dimanche 11 décembre 2011

Samantha, bonne à rien faire

Voilà un livre qu'une amie m'avait passé il y a un petit moment. Sortant de deux lectures jeunesse et n'ayant pas trop envie de me prendre la tête, j'ai opté pour ce roman de Chick List.

°°° L'auteur °°°

Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Wickham, est née le 12 décembre 1969 à Londres. Elle vit actuellement à Londres avec son mari et ses trois jeunes fils. Sa sœur Gemma Townley est aussi une auteur.
Sophie Kinsella a étudié au New College et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière.
Son livre : Les confessions d'une accro au shopping a été adapté au cinéma.

°°° L'histoire °°°

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°




- Vous êtes sûrement sous pression à votre travail.
- La tension me réussit.
C'est vrai. Je le sais depuis... Oh, depuis que ma mère me l'a dit, quand j'avais huit ans. "Samantha, la tension te réussit." On est tous comme ça dans la famille. C'est un peu notre devise.
A part mon frère Peter. Depuis sa dépression nerveuse. Mais sinon, on est tous comme ça.
J'adore mon boulot. J'adore dénicher la faille d'un contrat. Les négociations m'excitent, je jubile quand je trouve l'argument qui tue.
Parfois, j'ai l'impression qu'on me surcharge de travail, que je croule sous le poids des dossiers, que je dois tenir le coup malgré tout, même si je suis au bord de l'épuisement...
Mais tout le monde est comme ça, ça n'a rien d'exceptionnel.

°°° Mon Opinion °°°

Une lecture agréable, sans prise de tête.

L'histoire est quand même assez originale : une accro non pas du shopping mais du travail qui se retrouve domestique pour un coup d'excentriques ! Certaines situations sont assez cocasses et m'ont bien fait sourire. Sans m'en rendre vraiment compte j'ai accroché à Samantha. Cette jeune avocate qui travaille tellement dans le but d'obtenir une promotion, avant de se rendre compte qu'elle a commis une bourde monumentale...et de prendre la fuite dare-dare !
Au terme de plusieurs d'errance à pied et en train, elle attéri chez les Geiger, un couple d'excentriques qui attendent la venue d'une candidate "bonne à tout faire". Suite à un quiproquo, Sam se retrouve engagée... pour ce qu'elle pense être une demi journée de travail... finalement, elle est plus ou moins obligée d'y rester et de se rendre compte que les fers à repasser, fours et machines à laver peuvent être pire que des casses-tête.

D'une part l'histoire est originale, d'autre part les personnages sont attachants. Entre notre droguée du travail, sa famille complètement accro (au travail....), le jardinier aux ongles sales et aux chemises écossaises, le couple de nouveaux riches, la maman du jardinier adorable et tous les membres du village et du cabinet d'avocats ou la meilleure amie qui vit sa vie au jour le jour.... On a vraiment de quoi occuper nos yeux !
On prend plaisir à suivre leurs petites vies, à travers leurs quotidien. C'est vraiment agréables. Je n'ai pas vraiment rencontré de personnages qui m'ait déplu !

Au niveau de l'intrigue, on a quand même un petit rebondissement vers la fin du roman. Ce qui change des romans de chick list qui consistent, pour la majorité, à faire en sorte que l'héroïne trouve son grand amour. Là, il y a un petit quelque chose en plus. De plus, par rapport aux autres romans de chick list que j'ai pu lire, Sam ne nous traine jamais dans un magasin... A la limite dans un institut de beauté (et c'est hilarant) mais autrement, c'est une jeune femme qui essaye de bien faire.

Un seul point négatif, c'est que bon d'accord, Sam a un QI de 168, mais au départ elle ne connait rien à rien (elle ne sait même pas à quoi peut bien servir un fouet) et en un week end elle est capable de faire un poulet roti, de la pâte feuilleté, des truites aux amandes.... là faut quand même pas exagérer ! Parce que si c'était aussi simple d'apprendre à faire de la cuisine, ça fait longtemps que je serai une championne de la cuisine !!

Néanmoins, mon père et ma mère ont eux aussi lu ce livre (si, si, papa aussi !!). Ils ont trouvé cette lecture agréable, uen histoire légère et marrante.
maman : "c'est pas de la grande littérature"
papa : "j'ai pas besoin de réfléchir"

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Pocket
Nombre de page :409
Date de Sortie : 2010
Prix : 7€

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL et sera peut être ma prochaine lecture Chick lit ! :)
    Par contre je ne vois pas du tout mais alors pas du tout mon père lire ce livre !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a longtemps, mais s'il y en a un que je relis souvent de cet auteur, c'est bien "Les petits secrets d'Emma"! Certes c'est de la chick lit (et donc pas de la grande littérature) mais je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment accroché avec Emma^^ Et à la seconde place, je mettrais sans doute "Lexi Smart a la mémoire qui flanche", même s'il y avait un peu moins d'humour.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !