lundi 20 août 2012

Une bouteille dans la mer de Gaza

Un autre livre qui fait un peu figure d'OVNI sur ce blog, mais bon puisqu'il est bien, y a pas de raison pour que je ne vous en parle pas !

°°° L'auteur °°°

Valérie Zenatti est une auteure française née en 1970 à Nice. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse aux éditions L'école des Loisirs. Elle est également scénariste pour le cinéma et traductrice d'Aharon Appelfeld en France.
Son livre, Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005, a été adapté au cinéma en 2012.

°°° L'histoire °°°

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage.
Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même.
Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Nom : inconnu
Âge : inconnu
Situation de famille : inconnue
Profession : inconnue.
Nom du père : inconnu.
Nom de la mère : inconnu.
Nombre de frères et soeurs : inconnu.
Passe-temps favori : se moquer des autres ?
Lieu de résidence : Gaza
Pseudonyme : Gazaman.
Signes particiliers : prétend être poli mais écrit "salut Machine". Possède le sens de l'humour. Je dirais même de l'humour juif. Le goût du secret aussi.

Merci pour ton compte rendu de l'assassinat de Rabin vu par les yeux d'un Palestinien. C'était vivant, si on peut dire,intéressant, avec un sens manifeste de la description. Mais tu n'est pas obligé de me casser systématiquement, c'est ridicule. J'ai quelque chose dans la cervelle, figure-toi, et s'il faut rajouter une louche d'ironie toutes les cinq lignes pour te le prouver, je vais m'y mettre dès aujourd'hui. Tu l'ignores peut-être, mais nous sommes les champions de l'humour classique, de l'humour noir, de l'ironie et des vannes qui fusent. Un peuple qui a souffert pendant deux milles ans a forcément appris à se fabriquer des munitions contre le désespoir.


°°° Mon opinion °°°



J'ai adoré ce livre. Relation épistolaire d'aujourd'hui, Une bouteille dans la mer de Gaza nous ouvre de nouveaux horizons.
Ce livre nous raconte l'histoire de Tal, jeune israélienne qui n'accepte pas le combat incessant qui oppose Israël et Palestine. Il nous raconte comment cette jeune fille décide de faire part de ses pensées, de ses doutes, de ses histoires de la vie quotidienne à quelqu'un qu'elle ne connait pas, à quelqu'un qui vit presque la même chose qu'elle mais de l'autre côté. De l'autre côté, c'est la Palestine, enfin... la Bande de Gaza. Univers voisin au sien, qu'elle ne connait que grâce aux reportages TV. De la vie qui y est menée, elle ne sait rien.
Ainsi, lorsqu'elle lance sa bouteille à la mer, avec quelques feuillets à l'intérieur, elle espère avoir une réponse, un début de relation épistolaire qui lui prouverait que l'amitié entre ces deux peuples est possible. Qu'ils ne sont pas voués à se détruire l'un l'autre.
Et Tal a raison d'espérer. Car elle va assez rapidement recevoir un email d'un certain Gazaman. Elle qui croyait qu'une fille de son âge allait lui répondre, elle est surprise car c'est un jeune homme qui lui envoie un email. Un email plein de colère, de rage, violent. Mais un email. Tal n'est pas du genre à laisser tomber et n'hésite pas à le harceler afin qu'il accepte de répondre à ses mails.
Il abdique. Et c'est le début d'une étrange relation qui se tisse entre deux êtres, voisins mais tellement différents. Grâce à eux, on vit des événements avec deux points de vue différents : que ce soit la mort de Rabin ou bien la promesse d'une paix devant un président des USA... Grâce à eux, on découvre leurs problèmes quotidiens, leurs joies, leurs peurs, leurs tristesses, leurs réussites.... on découvre également la peur des attentats : celle de se retrouver au plein milieu d'une explosion, mais aussi celle de perdre ceux qui nous sont chers.
Peu à peu, on les voit changer, évoluer dans leur façon de penser, car tous deux intègrent les remarques, les histoires et la façon de voir de l'autre.

Au départ, j'avais peur de me retrouver avec une sorte de Roméo & Juliette des temps moderne assez gnan-gnan et ce n'est absolument pas le cas. C'est plus une histoire de découverte et d'amitié qu'une réelle romance. Les mots sont simples, justes et cela suffit amplement pour nous dire tout ce qu'il  y a à savoir et bien plus. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et il m'a donné très envie de voir le film qui a été inspiré de ce livre.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Nombre de pages : 167
Date de sortie : mars 2012
Prix : 10,20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !