samedi 18 août 2012

Le Dernier Rendez-vous

Cette ouvrage est un peu un OVNI dans ma bibliothèque... j'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection, et pourtant, je l'ai très vite lu !

°°° L'auteur °°°

Catherine Briat est directrice de la communication et du numérique à l'institut français. Elle vit à Paris et est l'auteur d'un roman publié en 2007 chez Ramsay : SMS Story

°°° L'histoire °°°

Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c'est déjà trop tard... Pierre a atteint cet âge où l'on sait que l'on aborde l'ultime tronçon de la route. Il est seul, en sursis, malgré une volonté d'accomplissement. Sa rencontre avec Marie va bouleverser une vie qu'il pensait à jamais figée. 
Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu'ils n'avaient pas encore cherché. 

Un dernier rendez-vous avec l'amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d'éternité. Réussir sa fin de vie, cette fin de vie qui offre le temps de partir à la conquête de l'essentiel, de transmettre avant de partir, de passer le relais à ceux qui suivent...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Je suis décidé, je n'ai pas de doute, je voudrais que cette femme m'accompagne. Je pourrais lui offrir une belle vie si la santé est de la partie. Nous pourrions partir à la découverte d'endroits que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre, nous offrir le temps du voyage, nous poser quelque part si l'envie nous vient. Prendre tout ce qu'il y aurait à prendre tant que je le pourrai encore.
Avec Marie, qui m'en donnera la force. Car tout seul je ne le ferai pas, tout seul je ne ferai rien. La solitude m'empêche de vivre. Tout juste puis-je survivre. 


°°° Mon opinion °°°

Bien que très loin de ce que je lis habituellement, je me suis plongée avec facilité dans cette lecture. Je pense que cela vient principalement du fait que l'histoire en elle-même n'est pas très élaborée.
Par, "pas très élaborée", j'entends qu'il n'y a pas de rebondissements, de suspens ou d'actions à couper le souffle. Au contraire, le rythme est très lent.Vraiment très lent par moment et je pense que si je n'avais pas été en colo, avec un esprit un peu plus reposé, j'aurais trouvé certains passages assez ennuyants. 

Au niveau du thème, je l'ai trouvé très original. Après tout, il est très rare de lire ou de voir des histoires d'amour dont les personnages ont plus de 50 ans, voir plus de 70 dans le cas de Pierre !
J'ai trouvé que l'auteur parvenait très bien à nous montrer qu'une histoire d'amour entre deux personnes d'un certain âge est possible mais différente de celle entre deux trentennaires. En général, lorsqu'on est à deux, on a plein de projets, toute une vie à construire, qu'il va y avoir des contraintes telles que le travail, l'éducation des enfants...
Alors qu'à 70 ans, on se pré-occupe plus de sa santé, le travail est derrière nous, comme l'éducation des enfants. Les projets sont différents, plus sur le court terme. Même les relations entre les personnes sont différentes. Lorsqu'on est jeune, une relation peut être construite simplement sur le désir sexuel, alors que passé 70 ans... c'est déjà moins évident. 
Il y a tout ça et tellement plus de thèmes qui sont abordés dans ce livre... Je pourrais rajouter le fait que les personnages ont eu le temps de faire un bilan de leur vie, qu'il y a certaines choses qu'ils ne pensaient pas pouvoir faire, d'autres qu'ils auraient aimer modifier... Et que ce dernier rendez-vous leur permet de recommencer, d'essayer autre chose... 

C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. D'avoir un autre point de vue, une façon de voir les événements très différente de celle que je peux avoir en ce moment. 
C'est un livre qui est à la fois mal écrit, du fait de certaines longueurs dans le récit, et bien écrit, du fait de la retranscription très juste des sentiments des personnages et des descriptions de paysages ou de peintures. 

C'est un livre que je recommande aux amoureux du genre, pour les autres... prenez-le comme un livre qui ne prend pas la tête, comme une découverte d'un nouveau genre, comme d'une histoire de la vie de tous les jours, et vous finirez par vous attacher à Marie et Pierre !

En tout cas, je remercie Emmanuelle des Éditions J'ai Lu pour m'avoir proposé cet ouvrage, c'est une agréable façon de changer de genre de lecture et de faire de belles découvertes !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : J'ai lu
Nombre de pages : 222
Date de sortie : juin 2012
Prix : 6,20€


2 commentaires:

  1. Je n'aime vraiment pas quand un livre est lent.. J'ai l'impression que je ne vais jamais le finir!
    C'est vrai qu'on voit très rarement ce genre de livres chez toi! En tout cas c'est bien d'essayer de découvrir de nouvelles choses même si le résultat est mitigé!

    Ravie de te voir de retour de colo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un genre qui m'attire beaucoup... Mais j'avoue qu'il correspondait très bien à ce que je voulais comme lecture pendant mes colo : pas d'histoire complexe, un livre qui n'est pas très prenant (genre que je peux facilement abandonner pour mettre de la crème solaire aux enfants !!) et qui a quand même un intérêt (autrement, je peux prendre un magazine people !)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !