lundi 27 juin 2011

Jeux de Mains

J'avais lu ce roman il y a bien 10 ans, et je me souvenais plutôt bien de l'histoire, car elle m'avait marquée à l'époque. Alors quand, en cherchant un autre livre, je suis tombée sur celui-ci, je l'ai sorti de l'étagère et je l'ai entamé... Me demandez pas quel autre roman je cherchais, je serai bien incapable de vous le dire !

°°° L'auteur °°°

Ruth Rendell est une auteur anglaise. Elle a écrit de nombreux romans entre 1964 et 2000. Elle a consacré plusieurs d'entre eux à narrer les enquêtes de l'inspecteur Wexford et de son adjoint Burden. Parrallèlement elle publie des ouvrages où la psychologie du criminel prend le pas sur la résolution de l'enquête. Ce sont les personnages qui la fascinent et non pas les faits.

°°° L'histoire °°°

Gérald Candless, écrivain salué par les critiques meurt à l'âge de 71 ans d'une crise cardiaque, laissant derrière lui sa femme -Ursula-  et des deux filles - Sarah et Hope-. C'est alors que l'agent de Gérald propose à Sarah de rédiger la biographie de son père. Elle qui l'adorait est séduite par cette proposition.
Pourtant, en faisant des recherches, elle apprend que Gérald Candless est mort d'une méningite à l'âge de 5 ans. Commence alros pour elle une véritable enquête : Quel est le vrai nom de son père ? Pourquoi a-t-il choisi ce nom ? et surtout Qu'a-t-il fait pour décider d'en changer ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

J'ai choisi de vous mettre des extraits du moments où Sarah apprends que Gérald Candless est décédé à l'âge de 5 ans et que son père a volé l'identité de quelqu'un.

"J'ai apporté une copie du certificat de naissance de mon père, dit-elle en le tendant. Son nom était Gérald Francis Candless."
Joan la fixa. Elle avait détourné son regard quelques secondes, peut être n'avait elle pas bien entendu ? En entendant ce qu'elle avait entendu, ou cru entendre, un frisson lui parcouru l'échine.
"Je suis désolée, je n'ai pas entendu, dit-elle. Voudriez-vous répéter le nom, s'il vous plait.
- Gérald Francis Candless."
- Ne faites pas l'innocente. Vous savez très bien qui étaient George et Katlheen Candless, c'étaient mes parents. et vous savez très bien qui est né le 10 mai 1926. Je crois que vous feriez mieux de partir maintenant.
-J e ne comprends pas ce que j'ai fait. Croyez-moi. Je ne comprends vraiment pas ce que j'ai fais de mal. Qu'est ce que j'ai dis ?
- Gérald Candless était mon frère".

°°° Mon Opinion °°°

Deuxième lecture de ce roman. Il m'avait largement plus plu la première fois. Cette fois-ci j'ai trouvé qu'il met longtemps avant de démarer et qu'il y a des passages qui ne nous apportent rien, limite je dirais qu'ils nous freinent dans notre lecture.
Mais (oui parce qu'il y a toujours un "mais"), l'histoire reste tout de même original. Non seulement au niveau du sujet : une fille qui fait la biographie de son père et s'aperçoit qu'il leur a menti sur une des chose les plus essentielles : son nom ; mais aussi au niveau du type de narration : on découvre les éléments en suivant Sarah mais aussi Ursula. Et puis, de temps en temps, on voit les choses avec le point de vue d'un personnage plutôt secondaire, mais qui nous apporte une lumière différente sur les événements. Par contre, des fois c'est un peu déroutant, vu qu'on ne sait pas tout de suite qui est "elle" ou qui est "il".... ni si les événements font partie du présent ou du passé ! Bon en règle générale on n'est pas perdu !
Les personnages sont bien travaillés : Ursula me fait à la fois pitié et en même temps je comprends ses décisions qui collent avec l'éducation qu'elle a eue. Par contre, Hope je la trouve totalement pourrie gatée ! Quant à Sarah, elle me parait légèrement plus mûre, mais elle ne sait pas non plus ce qu'elle veut. Autre détail ces deux filles sont des pochtronnes ! Comptez une fois le nombre de verres qu'elles s'enfilent ! c'est peut être un détail comme ça, mais moi ça me choque ! Une personne qui a déjà bu deux carafes de vins pendant le repas et qui prend encore un verre de cognac en digestif, je trouve ça énorme...
Et puis notre cher ami Gérald !! Qu'il aime les enfants je trouve ça tout à fait correct, mais il se les accapare carrément ! Il les coupe totalement de leur mère, ne lui prêtant aucune attention, même un meuble est plus important pour lui que sa femme. Et notre découverte finale ne l'excuse en rien... Je le trouve quand même très snob, et très arrogant. Il aime se moquer des gens, en les faisant passer pour des idiots, et d'un autre côté il prend un plaisir malsain à entretenir l'adoration que lui portent ses deux filles... C'est presque un gourou !
Mais, il s'agit quand même d'un écrivain à succès qui a fait d'énormes sacrifices, et qui a vécu une expérience assez traumatisante.

Je ne qualifie pas ce roman de lecture indispensable, mais il nous permet d'avoir un aperçu, à travers la vie d'Ursula et de Gérald (que je ne peux décidément pas qualifier de couple) de la façon de voir des années 50, aussi bien dans tout ce qui "convenances", comment se comporter dignement en société,  mais aussi ce qui était accepté et ce qui ne l'était pas ! On peut réellement constater que la société a évolué... et, dans certains cas, je dirais heureusement !!!

°°° Infos sur le livre °°°

Editions : J'ai lu
Prix : 6,40 €
Nombre de pages : 478
Date de sortie : 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !