vendredi 7 septembre 2012

La Voleuse sans Ombre

La Voleuse sans Ombre


°°° L'auteur °°°

Emily Gee est néo-zélandaise. Elle adore voyager ! la preuve ? Elle a vécu en Chine, au Moyen Orient et en Scandinavie.
La Voleuse sans ombre est son premier roman. Il allie originalité, émotion et on ne peut que le lire d'une traite !

°°° Fantasy, Késako ?°°°

Go Here !

°°° L'histoire °°°

Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce collier est le seul moyen pur Bastian et sa sœur de lever l'horrible malédiction qui détruit leur famille à petit feu. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°


Il resta debout dans le crépuscule, le pantalon et la chemise raides de sang. Sa peau tirait là où il avait séché.
Il voulait se récurer, se rendre à la maison de bain. Ou, à défaut, aux bains publics de Thierry. Il ne voulait pas se contenter d’un sceau d’eau froide tiré du puits.
La lumière d’une bougie illuminait la cuisine. Faites que ce soit Liana.
C’était le spectre. Elle tourna la tête et son visage perdit de son habituelle froideur inexpressive.
Ils se dévisagèrent pendant de longues secondes.
- Tout va bien ? finit-elle par demander.
Il entendit un léger ton de surprise.
Endal était aux pieds de son maître et gémissait, en se frottant contre ses jambes.
-Ne me touche pas.
-Je vais bien, répondit-il d’une voix sombre. Veux-tu aller me tirer de l’eau au puits ?
Elle ne bougea pas.
- Tout ce sang….

°°° Mon Opinion °°°

Histoire assez surprenante ! on est en plein dans de la Fantasy haut niveau ! J'avais adoré ma première lecture, alors je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter en format numérique... à vrai dire, je pense que si je l'avais déjà trouvé en format papier, ça fait un moment qu'il serait sur mon étagère !

L'univers décrit est surprenant. C'est un savant mélange entre du connu et de l'inconnu ! Même selon les critères de la Fantasy ! Tout d'abord, il y a des créatures fantastiques, à la fois fascinantes et terrifiantes : les Salamandres, créatures du feu ; les Lamies, créatures de la terre ; les Griffons, créatures du ciel et les Psaarons, créature de l'eau. Ces créatures sont réputées pour leur manque de pitié à l'égard des humains et pour leurs immenses richesses. Et si elles peuvent mettre un humain dans leur lit, elles n'hésitent pas !! Autant vous dire que moins on les côtoie et mieux on se porte. Mais la magie coule dans les veines de n'importe quelle créature, surnaturelles ou humaines. C'est ce qui permet à Melke et à son jeune frère Hantje de se rendre invisibles. Ceux qui ont cette particularité sont appelés Spectres et sont maudit par tous car ils font d'excellents espions et voleurs ! Quant à Bastian, il est capable de communiquer par la pensée avec les chiens, sa soeur Liana a un véritable don pour soigner n'importe quelle blessure. 
Tous ces détails sont donnés au fur et à mesure et tout n'est pas développé à fond : on parle très peu des lamies et des griffons, mais ces créatures importent peu dans l'histoire, alors ce n'est pas plus gênant que ça ! 

L'intrigue est assez originale. Melke est forcée de choisir entre son frère, retenu prisonnier par des Salamandre, et une famille qu'elle ne connait pas. Tout au long du livre, on voir à quel point la jeune femme est tiraillée par les liens qui la lient à son frère qui est sa seule famille et son éducation. Elle cherche à être le plus honnête possible. Elle va évoluer au contact de Bastian et de Lianna, comme ces derniers vont aussi changer leur façon de voir.
Le suspense est intense. Jusqu'à la fin on ne sait pas si Melke va réussir à sauver et son frère et Bastian&sa soeur. On ne sait pas comment elle pourrait réussir ce tour de force toute seule.

Les sentiments des personnages sont très bien décrits. Du dégoût de Bastian envers Melke à la compassion de Lianna, sans oublier la honte de Melke ou le sentiment d'impuissance d'Hantje.... On a droit à un panel très riche et très bien décrit par l'autrice. On a vraiment l'impression de plonger à l'intérieur de chacun des personnages. C'est un point très positif de ce roman, on a vraiment l'impression de connaître depuis longtemps ces quatre personnages ! Même les questionnements du chien de Bast' sont décrits avec beaucoup de justesses.

Bref, je vous recommande ce roman. C'est de l'excellente fantasy, qui vous plonge dans un univers tout à fait original avec des personnages qui sont très humains, très attachants. L'histoire est très prenante et pleine de surprises.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Prix : 20 €
Nombre de pages : 402
Date de sortie : 2009

2 commentaires:

  1. Il n'y a qu'un seul tome ? Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il n'y a qu'un seul tome. L'histoire est vraiment terminée, même si on voudrait continuer à suivre les 4 héros !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !