vendredi 10 juin 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

Je suis allée chez mon libraire habituel cette semaine, dans le but de me procurer des romans de la collection 10 ans de Bragelonne. Et en me promenant dans les rayonnages j'ai vu Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Je dois dire que j'avais déjà entendu parler de ce livre (il fait parti du baby challenge Bit-Lit organisé par Livraddict). Donc je me suis dis que c'était pas une mauvaise idée de l'ajouter à mon panier !

Je l'ai commencé hier soir et terminé ce matin. Les 450 pages sont plutôt une lecture facile parce que je l'ai lu en un peu plus de 3 heures 30. Donc il n'est pas prise de tête !


°°° L'auteur °°°

Beth Fantaskey est professeur en Pennsylvannie. Elle adore voyager mais a une peur bleue de l'avion, mais lorsqu'elle voyage, elle se transforme en testeuse de sauce ketchup et établi un palmarès (pour le moment le meilleur est en Pologne et le moins bon en Chine).
Elle fait preuve de beaucoup d'autodérision : d'après elle, son équipe de volley a gagné malgré sa présence.
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est son premier roman.
°°° L'histoire °°°
Il y a seize ans, Ned et sa femme ont adopté Anastasia Dragomir en Roumanie, peu avant que ses parents biologiques ne soient tués. Aujourd'hui, Anastasia se fait appeller Jessica et elle entame son année de terminale en ayant l'intention d'en profiter au maximum : fêtes, garçons, liberté.....
Mais elle n'avait pas prévu Lucius. Lucius Vladescu (prononcer Vladescou), roumain, prince vampire et actuel fiancé de Jessica.
Lucius est venu chercher sa promise, mais Jessica n'a pas l'intention de le suivre en Roumanie pour se marier et régner sur la communauté vampirique. A charge de Lucius de convaincre Jessica car s'il ne réussit pas cela déclenchera une guerre entre les deux clans les plus puissants.... et les premiers à souffrir seront les humains.
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
- Waouh, fit Jake une fois Lucius parti. C'était intense, hein ?
Je reniflai et m'essuyai les yeux.
- Quand ça ? Quand Lucius a failli tuer Frank ou quand il t'a menacé ?
- Tout.
- Je suis vraiment désolée.
- Non, ça va. Frank est un crétin. Il l'a cherché.
- La situation était tellement gênante.
- Ouais. Un peu.
- Ne tinquiète pas pour la fête, murmurai-je. C'était idiot de ma part de t'y inviter.
- Non, j'allais accepter, dit timidement Jake. A moins que toi et  Lucius soyez... ensemble ou quelque chose comme ça. Enfin, c'est ce qu'on dit. Et Lucius m'a semblé un peu...possessif tout à l'heure.
- Non ! m'écriai-je. Lucius n'est pas mon petit ami. C'est plus comme... un grand frère très protecteur.
- OK, donc il n'essaiera pas de m'encastrer dans un casier si on y va ensemble, hein ? Parce que je pourrais le battre, mais après l'avoir vu en action, je pense que ce serait un vrai carnage, dit Jake qui semblait ne plaisanter qu'à moitié.
- Non, Lucius est inoffensif, mentis-je.
Si on ne prend pas en compte le fait qu'il croit être un prince guerrier, représenant d'un peuple d'hommes chauves-souris cannibales, songeai-je.
- Alors je te téléphone, OK ? promit Jake.
- Super, dis-je avec un sourire, oubliant presque que je venais de pleurer.
Jake commençait à s'éloigner lorsqu'il se retourna.
- Jess ?
- Oui ?
- Je suis heureux que tu m'aies invité.
- Moi aussi, répondis-je en remerciant au fond de moi Mindy et sa foi en Cosmo et les horoscopes.

°°° Mon Opinion °°°

Je n'ai pas résisté longtemps avant de l'ouvrir. Je partais plutôt avec des apriori négatifs sur cette histoire : une ado qui ne veut pas se marier, un vampire qui veut se marier avec elle. Il lui fait la cour et elle tombe sous son charme avant de convoler en noces. Et d'un autre côté le titre est plutôt humoristique, donc je me suis dis que peut être ce n'était pas aussi simple que ça. Et j'ai bien fait de le lire !

J'aime beaucoup les personnages : Jess (ou Anastasia) qui est une ado plutôt rationnelle, totalement matheuse, qui se raccroche à la "réalité" dès que quelque chose cloche. Elle cherche des explications rationnelle à tout !
Elle entend bien profiter de son année de terminale, surtout qu'un jeune homme très sexy (Jake) s'intéresse à elle. Elle a une amie qui est un peu dingo (faut croire qu'il y en a au moins un ou une dans tous les romans d'ado, mais ce n'est pas grave, on apprécie) et qui est obsédée par les mecs, les magazines et qui lui donne des conseils. Je regrette que Mindy ne soit pas plus présente dans l'histoire (un peu comme Vee dans Hush). D'un autre côté, il y a forcément des personnes que Jess apprécie moins : Frank et Faith. L'un comme l'autre sont assez désagréables avec elle.
Bref, Jess est une ado comme les autres, rationnelle, qui a un sens de la répartie assez sympa, une amie fidèle et des gens qu'elle n'apprécie pas.
Et comme tous les ados, elle a des parents qui lui semble bizarres. Bon d'un autre côté, je la comprends. Sa mère est anthropologue, spécialisée dans les créatures féériques. Si, si... Elle et son père sont tous deux d'ardents défenseurs de la cause animale, végétaliens jusqu'au bout et persuadés que la nature humaine est bonne. Ils n'hésitent pas à recueillir des animaux abandonnés, des SDF etc... Mais ils ne se laissent pas marcher sur les pieds pour autant : l'opposition passive de Gandhi fait des merveilles !
Avec tout ça, je ne parle pas de Lucius. Après tout c'est l'un des protagniste principal de cette histoire et je pense celui qui évolue le plus. Dans les premières pages, il ne m'a absolument pas plu : arrogant, imbu de lui-même, condescendant, prétentieux... Bref, un personnage que je n'apprécie pas. Et tout d'un coup on a droit à une lettre qu'il envoie à son oncle en Roumanie. Et là, je me suis dis, qu'il fallait peut être lui laissé une deuxième chance. Lucius est projetté dans un monde qui lui est totalement inconnu, avec des pratiques culturelles totalement différentes que celles qu'il a connu depuis sa naissance. Il fait l'expérience du libre arbitre et cela le transforme complètement. Au fur et à mesure on en apprend plus sur lui et on finit par l'apprécier.

Pour l'histoire en elle-même, je la trouve plutôt originale. Parce qu'en général c'est l'héroïne qui chercher à tout prix à se faire remarquer du grand brun ténébreux et sexy. Or ici, Jess cherche vraiment à se débarrasser de Lucius qui est selon elle "complètement cinglé". En lisant ce livre, j'avais l'impression de lire un livre de Sophie Kinsella, du fait de l'humour, un peu pince-sans-rire. Certaines situations m'ont bien fait rire comme les lettres qu'écrit Lucius à son oncle ou le guide qu'il offre à Jess. Sans parler des remarques de Jess.

Je vous recommande donc ce livre pour vos lectures de vacances ! il n'est pas prise de tête et très agréable à lire !
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : Le Livre de Poche
Prix : 6,95 €
Nombre de pages : 444
Date de sortie : 2011

°°°Anecdotes, Fait divers°°°

Une suite est sortie aux Etats-Unis, mais pour le moment, je n'ai pas encore de date de parution francophone.

°°° Challenge °°°

Ce livre fait parti du challenge Baby Challenge Bit-Lit

3 commentaires:

  1. J'ai aussi lu ce livre (un peu par hasard je dois dire) et c'est vraiment les lettres de Lucius qui m'ont conquise! Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais il m'a fait rire (il part donc avec un bon point^^)! Je regrette juste la fin : un peu trop précipitée, la Roumanie pas tellement développée et une famille presque superficielle :(
    Malgré tout un bon moment lecture, contente que tu aies aimé toi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre également. L'histoire est d'autant plus intéressante du fait, comme tu l'as très bien dit, l'humour est présent et l'héroïne est une sorte d'"anti Bella". Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et est déterminée à se débarrasser de ce vampire qui lui colle aux basques ! :P
    La suite m'attend sur mes étagères... Et je suis curieuse de la connaitre ! Elle ne va pas m'attendre trop longtemps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore la suite ! J'attends qu'elle sorte en poche =)
      Et j'espère qu'elle sera aussi bien que le premier tome !! :D

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !