°°° L'auteur °°°
David Gemmell est le maître incontesté de l'Heroïc Fantasy de l'autre côté de la Manche. Il a tout d'abord été viré de son école, puis il a travaillé comme videur dans une boite de nuit à Soho tout en écrivant des articles pour divers journaux londoniens. Et puis en 1984, ce gaillard de deux mètres publie son premier roman et en 1986, devient écrivan à plein temps.
Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.
Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.
°°° L'histoire °°°
Sparte, été 385 av. J-C. Parménion est âgé d'une quinzaine d'année. Son père est un spartiate, un soldat d'élite mort il y a plusieurs années, et sa mère est macédonienne. Il est un sang mêlé, ce qui lui vaut d'être haï par ses pairs. Régulièrement il doit échapper à des passages à tabac. Pourtant, Parménion est un jeune homme loyal et bon. Au cours d'un jeu il humilie Léonidas, le neveu du roi. Il est remarqué par Xénophon, un athénien qui va devenir son mentor. Grâce à lui, Parménion va développer son esprit et affuter ses connaissances en stratégie millitaire. Peu après, il tombe sous le charme de Dérae, la soeur de Léonidas, mais celle-ci est promise à un autre. Ensembles, ils commettent l'irréparable et Dérae est condamnée à un sacrifice, tandis que Parménion doit partir pour Thèbes.
Parménion, le sang-mêlé dont personne ne voulait, jure alors de se venger de tout ce que les spartiates lui ont fait subir !
Et lorsque celui qu'on appellait Savra prendra sa revanche, tous l'appellerons "Traitre", ce n'est qu'à ce moment là qu'ils le consideront comme un Spartiate.
Parménion deviendra un stratégos de premier ordre, un général qui ne connait pas la défaite, un des plus grand généraux de son temps, et peut être un des plus important de toute l'Histoire, mais sera-t-il vraiment heureux ? Connaitra-t-il vraiment la paix ?
Suivez l'extraordinaire destinée de Parménion, le sang mêlé que l'on appella la Mort des Nations.
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Voici un extrait du moment où Parménion affronte Léonidas; l'un et l'autre joue le rôle de généraux de deux armées adverses.Xénophon revint au bord du champ de bataille. La foule attendait le verdict, et même le roi se redressa sur son siège, les yeux rivés sur l'Athénien.
"Le problème posé est intéressant, à tel point que l'avis des juges est partagé. Il est exact qu'une fusion des rangs spartiates avec les Sciritaïs ne peut être considérée honorable, ni même crédible."
Xénophon fit une pause et Parménion vit plusieurs spectateurs opiner du chef. Léonidas, qui le regardait fixement, se permit un sourire. Parménion déglutit. Mais le général n'en avait pas fini.
"Mais je suis de l'avis qu'il ne s'agit pas là d'un point d'honneur, mais plutôt d'une question de tactique et de discipline. Connaissant la force de son adversaire et conscient du fait que ce derner avait utilisé la même formation avec succès au cours de ses cinq dernières batailles, le général Parménion a conçu un plan inhabituel. Je suis Athénien, mais je parle en tant qu'homme qui admire plus que tout autre les quallités de l'armée spartiate. Et, comme je viens de le dire, nous nous trouvons là face à une question de discipline. Tout repose sur un simple point : les Spartiates refuseraient-ils d'obéïr à l'ordre donné ? La réponse est aisée. Quand, au cours de leur longue et glorieuse histoire, les Spartiates ont-ils refusé d'obéir à un ordre, quel qu'il fût ? "
°°° Mon Opinion °°°
Au départ, il faut dire que je n'apprécie pas spécialement les romans historiques... J'ai souvent l'impression qu'on essaye à tout prix de retranscrire ce qui s'est passé alors qu'on ne le sait pas vraiment, que je lis une sorte de compte rendu, un documentaire. Or, ici j'ai très clairement un roman entre les mains. L'histoire est riche en rebondissement, et s'il y a effectivement des liens avec l'Histoire, ils sont rares et plutôt de l'ordre du détail.
L'auteur situe juste au départ le contexte, dans son avant propos. Il indique que la Grèce de l'époque n'était pas une nation, mais un ensemble de cités-états qui étaient perpétuellement en guerre les unes avec les autres en fonction des alliances conclues entre les cités.
Je dois dire que l'histoire de Parménion est intéressante à suivre. On le rencontre quand il se fait appeller Savra, qu'il n'est pas digne du moindre intérêt. Il n'a qu'un seul ami, et encore celui-ci ne le considère pas comme Spartiate. Et pourtant Parménion a du coeur, il est loyal et son esprit est vif. C'est ainsi qu'il parvient à battre un de ses congénère. De plus, il est doué sur le plan physique. Il a tout de la super star de lycée américain... Mais il n'est pas dans High School Music Hall, mais à Sparte.
Dans ce premier roman je dois dire qu'il n'y a pas présence de fantasy à proprement parler... la seule touche de magie est apporté par Tamis, une prophétesse qui parcourt ce qui fût, ce qui est et ce qui sera. Et Tamis l'orguilleuse pense qu'elle pourra empêcher l'avénement de celui que l'on appelle le Dieu Noir... grâce à Parménion..... C'est cette partie qui fait que nous n'avons pas une simple biographie, mais bien un roman, avec des personnages riches, travaillés, une intrigue qui tiennent la route et qui donne envie de lire la série jusqu'au bout !
En bref, c'est un roman de fantasy historique qui vous entrainera dans la Grèce Antique, à votre place je n'hésiterai pas ; peut-être rencontrerez vous Aristote ou Alexandre le Grand...
Par contre je vous déconseille les éditions Mnémos. Non pas que le livre en lui-même ne soit pas correct, mais la traduction est des plus moyenne. La ponctuation n'est pas correcte, il manque des espaces, certaines phrases ne sont franchement pas française. Ce qui fait que pour certains passage on passe plus de temps à déchiffrer qu'à lire... et donc on perds en fluidité et en intérêt !
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : MnémosSérie : Le Lion de Macédoine
Prix : 21,34 €
Nombre de pages : 309
Date de sortie : Fev. 2000
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Aux éditions Mnémos, la série est répartie en trois volumes :
Le Lion de Macédoine
Le Prince Noir
L'Esprit du Chaios
Alors qu'aux éditions Folio SF, la série est répartie en quatre volumes :
L'enfant Maudit
La Mort des Nations
Le Prince Noir
L'Esprit du Chaos
Tandis que la version originale était constituée de deux volumes : Le Lion de Macédoine et Le Prince Noir.
Au début de ce roman, David Gemmell a cité Phillipe II de Macédoine :
Merveilleux sont les Athéniens ; ils élisent dix nouveaux généraux chaque année, alors que, de toute ma vie, je n'en ai jamais connu qu'un seul : Parménion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !