jeudi 16 juin 2011

A comme Association - Tome 5

 Là Où les Mots n'Existent pas

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 qui Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

Fin du tome 4 :  Jasper et Ombe roulent à toute vitesse vers une destination inconnue, savourant l'instant présent, l'ivresse de la vie et la présence de l'autre....
Début tu tome 5 : BIP. Jasper se réveille sur un lit d'hôpital. Ombe quant à elle ne se réveillera pas. Pour Jasper c'est le début d'un cauchemar. Un cauchemar dont on ne peut se réveiller et qui se nomme réalité. Pour Ombe, pour les moments qu'ils ont passé ensemble, il ne va pas sombrer dans le désespoir et se donne comme mission de la venger.
Cette fois, il sera seul, il ne peut compter que sur sa magie et sur son intelligence....

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

L'expression de dégoût affichée par Fabio me convainc de deux choses : 1. il en connait une ; 2. elle acceptera volontiers le casse-croûte particulier que je trimballe avec moi.
- N'importe quelle goule, je confirme.
- Les goules sont dangereuses...
- Ne joue pas les grandes goules... euh, les grandes gueules avec moi, je le coupe sèchement. Tous les Anormaux sont dangereux. Potentiellement, en tout cas.
- Les Normaux aussi, rétorque Fabio piqué au vif.
- Je te l'accorde. Mais on s'éloigne du sujet. Alors cette goule ? Tu en connais une, oui ou non ? Et attention, je n'ai pas dis poule !
- Oui, je connais une goule. Seulement, t'expliquer où elle se cache serait trop long. Le plus simple, c'est que je te conduise. Je mets juste une condition à ce service : après ça, tu m'oublies. Définitivement.
- Tu te crois en position d'avoir des exigences ? je réponds en plissant des yeux. D'accord, j'accepte, mais c'est parce que j'aime bien. Et pas de coup fourré, hein Fabio ?
- Pas de coup fourré, soupire-t-il en récupérant ses vêtements sur le fauteil et en se dirigeant vers la salle de bains.
"Tu as été épatant, Jasp.
- Merci. Et arrête de m'appeller Jasp ! Le seul qui a le droit de le faire c'est Jean-Lu, parce qu'en retour je peux le traiter de gros.
- Si tu essayes de m'appeler la grosse, je t'en colle une, Jasper
- Ben voilà, c'est mieux comme ça ! "

°°° Mon Opinion °°°

Ce tome est définitivement différent des précédents. D'une part, il est plus grave, plus triste que les précédents. Après tout, un des personnage principal n'est plus de ce monde (vous avez déjà remarqué toutes les expressions qui existent pour dire que quelqu'un est mort ? il est dans l'au-delà, n'est plus parmi nous, a rejoint les cieux, n'est plus, nous a quitté...) et l'autre est livré à lui-même dans sa quête de vengeance. Et l'objet même de la "mission" de Jasper est bien plus noir que les précédentes : après tout le désir de vengeance n'est pas vraiment situé dans l'idéal du bien...
Jasper met du temps à accepter cette nouvelle réalité, d'ailleurs on n'a pas droit à un seul jeu de mots pendant les cent premières pages... comme quoi il n'est vraiment pas dans son assiette. Puis, peu à peu il reprend confiance en lui et redevient lui-même. La vie suit son cours...
Contrairement aux précédentes aventures de Jasper, celle-ci ne se conclu pas trop vite. Je dirais plutôt qu'elle se conclue de façon... définitive. Mais je la trouve plus aboutie que les précédentes.
Elle ne répond pas vraiment aux questions soulevées par le tome précédent, mais elle apporte des débuts de réponse... Ce qui fait que je suis encore plus impatiente de lire la suite !

°°° Paragraphe à ne pas lire si vous voulez conserver tout le suspens de l'histoire ! °°°

Première chose, ce que je supposais déjà dans le tome précédent, c'est que les tasers sont trafiqué pour n'être efficace que sur des Paranormaux comme Jasper et Ombe. C'est pour ça que le Normal et Nacelnik ne sont pas affectés.
Ensuite, soyons honnêtes, Walter et Rose nous cachent des choses ! Et ils en cachent des plus grosses encore à Jasp ! Après tout ils savent d'où viennent ces mercenaires, que ce sont des humains sur-entrainés qui  dont dotés d'armes spéciales. Par contre, on ne sait pas pourquoi ? pourquoi ils s'en prennent à Jasp et Ombe ! Est ce que c'est parce qu'ils sont spéciaux parmis les paranormaux ?
Après tout on ne sait pas d'où vient Ombe... Et Jasper a fait peur à Shiya, alors qu'il était à sa merci !
Et puis autre détail, il me semble que Jasper a hérité des capacités d'Ombe : il ne ressent plus la température et son bras a guéri très vite. Je pense qu'en effet il était cassé, mais qu'il s'est ressoudé avec très rapidement....
Du coup, j'ai encore plus de questions qu'avant ma lecture !
Et puis, où est le Sphinx ??? pas d'infos la dessus non plus ! il ne s'est quand même pas perdu entre la gare et l'immeuble de l'Association !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Gallimard Jeunesse et Rageot Editeurs
Prix : 9,9 €
Nombre de pages : 203
Date de sortie : juin 2011
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Erik l'Homme a écrit les tomes 1,3 et 5 tandis que Pierre Bottero s'est chargé des tomes 2 et 4.
Je connais Erik l'Homme pour avoir lu la trilogie du Livre des Etoiles, par contre Pierre Bottero est une découverte.
Cette série est parue après la mort de Pierre Bottero. Il y a un préface d'Erik l'Homme dans le tome 1 qui indique le cheminement de l'élaboration de cette série, depuis une idée lancée en l'air jusqu'à la parution.

1 commentaire:

  1. Je t'invite fortement à lire les Pierre Bottero mais pas que les A comme Association ! ;) Ces écrits sont remplis de poésie.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !