samedi 7 décembre 2013

Stéphanie Plum, Tome 5

Cinq à sexe

J'ai essayé et j'ai réussi : j'ai résisté à l'envie d'ouvrir ce roman et le lire environ 5 secondes !!! Pas mal, non ?
Maintenant je vais devoir attendre le mois d'avril prochain pour avoir la suite !

°°° L'auteur °°°

Janet Evanovich est un écrivain de romans policiers. Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'université Douglass College dans l'État du New Jersey, Janet Evanovich décide de se lancer dans 'écriture. C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par Second Chance at Love, un roman d'amour aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après 12 romans de la même veine, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier.
Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui, pour raison de chômage, doit se reconvertir au dangereux métier de chasseur de primes. Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stéphanie Plum connaissent un énorme succès. 

°°° L'histoire °°°

La semaine s'annonce chargée pour Stéphanie Plum. Au programme et dans le désordre remettre la main sur l'Oncle Fred avant que sa femme ne dilapide cinquante ans d'économie domestique. Identifier le propriétaire d'un corps découpé en morceaux. Se débarrasser d'un nain ombrageux qui a élu domicile chez elle. Echapper aux griffes d'un boxeur psychopathe qui a rencontré Dieu en prison. Trouver l'argent du loyer sans risquer sa peau en acceptant les missions spéciales que lui confie Ranger, son trop séduisant mentor. Dénicher LA petite robe noire pour vamper Morelli, le flic le plus sexy de la ville. A priori, rien d'insurmontable pour la tonitruante et désopilante Stéphanie Plum !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


On entra tous dans les locaux, et à peine avait-on franchi la porte qu'on entendit une explosion. On s'arrêta net. Oné changea un reagrd. On resta figés une fraction de seconde, stupéfaits, puis on piqua un sprint pour voir ce qui s'était passé. 
On déboula dehors, mais on fut stoppés dans notre élan par une deuxième explosion. Des flammes jaillirent de la Porsche et s'en allèrent lécher le réservoir de la benne. 
- Oh, merde, dit le chauffeur. Tous aux abris ! Je viens de faire le plein !
- Hein ? dit Lula.
Et tout sauta. Baaaouuuuum ! La benne à ordures sauta en l'air. Pneus et portières volèrent comme des frisbees. La benne retomba, tressautant sous le choc. Elle s'inclina... et elle tomba sur la Porsche en flammes, l'aplatissant comme une crèpe. 
On se colla dos à la façade du bâtiment tandis qu'une pluie de morceaux de métal et de caoutchouc tombait autour de nous.
- Ho, ho, fit Lula. Tous les chevaux du roi et tous les serviteurs du roi vont pas pouvoir remettre c'te Porsche tout droit....
- Je comprends pas, dit le chauffeur. Je l'ai à peine touchée votre voiture. Pourquoi ça explose comme ça ? 
- C'est ce qui leur arrive tout le temps à ses bagnoles, lui répondit Lula. Elles explosent. Mais là, je dois dire que  c'était la meilleure de toutes. C'est la première fois qu'elle fait sauter une benne à ordures. Une fois, elle est rentrée dans un missile anti char, mais là, je dois dire, c'était que dalle comparé à ça. 
Je tirai mon portable de ma besace et appelai Morelli.

°°° Mon opinion °°°

On avait quitté Stéphanie en bonne compagnie, avec un appartement tout neuf et une nouvelle voiture. 
Malheureusement, cette situation ne dure pas très longtemps. Quelques mois à peine lui suffisent pour envoyer balader Morelli et l'éjecter de son lit, et une nouvelle enquête entraine une nouvelle voiture à la casse. 

Cette fois, elle doit retrouver son oncle Fred qui a disparu sans laisser de trace... et en même temps, elle doit expliquer pourquoi celui-ci gardait des photos de cadavres découpés en petits morceaux dans son bureau au beau milieu des factures de la maisonnée.  Encore une fois, elle fait appel à Morelli et se met à fouiner dans tous les coins de Trenton dans l'intention de trouver la solution à ce casse-tête !

En même temps, parce que la vie de Stéphanie n'est jamais simple, elle doit aller chercher un DDC qui s'avère être un nain féru d'informatique qui emménage chez elle (Stéphanie a littéralement explosé la porte de l'appartement de ce dernier !), un bookmaker surnommé Boboss la file et lui demande sans arrêt des nouvelles de son enquête sur Fred, Lula tase tout ce qui passe à proximité et un ancien boxeur psychopathe a rencontré Dieu en prison et veut en faire profiter Stéphanie, Ranger la touche (!!) et lui offre des jobs ainsi que des voitures... serait-ce de la drague ? 

Ce qui me plait le plus dans cette série ce sont les personnages et leurs caractères. Pas sûre de pouvoir supporter les commérages et les remarques débiles au quotidien (encore que si Morelli se promène en ville, je pourrais faire des efforts sur humains !) mais j'aime beaucoup lire leurs idées farfelues et surtout, surtout leur optimisme à toute épreuve. Une voiture explose.. pas de souci. On va pas s'en faire, on règlera le problème quand il se pose.. Mon mari ne rentre pas ? Pas grave, je vais en profiter pour changer intégralement ma chambre à coucher et ma cuisine ! Untel est mort ? pas grave, ça nous permettra de rencontrer du beau monde à sa veillée funéraire !!

La vie de Stéphanie est toujours aussi intéressante ! La fin (de l'histoire, pas de sa vie) est tout simplement horrible et nous donne envie de lire la suite tout de suite. Ce qui n'est pas possible.... Mais en avril prochain, je sais ce que je lis !!!!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Série : Les Aventures de Stéphanie Plum
Nombre de pages : 372
Date de sortie
: octobre 2013
Prix : 6,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !