mercredi 11 mai 2011

Vérité,Tome 1

Vérité Première

une série de plus.... ma bibliothèque menace sérieusement de s'effronder !! help ! SOS ! j'ai besoin d'une pièce supplémentaire chez moi pour mes livres !!! Alerte rouge ! Mon lutin intérieur a encore frappé ! Cette fois-ci il s'est attaqué à un roman de Fantasy de Dawn Cook !
°°°L'auteur °°°
Dawn Cook est originaire du Midwest, elle s'est auto-proclamé "Garçon Manqué". c'est à 15 ans qu'elle commence à écrire "les histoires qui lui remplissaient la tête".
Dawn Cook est essentiellement connue pour être l'auteur des séries Vérité et Princess
°°°La Fantasy, Késako ?°°°
Go Here !
°°°L'histoire °°°

Alyssa, une jeune fille des Contrefort ne croyait pas à la magie... les récits que lui contaient Meson, son père, quand elle était petite n'étaient que des contes, des fables destinées à la faire dormir. Pourtant lorsque sa mère lui demande de partir et de rejoindre la Forteresse, elle commence à douter... Et si...?
En chemin, elle rencontre Strell, un flûtiste talentueux venu des Plaines, qui a perdu sa famille dans un horrible accident. Lorsque les éléments se déchainent, ils vont devoir mettre de côter leurs préjugés et faire front ensemble afin de gagner au plus vite la Forteresse et trouver Vérité Première, un livre qui appartenait au père d'Alyssa.
Pourtant lorsqu'ils rejoignent la Forteresse, celle-ci semble vide... à l'exception de Bailic, un Gardien dont les deux jeunes gens se méfient dès le premier coup d'oeil. Et qui est Inutile ? lui qui vient habiter l'esprit d'Alyssa, lui faisant revivre des événements du passé tout en conversant avec Strell près du feu ?
Vont-ils retrouver Vérité Première dans cette immense Forteresse ? A quoi ce livre peut-il bien servir ? Que désire Bailic exactement ? Qui est Inutile ?
autant de questions qui troouveront leurs réponses lors de la lecture de Vérité Première !!
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Ce n'est ni le début, ni la fin du livre... C'est le passage où Strell et Alyssa se rencontrent.

-Attention, lança une voix étouffée quisemblait surgir du sol. La falaise est juste devant vous!
Strell s'arrêta net. il regarda le sol et écarquilla les yeux. un ravin s'ouvrait juste devant ses pieds.
- Par la Meute! souffla-t-il, j'ai bien failli basculer.
- Je n'en reviens pas que quelqu'un d'autre passe par ici, lança la voix qui ajouta, après une pause: Avez-vous une corde ?
Strell se remit de sa surprise, rangea sa flûte et scruta le fond du ravin. loin en bas, la lumière des étoiles se reflétait sur l'eau. Soudain tout devint clair dans son esprit.
- C'est votre campement, là-bas, n'est ce pas ? s'exclama-t-il.
- Oui. Je suis resté coincée là toute la journée, répliqua la voix avec une pointe d'exaspération. Avez-vous une corde ?
Son accent était étrange. Ni vraiment des plaines, ni vraiment des contreforts, mais plutôt un mélange des deux.
- Euh, elle ne vous supportera pas. J'arrive tout de suite.
Strell s'assit et se laissa glisser le long du ravin.
- Non, attendez ! cria la voix, paniquée.
Strell perdit totalement le contrrôle de ses mouvements. Il rebondit et roula jusqu'à la petite rivière, où sa courbe s'interrompit si brutalement que ses dents s'entrechoquèrent sous l'impact. Des rochers et de la poussières dégringolèrent à sa suite et il se couvrit la tête en attendant la fin de la petite avalanche. Lorsqu'elle cessa, il leva les yeux vers le visage baigné d'ombre d'une jeune-fille.
°°°Mon Opinion °°°
J'ai commencé à lire ce livre sans trop d'enthousiasme... Il me semblait que l'histoire était toute tracée : une fille qui ne croit pas la magie, rencontre un type dont elle va tomber amoureuse, se rendre compte qu'elle est une crack en magie, sauver l'humanité et rentrer à temps pour que les pommes d'amour ne soient pas cramées... Et en fait non ! j'ai découvert deux perssonages assez sympathiques, j'aime beaucoup l'humour de Strell et la façon qu'il a de taquiner Alyssa.
Elle qui est un peu perdue dès qu'il s'agit de relations sociale et lui dès qu'il s'agit de magie... Forcément le méchant est bien un méchant mais nos deux compères vont avoir droit à une aide plus bizarre... mais je n'en dirai pas plus à ce sujet là !
J'ai enchainé les pages à une vitesse folle, de l'action encore et toujours, parsemées de descriptions et de sourires, voire de petits éclats de rire devant leurs réactions à tous les deux... à celà, rajoutez une once de suspens et vous conclurez tous seuls que j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre... Bien sûr je me suis déjà procurer la suite (dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! ) et j'attends avec impatience le tome 3...
Côté point négatif, c'est un roman qui, je pense, s'adresse moins à des adultes qu'à des ados (comparer aux autres livres du même genre que j'ai lu). L'intrigue n'est pas vraiment complexe... C'est plutôt une histoire bien sympathique à lire le soir au lit, quand on n'a pas envie de se prendre la tête !
si je pousse l'analyse un peu plus loin, ce livre parle aussi des préjugés que l'on peut avoir face à d'autres personnes qui viennent d'un autre endroit... à quel point les coutumes et traditions nous façonnent et peuvent influencer nos choix.
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
En 2009, le magazine Locus annoncait une sacré nouvelle : Dawn Cook est en réalité le véritable nom de Kim Harrison. Qui ça ? Kim Harrison est une auteur de bit-lit urbaine notamment connue pour sa série Rachel Morgan (parue aux éditions Bragelonne et Milady). Cependant, Dawn nouos le dit bien : "Kim continuera à exister, mais si quelqu'un m'appelle Dawn, je n'aurai plus à lui demander de se taire."
C'est sous ce pseudonyme qu'elle a aussi écrit une nouovelle dans Efer au Paradis (Madison et l'ange des Ténèbres).
Perso j'ai lu la nouvelle et la série Rachel Morgan et je n'ai pas fait le rapprochement entre les deux auteurs.... Shame on me ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !