vendredi 6 décembre 2013

Stéphanie Plum, Tome 4

Quatre ou double

Je n'ai pas attendu longtemps après sa sortie pour m'acheter et dévorer ce quatrième opus des aventures de Stéphanie Plum !!

°°° L'auteur °°° 
Janet Evanovich est un écrivain de romans policiers. Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'université Douglass College dans l'État du New Jersey, Janet Evanovich décide de se lancer dans 'écriture. C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par Second Chance at Love, un roman d'amour aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier. 
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stéphanie Plum connaissent un énorme succès.

°°° L'histoire °°°

Stéphanie Plum, chasseuse de primes, a le chic pour mettre sa vie sens dessus dessous.
Son cousin, l'ignoble Vinnie de l'agence de cautionnement, l'envoie à la recherche de Maxime, une fille qui fait des misères à son ex, Eddie Kuntz. Le problème, c'est que Maxime prend un malin plaisir à organiser un jeu de piste pour les faire tourner en bourrique. Stéphanie monte alors une équipe de choc Lula, l'ex-prostituée black qui pèse cent kilos, et Sally, le drag-queen hétéro de 2,10 mètres.
Quand trois cocktails Molotov, deux voitures incendiées et un doigt coupé viennent corser l'affaire, Stéphanie est contrainte d'aller se réfugier chez Joe Morelli, le superflic supersexy qui joue avec ses hormones depuis qu'elle a seize ans. Et voilà que tout Trenton colporte des ragots : Stéphanie serait déjà enceinte et bientôt mariée !
 
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
 
J'entendis une voiture s'arrêter et des pas s'approcher de la maison. Une autre mamma italienne. 
- Je suis Loretta, la tante de Joseph, dit-elle en me tendant une cocotte recouverte de papier alu. Je viens d'apprendre la nouvelle. Et ne vous en faites pas, ce sont des choses qui arrivent. On n'en parle pas dans la famille, mais la mère de Joseph a dû, elle aussi, se marier dans la précipitation, si vous voyez ce que je veux dire...
- Je ne l'aurais pas cru.
- Le plus important c'est de bien se nourir. Vous ne vomissez pas, au moins ? 
- Pas encore.
- Et ne vous inquietez pas pour la cocotte. Vous n'aurez qu'à me la rendre quand on fêtera tout ça. 
- Quand on quoi ?
Ma voix avait grimpé dans les aigus. 
- Je dois y aller,me dit-elle. Je dois rendre visite à ma voisine qui est à l'hôpital. 
Je lui fis au-revoir de la main et allai à la cuisine. Je posai la cocotte sur le comptoir et me tapai la tête contre le mur. 
- Ah, ça va mieux !
Je soulevai un coin du papier alu. Des lasagnes. Appétissant. Je m'en coupai un morceau et le fis glisser dans une assiette. J'envisageai une deuxième tournée quand Morelli entra. Il lorgna les lasagnes et soupira. 
- Tante Loretta ?
- Moui.
- Ça dépasse les bornes, dit-il. Il faut que ça cesse.
- Je crois avoir compris qu'ils pensaient fêter l'heureux événement.
- Merde

°°° Mon opinion °°°

Incroyable que ces livres soient toujours aussi hilarants ! Si Stéphanie et les habitants de Trenton n'existait pas, il faudrait les inventer ! 

Comme dans les tomes précédents, Stéphanie doit résoudre une enquête complètement burlesque : cette fois il s'agit de retrouver Maxine, l'ex-petite amie d'un certains Eddie Kuntz.Ce cher Eddie voudrait récupérer des lettres d'amour écrites à la belle mais celle ci demeure introuvable. Même si Stéphanie ne croit pas une seconde à cette histoire de lettres d'amour (et moi non plus au vu du gus), elle se lance dans l'enquête. 
Comme d'habitude, elle va à droite et à gauche en s'arrêtant pour grignoter des friandises (dans lesquelles on compte bien sûr Morelli) et donner des coups de pieds dans des nids de serpents. Forcément, le retour de bâton ne se fait pas attendre et c'est encore la voiture de Stephanie qui en prend pour son grade. 
Cette nana est une aubaine pour les constructeurs automobiles : elle en bousille au moins deux par romans mais jamais la Bugatti de son père (bizarre, non ?). Cette fois, elle va plus loin car son appartement est lui aussi la proie des flammes l'obligeant à trouver asile chez... Morelli ! 

Vous vous doutez bien qu'il va leur être difficile de rester sages (et vous saurez enfin si la réputation de Morelli est exagérée ou non !) et c'est comme ça que tout Trenton murmure : Stéphanie va bientôt changer de nom... Après tout, le mariage est obligatoire car elle est enceinte ! 
A nous les repas délirants avec la famille Morelli qui n'a rien à envier aux repas familiaux des Plum ! 

Mamie Mazur, Lula et Ranger sont toujours présents. La première a toujours des idées complètement dingues et est toujours partante pour vivre des aventures palpitantes avec sa petite fille (même s'il s'agit de jouer toute sa retraite dans un casino) tandis que la seconde n'hésite jamais à se servir de son taser ou de son flingue. Ranger est un peu plus discret dans ce tome, même si on sait qu'il ne lâche pas Stéphanie ! 
Durant son enquête, Stéphanie va faire de nouvelles rencontres assez loufoques telles que Sally, un drag-queen de 2m10 champion dans la résolution d'énigme, Sugar un homosexuel qui pourrait être sacré première ménagère des Etats-Unis et d'autres rencontres moins plaisantes comme celle de Joyce. Oui, cette Joyce là, celle qui lui a mené la vie dure en primaire, celle qui lui a volé son mari. A présent, Joyce est également chasseuse de prime ! Stéphanie n'a jamais été si proche de commettre un meurtre ! 

Autant vous dire que ce tome est haut en couleur et qu'il est absolument nécessaire de le lire si vous voulez passer un bon moment !!! 

°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Pocket
Série : Les Aventures de Stéphanie Plum
Nombre de pages : 374
Date de sortie
: octobre 2013
Prix : 6,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !