samedi 4 janvier 2014

La pire mission de ma vie

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir envoyé en avant première les épreuves non corrigées de ce roman qui sortira le 16 janvier ! 

°°° L'auteur °°°

Robin Benway vit à Santa Monica, en Californie. Elle a étudié à l'université de New York, où elle a gagné des prix en "écriture de fiction", puis travaillé dans des librairies.
Son premier roman, "Audrey, wait !" (en VF : "Comment je suis devenue célèbre"), drôle et enlevé, qui parle d'amour, de rock et de célébrité soudaine, l'a propulsée sur le devant de la scène. 

°°° L'histoire °°°

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est la fille d'espions, c'est assez banal. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

Son objectif : Accéder à des infos que détiendrait Armand Olivier, journaliste.
Sa méthode : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
Sa couverture : devenir lycéenne comme les autres.
Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse du fils de sa cible !

°°° Mon opinion °°°

J'ai été surprise en trouvant ce roman dans ma boite-aux-lettres : je ne m'y attendais pas. En lisant le résumé, je l'ai trouvé très jeunesse. Un remake d'Alex Rider au féminin. J'avoue que j'y suis allée un peu à reculons. 

Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec Maggie, ses parents et ses amis ! Il faut dire que la jeune fille bien qu'étant espionne depuis son plus jeune âge est comme toutes les adolescentes de son âge : peu sûre d'elle, en proie à des questions existentielles, en conflit avec ses parents.... Et elle cherche dans ses relations avec ses amis des réponses à toutes ses questions !! 

Ajoutons à ces problèmes d'ado, une bonne dose d'humour apportée principalement par la nouvelle BFF (best friend forever) de Maggie : Roux (passons outre le prénom complètement débile de cette jeune fille... ça fait peut être bien en VO, mais en VF..... j'espère que ce détail changera dans la version finale !) qui est juste abandonnée par ses parents méga riches !
Roux, qui est bien plus au fait des pratiques sociales que Maggie, va aider cette dernière à approcher ce fameux Jesse Oliver. Le garçon au charme fou qui fait craquer toutes les filles, qui a un côté un peu voyou (il sèche les cours !!!) tout en étant fragile (sa mère a quitté le foyer familiale il y a quelques mois !). De quoi faire craquer toutes les jeunes filles dans un rayon de 20 kilomètres !!! 

La mission de Maggie, bien que tirée par les cheveux, permet d'apporter un peu de suspense et quelques rebondissements à l'histoire en évitant la romance à l'eau de rose spéciale pré-adolescentes. Même si on peut trouver quelques incohérences de temps en temps (Maggie récupère une clé USB dans un coffre fort super sécurisé et au lieu de la donner à ses parents en rentrant pour éviter l'engueulade, elle attend le lendemain... pas très crédible !). 

En conclusion, c'est un roman facile à lire, qui ne prend pas la tête mais qui est bien en-dessous d'autres série d'espionnage pour adolescents tels qu'Alex Rider d'Anthony Horowitz ou CHERUB de Robert Muchamore..... 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 400
Date de sortie : 2014
Prix : 15,90€

4 commentaires:

  1. C'est une histoire qui me parait sympa mais comme tu dis, ce ne doit pas être le meilleur roman d'espionnage adolescent. Je prend note quand même,merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que, contrairement à Cherub ou Alex Rider, celui-ci s'adresse plus aux filles qu'aux garçons. A priori, d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est le premier tome d'une série. Peut-être que les suivants seront un peu plus matures.

      Supprimer
  2. C'est la mode des prénoms singuliers en ce moment ;) Le pire c'est qu'on retrouve le même phénomène (en moins important ouf !) dans la vraie vie. Quand je voie les prénoms des gamins dans l'école où je travaille ....
    Sinon, c'est un roman que j'ai beaucoup vu tourner. Mais ça m'a l'air trop jeunesse donc trop simple pour mes goûts ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prénoms singuliers ? c'est un doux euphémisme ! j'appelle même pas ça des prénoms !! pas facile à porter !! le pire que je connaisse est Clitorine. Non mais sérieux, à quoi pensent les parents !! Surtout que c'est pour quelqu'un dans la vraie vie pas le personnage secondaire d'un roman !!!

      Pour en revenir à l'histoire, c'est vraiment très jeunesse. Du jeunesse qui ne peut que convenir à des enfants, dans lequel les adultes ne trouveront pas leur bonheur. C'est dommage. Il y avait moyen de faire mieux !! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !