mercredi 29 août 2012

Delirium, Tome 1

Delirium
 
Encore un livre qui a fait pas mal de bruit à sa sortie. Tout le monde était subjugué, les coups de coeur volaient dans tous les sens. Peu à peu, les avis étaient un peu plus mitigés, les nouveaux lecteurs en attendaient plus que les premiers et le livre ne tenait pas les promesses faites par les lecteurs. Donc j'étais partie pour livre un livre "pas mal, sans prétention". 

°°° L'auteur °°°

Diplômée de l'université de Chicago et titulaire d'une formation en arts à l'université de New York, Lauren Olivier se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture et vit à Brooklyn (New York).
Son premier roman a déjà connu un vif succès aux Etats Unis et est paru en France en avril 2011 sous le titre : Le dernier jour de ma vie.

°°° L'histoire °°°

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Pendant un moment, nous nous contentons d'écouter la marée qui aspire le rivage, les vagues qui charrient et roulent des bouts de roche, lesquels seront réduits en grains de sable d'ici des milliers d'années. Un jour peut-être, il n'y aura plus que de l'eau.Un jour peut-être, tout ne sera plus que poussière.
Soudain, Hana fait volte-face et s'écrie :
- Viens ! la première à la piste de course !
Elle s'élance sans avoir attendu ma réponse.
- Tu triches !
Je ne mets pas beaucoup de volonté à la rattraper, pourtant. Je la laisse conserver son avance et me concentre plutôt pour la mémoriser telle quelle : mon amie qui court et qui rit, mon amie bronzée, joyeuse et belle, ses cheveux blonds flamboyant dans les derniers rayons du soleil à la façon d'une torche, d'un phare éclairant l'avenir et nous promettant, à toutes deux, des jours meilleurs.

L'amour, le plus fatal des maux mortels : il vous tue, que vous soyez ou non contaminé.
Non, ce n'est pas exactement ça.
L'exécuteur et l'exécuté. Le bourreau. La lame. Le sursis de dernière minute. Le souffle court. Le ciel au-dessus de nos têtes. Le salut.
L'amour : il tue, mais il sauve aussi.

°°° Mon opinion °°°



Je partais sans attentes particulières, sans a priori positifs ou négatifs. Et j'ai été déçue. Je me suis ennuyée en lisant ce livre. Mais vraiment ennuyée.
Difficile de vous dire pourquoi, mais pas impossible non plus.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal avec la narration. Avec des phrases qui font des kilomètres, des lignes et des lignes. Des pages qui ne sont que très peu aérées, j'avoue que ça me refroidit. Des paragraphes limites constitués que d'une phrase. J'ai du mal à reprendre mon souffle.
Ensuite, j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages. A part peut être la dynamique qu'il y a entre Lena et Hana. Mais pour le reste.... j'avoue que la relation entre Lena et Alex ne m'a pas fait vibrer. C'était plat. Je suis restée sur ma chaise de bureau, à aucun moments ils ne m'ont entrainés avec eux à la plage ou dans la Nature.
Ce manque au niveau des personnages aurait pu, je dis bien "aurait pu", être rattrapé par l'action, par l'histoire en elle-même. Ce ne serait pas la première fois que j'accroche pas trop aux personnages mais bien à l'histoire (cf Hunger Games), mais même là... Il y a des longueurs à tout moment du récit. Que ce soit avant la rencontre d'Alex et de Lena, avant qu'ils se mettent ensemble, pendant qu'ils sont ensemble..; Ce qui m'a le plus plu, c'est la course poursuite en moto. Là, il y avait de l'action. Avant tout ça, j'avais l'impression de lire un mauvais roman à l'eau de rose.

Je suis dure, je le sais. Mais j'ai vraiment du mal à trouver des points positifs à ce roman. Si, si... quand même. Je dois lui reconnaitre qu'il y a des phrases philosophique sur le thème de l'amour : Vivre ou mourir.  Non plus sérieusement, Léna découvre l'amour et nous fait partager sa découverte d'une façon assez vraie. Mais... mais pour le reste, je n'ai pas accroché, je n'ai pas voyagé, je n'ai pas aimé. Du tout. Et d'après ce que j'ai pu lire, je suis la seule. Alors n'hésitez pas à vous forger votre propre opinion !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Hachette
Collection : BlackMoon
Série : Delirium
Nombre de pages : 452
Date de sortie : 2011
 Prix : 18,00€

7 commentaires:

  1. "pour livre un livre" : lapsus révélatueur lol ^^

    Je 'nai pas eu de problème avec la narration. J4ai au contraire trouvé que c'était fluide et surtout que ça se lisait très vite!
    J'ai aussi trouvé que justement pour une fois la "présentation" de l'univers et la construction passé avant l'historie d'amour ce qui permettait d'éviter de tomber dans "un mauvais roman à l'eau de rose".
    Visiblement, on n'a pas lu ce livre de la même manière ce qui fait qu'on en a des avis très différents.
    Mais un avis négatif ne peut pas faire de mal et je pense que ton avis permettra aux futurs lecteurs de commencer cette lecture avec encore moins d'a priori que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se lit très vite.. je suis d'accord avec toi (je l'ai lu en une soirée).. mais pas parce qu'on veut à tout prix savoir ce qui va se passer.... Moi j'attendais qu'il commence vraiment. Il n'y avait rien de spécial ^^
      C'est vraiment l'impression que j'ai de ce livre... un roman où il ne se passent rien à part deux ados qui se regardent dans le blanc des yeux (et encore... que passé la moitié du livre !).

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le livre personnellement, la narration ne m'a pas gênée, ça se lisait très rapidement.
    Je l'ai lu en à peine 2 jours, pour te dire... il n'y a peut être pas énormément d'action mais l'évolution de la relation entre Lena et Alex m'avait intéressée. Après tout, ils vivent dans un monde où l'amour est interdit, on ne peut pas choisir qui l'on aime donc je les vois mal se jeter dans les bras l'un de l'autre. Ca évolue doucement mais ça m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir le monde dans lequel ils vivent, même s'il est cruel.
    La fin est explosive, c'est, je le reconnais, la scène qui bouge le plus du roman et j'ai très très envie de lire la suite. Avoue qu'une fin comme ça est tout bonnement horrible ! :P
    Enfin, en un sens, c'est "bien" que tu aies un avis différent, puisque cela permettra aux autres futurs lecteurs de placer la barre moins haut quand ils le liront ^^ (comme le dit Kllouche d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils vivent dans un monde où l'amour est interdit, mais ça fait un moment que cet interdit ne vaut plus rien pour Alex et il disparaît pour Lena très tôt dans sa relation avec le jeune homme.
      J'attendais un peu plus au niveau de la rébellion je pense ! Qu'ils commencent à vraiment faire bouger les choses, alors que non...
      Oui la fin est explosive, mais elle ne suffit pas à elle seule à me donner envie de lire la suite !

      Supprimer
  3. Oula, ton avis change des autres qu'on peut lire sur la blogo !
    Après, chacun ses goûts mais j'avoue que le tiens est vraiment très négatif ...
    J'ai remarqué que, souvent, quand un livre fait carton on en attend beaucoup et au final, nous sommes déçus...
    Je pense qu'il faudrait qu'on arrête de mettre la barre trop hautes pour éviter se genre d’évènement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon avis est vraiment très négatif parce que je n'ai pas aimé le livre. Quand j'aime, je le dis ; quand j'adore, je le dis; quand je déteste, je le dis. Question d'honnêté. J'ai pas spécialement envie de prendre des gants pour ne pas choquer mes lecteurs... Le but étant de leur livrer mon avis sans filtre.

      Ce livre avait effectivement fait un carton à sa sortie. Néanmoins, comme je le disais au début de ma chronique, depuis quelques temps il y a beaucoup de chroniques assez mitigées. Donc je ne m'attendais pas du tout à un chef d'oeuvre. Je n'ai pas mis de barre trop haut, en fait, j'en ai pas mise du tout !
      si je suis déçue par ce livre, ce n'est pas parce que je m'attendais à de l'exceptionnel ou à du très bon. Je m'attendais à quelque chose de bon. Or, il ne m'a pas séduite. Je ne l'ai pas trouvé bon. Je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Je l'ai trouvé ennuyant. Très ennuyant.

      Supprimer
  4. Rolala ! J'ai l'impression que tu as vécu le même "moment de solitude" que moi face à "Time Riders"... :P
    Faut pas chercher ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas après tout ^^
    Pour Delirium, je l'ai acheté récemment en occasion et il a donc rejoins ma PAL, mais je ne l'ai pas encore lu. Je suis curieuse de le lire désormais afin de comparer nos avis ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !