samedi 25 août 2012

Rigante, Tome 4

Le Cavalier de l'Orage

J'ai mis du temps à lire ce quatrième tome... enfin, à le relire ! Mais le mal est réparé !!! Les tomes 1 et 2 peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre, mais ce n'est pas le cas pour les tomes 3 et 4. Le tome 4 commence avant la fin du 3° tome et se termine quelques années plus tard. 

°°° L'auteur °°°

David Gemmell est le maitre incontesté de l'Heroïc Fantasy. Il a tout d'abord été viré de son école puis il a travaillé comme videur dans une boite de nuit à Soho tout en écrivant des articles pour divers journaux londoniens. Et puis, en 1984, ce gaillard de deux mètres publie sont premier roman - Légende- et devient, en 1986, écrivant à pleins temps. Son succès a débuté de l'autre côté de la Manche avant de la traverser pour nous rejoindre et se rendre aussi Outre-Atlantique !

Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.
 
°°° L'histoire °°°
 
Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d’une main de fer sur le pays ; il n’y a que dans les territoires du nord que les clans profitent encore d’un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l’armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l’Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l’attaquer. L’issue semble inévitable…
Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l’Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si les deux hommes sont destinés à devenir des héros, l’un des deux est malheureusement condamné. Car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces deux guerriers : ils doivent affronter la vengeance d’un mal ancestral, assoiffé de sang…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Qu'est ce qui te tracasses ? 
- Qui a dit que je me tracassais ? 
- Ne joue pas à ça avec moi , Draig Cochland. Je suis l'Hôte du Lac. Je connais ces choses. 
- Je ne me sens pas bien ici, l'Hôte. Comme si j'étais à poil sur la grand-place, si tu vois ce que je veux dire.
- C'est joliment tourné. 
- Quoi ? Oh ! Je ne voulais pas t'offenser. 
- Tu ne m'offenses pas, Draig. Ce que tu as accompli a fait ma fierté. toi aussi, tu devrais être fier de toi. 
- Eh bien, je ne le suis pas. Si c'était à refaire, je m'abstiendrais. Mon frère serait avec moi et nous serions tranquillement en sécurité chez nous. 
- Je pense que tu as tort, Draig. S'il ne t'avait pas accompagné, tu serais parti tout seul. Regrette la vie que tu as gâchée à voler et à fréquenter les putains, je te le dis. Ne te permets pas de regretter la seule grande action de ta vie. Tu es un héros, Draig. Peu d'hommes peuvent en dire autant. Trois existences ont été sauvées grâce à tes actes.

°°° Mon opinion °°°

Comme d'habitude, on retrouve les mêmes personnages sous la plume de David Gemmell. Rien de bien nouveau : des hommes qui deviennent des héros sans trop savoir pourquoi, ils embrasent une cause qui leur semble juste et les voilà propulsés sur le devant de la scène... et en général, ils obtiennent gain de cause (même s'il leur arrive de mourir en chemin). Alors pourquoi, pourquoi continuer à lire ces livres d'Heroic Fantasy ??

Tout d'abord parce que c'est le propre de l'Heroïc Fantasy. En prenant un livre de ce genre, on ne va pas s'attendre à voir des vampires et des loups garous qui s'entredéchirent l'amour d'une jolie (et sexy) jeune femme. Non, on s'attend à voir des personnages qui vont au-delà de tout, on s'attends à voir des personnages traverser des nations entières armé d'une hache pour un idéal, pour une cause qui est juste. 
Et le mieux dans tout cela, c'est que grâce à David Gemmell, non seulement les personnages principaux sont des héros, mais qu'en plus il n'hésite pas à mettre en avant des personnages tertiaires, comme Draig. Ce bonhomme, on le croise dans même pas deux chapitres, et pourtant on est touché par ses actes, ses paroles. 

C'est vraiment ce que je préfère dans les romans de Gemmell : ses personnages. Ils sont complexes, pleins de surprises et suscite différentes émotions. Le parfait exemple dans ce tome ci est le Moïdart. On nous le décrit comme quelqu'un de froid, qui n'a jamais pu supporter son propre fils, il n'hésite pas à torturer ses prisonniers, il est très intelligent... et pourtant il peint des paysages plus vrais que nature (bon, c'est pas sans rappeler un certain dictateur allemand du 20°s....). C'est un personnage vraiment très complexe, qu'on est curieux de connaitre. 
Gaise Macon, son fils, quant à lui, il éveille en nous de la pitié, de la tristesse et en même temps il suscite notre admiration. C'est un enfant qui a souffert longtemps de l'absence d'une mère et des traitements de son père. Encore adulte, il en souffre. Et pourtant, on le voit affronter les pires situations et toujours se relever. C'est un héros des drames antiques. Celui qui est condamnés par les Dieux mais qui ne le sait pas, celui qui va passer tout son temps à les défier inconsciemment.
Et Kaelin Ring, qu'on a déjà rencontré dans le tome 3... Lui c'est la pureté, le courage, la loyauté. 
Et je pourrais vous faire tous les personnages de la même façon. Ils sont tous très riches, très intéressants. Ils nous donnent envie de poursuivre notre lecture, parce qu'en quelques lignes, on s'attache à eux et on veut savoir ce qui va leur arriver. 

L'histoire est moins intéressante que les tomes précédents. Du moins, elle est moins complexe, moins centrée sur un personnage. Le premier tome nous racontait la vie de Connavar, le second celle de son fils Bane. Le troisième tome était vraiment très centré sur Kaelin Ring.. dans celui-ci, on se centre un peu sur Gaise Macon, mais pas trop. Pas assez. On est souvent en compagnie d'autres personnages (dont Kaelin, Maev, le Moïdart...) ou en pleine bataille. Car c'est un tome bien plus sombre que les précédents. Je pense qu'un tiers du volume est consacré aux batailles. Ce qui parait logique quand on sait que Gaise est un général, mais quand même. Au bout d'un moment ça commence à devenir long. On a envie d'avancer, pas de se retrouver dans une guerre de tranchées du 18° siècle.
Néanmoins, l'épilogue est assez intéressant. On peut facilement le replacer dans notre Histoire à nous. Et nous demander si cela s'est passé de la même manière. 

Un peu moins poétique que les précédents, plus sombre, plus sanglant mais avec des personnages toujours aussi construit, Le Cavalier de l'Orage, signe la fin de cette tétralogie que je recommande à tous les fans du genre et à tous ceux qui veulent le découvrir ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Rigante
Nombre de pages : 425
Date de sortie : 2007
 Prix : 22€

3 commentaires:

  1. Rohhhh.. Je n'ai toujours pas lu de livres de David Gemmell la honte !!
    "on ne va pas s'attendre à voir des vampires et des loups garous qui s'entredéchirent l'amour d'une jolie (et sexy) jeune femme." : Mdrr ^^ C'est sur que ce n'est pas du tout le même genre de livres! Vive les références lol

    Sinon, cette tétralogie a l'air vraiment sympa même si l'histoire est moins intéressante dans le dernier tome !
    Tu me donnes vraiment envie de découvrir ces personnages =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment géniale... Mais bon courage pour la trouver !!! Je l'ai déjà souvent cherchée et jamais trouvée !!! C'est dommage, car elle gagnerait à être connue du grand public !!


      Dis voir, faut il que je sorte le fouet pour que tu te mettes à la lecture d'un Gemmell ?????

      Supprimer
    2. xD =)
      Un jour, j'en lirai,.. un jour !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !