vendredi 3 janvier 2014

Maitresse de Guerre

Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio, je remercie à la fois la Team Babelio et les éditions Scrinéo pour m'avoir envoyé ce roman. 

°°° L'auteur °°°

Auteur et scénariste de BD, Gabriel Katz a écrit « dans l'ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.
Passionné de fantastique, de jeux et d"univers virtuels, "Le Puits des Mémoires" est son premier roman. 

°°° L'histoire °°°

Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

°°° Mon opinion °°°

Bien qu'ayant lu bon nombres d'avis enthousiastes sur la plume de Gabriel Katz, Maitresse de Guerre ne m'a pas convaincue.
Pourtant, je l'ai lu en deux jours. Pourtant l'univers est intéressant, le contexte est intéressant : une flotte de guerriers venus du Nord envahissent le sultanat d'Azman sous prétexte de lutter contre l'esclavagisme. Au cours d'une des premières escarmouches, une jeune femme est faite prisonnière et se retrouve au service du maitre de guerre du sultan. 
On va suivre ses aventures, sa découverte du sultanat et des règles qui régissent ce monde issu des milles et une nuits de Shérazade. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue. J'ai dévoré les pages, m'attendant à ce que l'histoire commence vraiment, ne me suis pas du tout attachée aux deux personnages principaux.
D'une part, j'ai moyennement compris l'intérêt du maitre de guerre à former cette jeune femme bravache, d'autre part je n'ai pas du tout été conquise par les prouesse de Kaelyn qui gagne la plupart de ses combats en jouant sur l'effet de surprise : il semblerait que l'idée d'une femme armée suffise à déstabiliser les meilleurs bretteurs et donc les rendre gauches au point de perdre leurs combats.
Ce qui a, un peu, sauvé la mise à ce roman, c'est le fait que Kaelyn change sa vision du monde au contact de cette autre civilisation. Elle se rend compte que la lutte contre l'esclavage n'était qu'un prétexte pour aller piller les terres du sultan et que les "sauveurs" ne sont pas différents des marchands d'esclaves. Néanmoins, le thème de l'esclavage n'est pas trop abordé car Kaelyn "tombe" dans une maisonnée qui ne l'a fait pas souffrir, ne l'exploite pas des masses... Or ce n'est pas le cas de tous les prisonniers ! 

Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de rebondissements, ni de suspense... En fait, je me demande quelle était l'histoire que l'auteur voulait nous raconter. C'est dur, mais c'est ce que je ressens. J'ai lu ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, ce n'est pas moi qui vous le conseillerai. Par contre, il semblerait que sa série Les Puits de Mémoires soit fantastique !!! Alors, testez-la !!!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Scrinéo
Nombre de pages : 446
Date de sortie : 2013
Prix : 16,90€


9 commentaires:

  1. Je comprends tes remarques : j'ai aussi trouvé que Kaelyn gagnait ses combats grâce à la surprise et que les hommes paraissaient un peu stupides... Et j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt qu'Hadrian porte à Kaelyn au départ, pourquoi il mettait tout en jeu pour la défendre. Mais j'ai néanmoins plus apprécié le livre que toi. J'ai trouvé Kaelyn attachante et j'ai bien aimé la voir changer d'avis sur les Rouges et sur le sultanat. La guerre ébranle bien des certitudes ! En tout cas je peux t'assurer que La Maîtresse de Guerre est un roman vraiment différent du Puits des Mémoires, donc si tu as encore envie de tenter l'aventure avec cet auteur, n'hésites pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son changement d'avis est intéressant à suivre, mais il ne m'a pas étonné... Je lirai Le Puits de mémoire quand j'en aurai l'occasion car les critiques sont vraiment très bonnes et que plusieurs personnes m'ont déjà dit que les deux sont très différents.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun livre de l'auteur non plus. Je suis souvent déçue par la fantasy jeunesse. Dommage que l'auteur n'ait pas réussi à m'être en place une intrigue, ça doit donner l'impression d'avoir lu un livre "pour rien" même si c'est passé vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la Fantasy jeunesse. Pas du tout même. Enfin, pas celui-ci. C'est bien à destination des adultes. Mais comme tu le dis, j'ai l'impression de l'avoir lu "pour rien". D'après les critiques lues à droite et à gauche, j'aurais mieux fait de commencer par les Puits de Mémoire !!! Mais ce n'est que partie remise ^^

      Supprimer
    2. Alors là, je ne comprends pas du tout ! Je l'ai lu (en une nuit -moins deux de sommeil- et une heure de cours à la fac) et j'aurai appelé ma lecture "coup de cœur" si ce n'était pas réservé à Harry Potter. Comment as-tu pu rester insensible à Hadrian ??? Ce monsieur m'a totalement fait craquer. Et puis l'univers !!! J'ai rêvé éveillée comme si j'étais dans un autre monde et je ne m'en suis pas encore remise. C'est le genre de roman dont j'adore relire des passages de temps en temps!
      Tu as raison par contre, ce n'est pas du tout de la fantasy jeunesse et ça a contribué au fait que j'ai autant aimé ;) J'ai d’ailleurs commencé le premier tome du puits des mémoires une heure après avoir terminé celui-ci!

      Dis, tu ne voudrais pas le relire pour voir si tu n'es pas passé à côté de quelque chose??!! Parce que je me demande si on a bien lu le même texte là ! Comme quoi, les goûts et les couleurs !

      Supprimer
  3. Ah une petite déception alors? Je suis en train de lire le premier du Puits des mémoires et c'est vraiment bien! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas une petite déception, non.. parce que je suis partie sans a priori super positifs. Donc je ne pouvais pas être déçue.
      Mais l'histoire ne m'a pas plu.....C'est dommage !

      Supprimer
  4. Et bien ça a l'air d'avoir été une sacrée déception ! Pour le coup ça me refroidie (et c'est tant mieux comme ça, je ne rejouterais aucun bouquin à ma monstrueuse PAL XD)

    RépondreSupprimer
  5. Je te confirme que le puits des mémoires est vraiment agréable à lire, j'ai enfilé les 3 tomes en un temps record, il est vrai que l'écriture de Katz reste simple et facile à lire, et dans le puits des mémoires, l'intrigue est consistante avec un bon suspens ! Alors si tu as l'occasion, tu pourras le tenter ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !