lundi 20 août 2012

De Fièvre et de Sang

J'ai beaucoup entendu parler de Sire Cédric comme un des auteurs à lire absolument quand on aime les thrillers ! Surtout qu'il est français ! (c'est pas moi qui le rajoute, c'est ce qu'on me dit à chaque fois). Mais bon, je ne savais pas trop par où commencer et je l'ai chaque fois mis dans un coin de ma tête ! Heureusement pour moi, Dup & Phooka sont là pour moi : c'est grâce à un partenariat organisé par leurs soins que "De Fièvre et de Sang" a atterri dans ma boite-aux-lettres fin juin. Du coup, il est parti avec moi en colo !!

°°° L'auteur °°°

Né en 1974, figure de proue d'une nouvelle génération d'auteurs français de thrillers, Sire Cédric construit pas à pas une oeuvre originale, mariant fantastique et intrigue policière, avec un sens du rythme et une écriture redoutablement efficaces. 
Il a reçu le Prix Masterton pour son roman L'enfant des Cimetières et le Prix Polar du festival de Cognac & le Prix CinéCinéma Frisson pour De Fièvre et de Sang.
Son dernier roman, Le Premier Sang met à nouveau en scène le personnage d'Eva, la policière albinos.
Sire Cédric écrit et vit à Toulouse, dans le sud de la France.

°°° L'histoire °°°

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


°°° Mon Opinion °°°

Pour une première, c'est une sacrée première ! J'avoue que ce n'est pas le genre de roman qu'on devrait emmener en colo... Parce qu'on a un mal fou à le lâcher !! C'est juste horrible de devoir interrompre sa lecture en plein milieu d'un moment fort tout en ne sachant pas du tout quand est ce qu'on pourra la reprendre !!! Heureusement, ce livre est tellement prenant que même en laissant passer quelques jours entre deux lectures, on se souvient très bien de tous les éléments. 

Il faut dire que le rythme est soutenu, il n'y a aucun répit. Dès le départ on est entrainé dans une course folle et on se dit que l'auteur commence fort, très fort. Que ça va être dur de tenir un tel rythme tout au long du livre, que l'histoire va s'essouffler. Mais non, il va encore plus vite ! J'adore ça, j'adore avoir une course contre la montre, sentir des personnages qui traversent la France à toute vitesse en pleine nuit sous la pluie. Qu'ils roulent à toute vitesse vers une destination improbable, en quête d'informations, de vérités ou de rédemption. C'est ce qui fait que j'ai vraiment du mal à fermer un livre, ce qui fait que je retiens mon souffle pendant ma lecture, ce qui fait que je n'entends pas ce qui se passe autour de moi ! 
Et là, on est vraiment en plein dans le mille ! 

Au niveau des personnages, j'ai été bluffée. hé oui, allez savoir pourquoi, je n'aime pas trop les personnages féminins dans les thrillers.  Peut-être parce qu'ils sont trop caricaturaux. Ce qui fait que je partais quand même avec un a priori négatif concernant Eva... Mais j'avoue que pour moi elle n'a pas été LE personnage principal. Elle tient une place importante mais (pour moi, encore une fois) elle est légèrement en retrait par rapport à Vauvert. Ce qui fait que je l'ai plutôt bien acceptée dans l'histoire (oui, moi lectrice, j'accepte ou non les personnages qui sont créés par l'auteur ! c'est mon privilège !). 
Quant au commandant Vauvert, je l'ai trouvé exceptionnel. Bien que présentant certains clichés de flic drogués du travail, je l'ai trouvé très crédible et cela a renforcé mon intérêt pour le livre. 
Les personnages sont vraiment très bien travaillés, on a l'impression que l'auteur les a complètement construit, qu'il connait tout de leurs passés, à tous. Que ce soit aux commandants Vauvert ou Svärta, ou aux personnages secondaires. 

L'intrigue en elle-même est en deux temps. Au départ, on a droit à la fin d'une enquête. Le point final de longues recherches. Ensuite, une brève alcamie nous permet de nous remettre de nos émotions, juste avant la descente du grand huit ! Une descente qui n'en finit plus !! 
Néanmoins, j'avoue que j'ai été un peu déçue et qu'il m'est arrivé plus d'une fois de sortir de ma lecture... J'avais un sourire en coin et je me disais "Mais n'importe quoi !"... Et cela vient essentiellement du fait que je ne me suis pas renseignée plus que cela sur le type d'écrit de Sire Cédric. Je m'attendais à un thriller tout à fait réel. Alors que l'auteur aime y insérer du fantastique. Ce qui fait que mon pauvre cerveau qui était branché sur "réel" n'a pas trop apprécié certains faits (que je ne vais pas développer plus que cela pour ceux et celles qui n'ont pas encore lu cet ouvrage !). 
En fait, j'attendais toujours une explication rationnelle. Or elle n'est jamais arrivée, ce qui fait que je suis restée sur ma fin. Je pense que si j'avais su, avant ma lecture, que l'auteur mélangeait avec brio thriller et fantastique, je l'aurais plus apprécier. Mais bon... Il en a écrit d'autres !!! 

En tout cas, je remercie Phooka et Dup pour m'avoir sélectionnée pour ce partenariat, et je vous donne à tous rendez-vous sur leur blog en septembre afin de participer à l'interview de Sire Cédric ! D'ailleurs moi je vais me mettre à préparer mes questions !! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Collection : Thriller
Nombre de pages : 565
Date de sortie : mars 2012
Prix : 7,60€

10 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y a une suite, c'est peut-être aussi pour ça que tu es resté sur ta fin !

    J'ai hâte de le lire vu que tu as quand même été bluffé par les personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite s'appelle Le Premier Sang et je pense que je vais la trouver très bientôt !

      Je suis restée sur ma fin essentiellement parce que j'attendais une explication rationnelle à tous ces événements. Alors qu'elle n'est juste pas possible !! Je pense qu'en se disant dès le départ qu'il va y avoir du fantastique, on est moins déçus !
      Et oui, les personnages sont géniaux !!! N'hésite pas à le commencer car il est vraiment très bien !!

      Supprimer
  2. Un super thriller ! c'est dommage que tu ais été un peu déçue par le côté fantastique...
    j'ai le 1er sang dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été déçue par ce que je ne m'y attendais pas ! Mais je vais sûre de sûre lire Le Premier sang !!!!!

      Supprimer
  3. Il y a des auteurs qui mènent le thriller au top, des qui mènent le fantastique de même ( le grand King par exemple ), et il y a Sire Cédric qui mèle les deux genres avec brio !
    En revanche, oui, dommage que tu ne l'ais pas su dès le départ...mince alors, nos chroniques ne sont pas assez explicites ? Où tu as préféré ne pas les lire avant l'aventure ?
    En attendant rdv le 1er septembre, on attend tes délicieuses questions comme les mois2 précédents ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI si si ! Vos chroniques sont explicites... mais je ne les ai lues qu'après avoir lu le livre ! Je l'ai eu et je suis directement partie en colo... Pour une fois, je ne savais presque rien ni sur l'auteur, ni sur le livre sinon qu'ils sont géniaux !!

      Supprimer
  4. Je l'attaque aujourd'hui même. Toutes les critiques, comme la tienne, sont super favorables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins une qui a lu quelques critiques avant de se lancer dans la lecture... pas comme moi ;) !
      J'espère qu'il te plaira !!!!!

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le thriller aussi, même s'il ne faut pas attendre d'explications rationnelles, il y a pas mal de fantastique mais ça se mélange très bien au thriller ^^ Je suis très curieuse de lire la suite en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite me plaira certainement plus vu que cette fois je serai préparée à la dose de fantastique qui se trouve dnas les romans de Sire Cédric !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !