dimanche 25 mai 2014

Boyfriend App

Merci aux éditions Scarlett et au site Babelio pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce roman ! 

°°° L'auteur °°°

Katharine “Katie” Sise est une auteure, créatrice de bijoux et animatrice de télévision. Elle a suivi ses études Cinématographiques et Théâtrales à University of Notre Dame. The Boyfriend App (2013) est son premier roman. Elle vit à New York avec sa famille.

°°° L'histoire °°°

 Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire
que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité.
Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App.
Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme soeur, sa vie semble sombrer dans le chaos.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


3) Il ne s'agit pas d'une application de rencontres.
La BFA démonte toutes les idées préconçues sur les rencontres virtuelles et les met sous stéroïdes pour créer un programme de détection de petit copain. Une alerte retenti dans votre téléphone quand votre mec idéal se trouve à moins de 100 mètres. Imaginez que vous passiez devant un théâtre et que votre alerte commence à sonner : il se trouve que votre petit copain idéal - celui qui est vraiment fait pour vous - est à ce moment précis sur scène et déclame quelques vers du Roi Lear. Finies les occasions manquées, finies les erreurs de parcours, plus besoin de se forcer à être aux aguets.  

°°° Mon opinion °°°

Le résumé de ce roman me tentait pas mal. D'une part parce qu'il traite d'un sujet universel et sur lequel des tonnes et des tonnes de romans ont été/sont et seront écrit : LA rencontre, LE grand amour et d'autre part parce qu'il met ce thème aussi vieux que le monde en relation avec la modernité actuelle, notre société technologique. Comment ces deux thèmes peuvent-ils se mêler ? Ils semblent être contraire...mais vous savez ce qu'on dit : les contraires s'attirent !

Audrey est une jeune fille de terminale qui a des préoccupations que toute jeune fille a : les garçons, les cours, les copines, la famille... Elle est comme vous et moi ! De plus, Audrey a un don avec les ordinateurs, elle est capable de programmer des logiciels pour tout et n'importe quoi. Alors lorsque le proviseur de son établissement leur annonce qu'une entreprise a lancé un grand concours d'innovation dont le prix est une bourse pour l'université, elle est aux anges ! 
Cette bourse ne pourrait pas mieux tomber : sa famille peine à joindre les deux bouts depuis que son père est décédé et gagner ce concours lui permettrait également de retrouver son statut social, celui qu'elle avait avant qu'elle ne s'embrouille avec la fille la plus populaire. 

C'est comme ça qu'on se retrouve dans le quotidien d'Audrey qui a une super idée d'application : la boyfriend App. Celle-ci permet à des personnes de trouver leur compagnon idéal.

Au départ, j'ai trouvé que l'idée de base est bonne. Après tout, c'est ce que font les sites de rencontres : on remplit un questionnaire et un logiciel analyse nos réponses afin de nous proposer des profils qui correspondent à nos attentes. Ici, les rencontres se font In Real Life, à condition de prendre son courage à deux mains et de faire le premier pas. Audrey, teste son application sur ses amis. Et elle fonctionne !! Du moins, au départ. Car autrement le livre serait terminé bien trop tôt et on n'aurait pas exploité totalement l'idée. Car Audrey n'avait pas tenu compte d'un facteur pourtant déterminant : le facteur humain. Elle va devoir adapter son application et elle-même va expérimenter les premiers amours, les premiers émois ! 

Si l'idée est bonne, les personnages le sont tout autant. Bien que certains soient un peu caricaturés comme la superstar du lycée qui dicte les règles du lycée qui s'oppose à la geek aux intentions nobles et presque incapables de méchanceté (ou alors elle n'en dort pas pendant 1 mois !), la plupart sont attachants car ils sont plus réalistes. On a tous un copain geek qui parle à son ordinateur mais a du mal avec personnes qu'il rencontre à peine.... Les différents personnages qu'on rencontre apportent un petit plus au livre et font qu'à la fin de chaque chapitre on poursuit notre lecture ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions: Scarlett
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 381
Prix : 16€

2 commentaires:

  1. Le thème de ce livre me plaît plutôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ! J'avais écris un commentaire et là coupure internet pfou ....
    Donc je disais que j'avais vu cette proposition de partenariat sur Babelio mais que j'avais des a priori à cause du côté jeunesse. Je n'ai donc pas postulé. Mais à part les personnages caricaturaux ça a l'air d'aller en fait ! Tu me fais revenir sur mon appréhension !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !