avoir des souvenirs qui ne sont pas les siens, elle pense que Charlotte essaye de lui faire passer un message : retrouver son véritable assassin.

Ainsi, on va suivre Emma tout au long de son enquête. Elle qui ne connait presque personne dans cet ville va essayer de délier les langues. Mais elle ne trouvera que peu d'aide : ceux qui se souviennent de cette histoire n'aiment pas en parler... et le meurtrier est en prison... alors pourquoi s'en faire.

Néanmoins, on va accumuler les faits, les détails troublants. Et surtout, on ne peut pas lâcher ce livre sans arriver à la fin. Le suspense n'est pas intense au point qu'on tourne les pages avec avidité car il y a un peu trop d'éléments du quotidien d'Emma. Ils coupent un peu le rythme et c'est bien dommage. Si encore, le livre vous prenait vraiment aux tripes et que du coup on ait besoin d'une petite pause de temps en temps pour reprendre notre souffle, ça se comprendrait, mais là... Dès qu'il y a un peu de suspense, la jeune-fille nous parle de son repas de la veille ou d'un appel de son père. Très franchement, on s'en fout. Nous ce qu'on veut, c'est savoir ce qu'il s'est passé il y a 15 ans.

Pourtant, on continue à lire... Le mystère commence peu à peu à s'estomper et la BAM ! C'est la fin. Rapide la fin. Un peu trop même. Elle aurait gagné à être un peu plus développée. Tout est un peu trop "tout est bien, je vais bien, tu vas bien". Pas vraiment de retour sur ce qui s'est passé... Même si elle est tout à fait crédible (faut dire qu'on ne la voit presque pas venir), qu'elle colle bien avec tout le reste du livre... pour une fois, on aurait voulu un peu plus de détails !

Je relativise en me disant que c'est un livre jeunesse, qu'il est certes moins longs que d'autres thrillers que j'ai pu lire. Malgré quelques coupures dans le rythme qui font baisser le suspense et une fin un peu expéditive, il reste un bon roman que je vous conseille. Un thriller rapide à lire, pour un après midi où vous n'avez ni envie d'une lecture super légère ni envie de vous cassez la tête pendant des lustres.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : J'ai Lu
Série : Clairvoyance
Nombre de pages : 220 pages
Date de sortie : 2012
Prix :  12€

6 commentaires:

  1. L'histoire me tente vraiment ! J'avais hésité à le demander en parte quand je l'ai vu passer sur LA... C'est le genre d'ambiance qui peut me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment sympa.... en tout cas, moi, elle m'a plue =)

      Supprimer
  2. Je l'ai mis sur ma LAL quand j'ai vu le partenariat sur LA! L'histoire m'intéresse beaucoup et ton avis me donne envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet avis t'ai donné envie de le lire !! =)

      Supprimer
  3. Ah! ça a l'air sympa! Je ne sais pas si je le lirai mais je l'achèterais bien pour la médiathèque!
    J'aime bien les framboises, j'adore même! Est-ce que si je le lis, je ne vais plus aimer les framboises? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bien sûr que non ! En fait, les framboises ne sont pas si présentes que ça !!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !